The Crown of Wu 2023

39 /100
voir le barême

The Crown of Wu

The Crown of Wu - Lourde est la tête qui porte la couronne...

On n'apprend pas à un vieux singe...

The Crown of Wu est un jeu qui commence bien et Riggs me connait bien : "un jeu sur le roi du singe, tu vas être aux anges !". En effet, j'adore ce personnage et lire ses aventures ou encore voir/jouer ses différentes adaptations est toujours un moment sympa. Il est vrai que dans les jeux sur le roi singe, Black Myth est celui que j'attends mais on ne sait jamais, The Crown of Wu pourrait être un excellent passe-temps... Ou pas ! 

Je n'aurais pas dû reprendre de vin au repas ! 

On part sur une intrigue proche de la légende mais pas pareil car dans un monde que je qualifierai de techno feodal futuriste asiatique, le roi singe était gardé prisonnier d'un gros cailloux prison volant. Quand Zhu pique la couronne, on frôle la catastrophe. On doit donc s'évader de zonzon et retrouver la couronne. Alors, si je veux faire mon chieur, c'est bien une des rares fois où l'on voit le roi singe (Wukong) chercher la couronne. Cette dernière est plutôt une punition pour qu'il soit sage et obéisse lors de ses premières aventures après sa libération. Ici, on change un peu la donne, pourquoi pas, mais c'est vrai que ça surprend. Pour preuve, même dans Enslaved : A journey to the West, qui est une adaptation futuriste également de Wukong, la couronne est un moyen de le faire obéir. 

En toute discrétion, façon Tron ! 

Bref, si l'on passe la fidélité de certains éléments, on a notre Wukong qui doit franchir les niveaux pour retrouver sa couronne, c'est plutôt linéaire mais le côté puzzle et combat doit nous garder éveillé pour nous donner envie d'avancer. C'est là, où The Crown of Wu se prend les pieds dans les poils de singe ! 

Cet ennemi est un fumiste ! 

Visuellement déjà, The Crown of Wu est un jeu qui semble dater de deux à trois générations de console. Enslaved, sorti sur 360 est plus léché que The Crown of Wu. On a de la mauvaise 360 ou du passable Xbox première du nom entre les mains selon les niveaux. Personnages découpés à la serpe, textures douteuses, animations de crapaud mécanique, on a la panoplie complète du jeu qui vient d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (hein Théo ?). 

Le bâton de la classe ! 

Pour le gameplay, outre les animations, on a de la plateforme où Wukong peine à bien escalader si ce n'est pas dans le script d'escalade. Moi, qui ait joué à Jusant en parallèle, le grand écart est flagrant en terme de plaisir de grimpe. Le dernier Assassin's Creed (Mirage) n'est pas un jeu de dingue mais j'ai préféré la grimpette proposée par rapport à celle de The Crown of Wu. A cela s'ajoute des combats qui se veulent "Souls Like" avec l'endurance, un peu de pouvoir et du timing mais avec sa technique de mouvement aussi souple qu'un mur en parpaing fait par Shinzay, cela n'aide pas. En outre, le système de combat ne rend pas la puissance des coups, les combos sont vides de sens et le rythme devient même quasi soporifique. La partie puzzle s'en sort un poil mieux même s'il faut avouer que c'est tiré par les poils de singe par endroit et que la technique du jeu n'aide pas à la lecture/compréhension/manipulation des puzzles. 

Parle à ma main ! 

The Crown of Wu part d'une bonne intention avec des niveaux grands où l'on devine une certaine ambition mais sans les bases techniques, il est difficile de construire un grand titre. Comme quoi, il ne suffit pas de faire le singe pour avoir un bon jeu ! 

Les joies du tourisme ! 

 

The Crown of Wu - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • J'aime bien le roi singe !

  • Animations rigides
  • Graphismes d'un autre temps
  • Combats pas ouf
  • Notre barême en détail

The Crown of Wu