The DioField Chronicle 2022

70 /100
voir le barême

The DioField Chronicle

The DioField Chronicle - Fantasy Emblem !

La tactique, c'est fantastique ?

"Korganor, t'en es où avec The DioField Chronicle ?" Voilà, ce que j'ai entendu lundi matin à la rédaction lorsque Riggs, tel un J.J.Jameson a débarqué à côté de moi ! "J'espère que tu n'es pas en train de pêcher dans un jeu ou de réfléchir à un nouveau personnage à créer?". Tel un Peter Parker du test, j'ai bredouillé un truc mais le plus parlant était mon écran avec The DioField Chronicle en train de tourner. Car parler de The DioField Chronicle, c'est également bien peser ses mots et bien choisir ses stratégies. Nous ne sommes pas sur un jeu qui sort du chapeau. Derrière, nous avons Square Enix et donc un jeu où il faut bien creuser les mécaniques et bien apprécier chaque personnage. Et on a également un système de combat nommé : Real Time Tactical Battle (RTTB) ! Ouais, rien que ça ! 

Korganor ! Où est ton test ? 

Avant de parler de la jouabilité et de vos exploits, sachez pourquoi vous vous battez. Le royaume de Alletain est "idéalement" placé au milieu de gros royaumes et donc vous allez forcément devenir appétissant pour l'un des deux ! Vous allez vivre cela avec les "Blue Foxes" où Andrea, Fredret, Iscarion et Waltaquin sont les personnages emblématiques. On y retrouve, du héros loyal avec un pouvoir ancien, son meilleur poto, un archer noble et la mage du groupe ! On nous balance pas mal d'informations au début sur les tenants et les aboutissants. Les personnages sont tous à l'aise et ils ont de la gueule alors on les suit de missions en missions. Et je ne dis pas ça car Iscarion a une classe internationale à chaque apparition. 

J'ai choisi la formule offensive ! 

Visuellement, ce n'est pas mal, on a un côté un peu "old school" dans la 3D mais le détail des armures, la lisibilité de l'action et le design des personnages sont vraiment sympa. Seul bémol à mon sens : la partie dans votre base qui est rigide et assez peu détaillée. Au final, je passais surtout mon temps à me téléporter d'une zone à l'autre plutôt que de courir comme un robot d'un endroit à l'autre. 

On se fait une raclette ? 

Côté action, c'est le fameux RTTB. En gros, les personnages sont en mouvement tant que vous ne passez pas d'ordres. A ce moment-là, le jeu est en pause (le chrono aussi) et vous pouvez envoyer untel ici ou demander à bidule d'envoyer une compétence. Une fois les ordres donnés, tout le monde s'exécute. Il y a une phase de prise en main car au début, j'avais tendance à pester sur la fait que je n'arrivais pas à choisir comme il faut le personnage que je voulais. Mais après quelques missions, j'ai eu mon armée au bout du pad. De plus, les compétences sont assez jouissives à voir. Les compétences ou sorts sont hyper classes et efficaces. De plus, en "combinant" deux personnages ensembles, on a un panel de coups intéressants. On peut donc combiner un assassin et un protecteur pour assommer ou finir un ennemi selon la situation. 

BOOM ! 

J'aurais souhaité davantage de choses pour les arbres de compétences ou plus de fluidité pour les menus d'armes ou de crafting mais je chipote car The DioField Chronicle est tout de même bien fichu. Surtout qu'avec 20 à 25 heures de durée de vie, il offre une histoire et un univers qui donnent envie d'aller plus loin. En effet, avec ses personnages et les invocations qui envoient la purée, on reconnaît le côté Final Fantasy de la saga. C'est donc un jeu tactique prenant qui s'offre à vous grâce à un système de combat qui gagne en puissance au fil des missions ! 

Puisque je vous dis que ça passe ! 

The DioField Chronicle - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Gameplay prenant
  • Durée de vie
  • Univers sympa

  • Arbres de compétences qui gagnerait à être plus riches
  • Le QG plutôt bof
  • Notre barême en détail

The DioField Chronicle