The Disney Afternoon Collection 2017

65 /100
voir le barême

The Disney Afternoon Collection

The Disney Afternoon Collection - Madeleine de Proust !

Article de gros fan en vue !!!!! Ce n'est pas ma faute !!!!! Ce sont eux qui ont mis Tic et Tac Rescue Rangers dedans !

Une compilation de jeu ? Again ? Et pourquoi faire ? Pourquoi je vais aller rejouer à des vieux jeux sur ma belle console HD ? Riggs dirait : « pour les succès !!!! ». C’est un bon argument ! Et aussi parce que parfois, ça fait du bien de rejouer à des vieux hits. Ici, on parle de hits Disney ! Oh putain !

Le résumé général : 6 jeux cultes (sortis entre 1989 et 1994 par Capcom) dans lesquels on peut faire un petit retour arrière pour tromper la mort. Où l’on peut faire un mode chrono et un mode juste contre les boss. Ça envoie un peu car on change la formule pépère de base. De plus, il est possible de sauvegarder sa progression. Cela change la vie car nous parlons de 6 jeux NES où la sauvegarde n’existait pas encore ou presque. Bref, dans l’ensemble, la copie a été bossé. Bon, histoire de me plaindre un peu, je vais vous dire que le menu pour changer de jeu et sauvegarder, il est assez pourri à trouver  mais il faut bien se plaindre. De plus, tous les jeux ne se valent pas : voici pourquoi :

Chip and Dale Rescue Ranger ou l’adaptation de Tic et Tac : Ranger du Risque, c’est le premier que j’ai lancé et pour cause : quand j’ai eu ma NES, j’avais les Tortues Ninja dessus. Puis, j’ai décidé d’économiser et de me faire accompagner dans un Micromania. Là, avec mes petits sous, j’ai acheté mon premier jeu ! 450 Francs (et ouais gamin, durant la préhistoire !) ! Je me rappelle même le slogan de la pub qui disait à la fin : « on peut jouer à deux c’est fantastique, tu es Tic, je suis Tac » ! Et putain ouais ! De la coop’ !!!! Ce jeu, je l’ai saigné dans tous les sens sauf que moi, je jouais TIC ! Il avait un chapeau !!!!! Ma sœur et mon frère avait TAC et dans la coop’, nous avions un but solo : avoir plus de fleurs à offrir à Gadget ! Mais mis à part les fleurs, c’est de la coop’ de dispo ! En prime, le jeu est jouable seul (bien évidemment) et l’on doit déjouer les plans de Fat Cat. Pour cela, de la plateforme et un gameplay bien rodé à base de jet de caisse. Honnêtement, le jeu est toujours aussi bien foutu et visuellement, il fait la nique aux jeux pixel art que l’on nous survend. En prime, il y a des thèmes musicaux entrainant pour un jeu accessible et fun !

Vous remarquez la classe de Tic avec son chapeau !

Chip and Dale Rescue Ranger 2,  je ne savais pas que ce jeu existait ! Et pour cause, sorti sur la fin de la NES, il est peu connu. La recette est gardée pour le gameplay mais le jeu est sensiblement plus dur. De plus, il n’est plus possible de choisir ses niveaux. Cependant, on voit l’effort de Capcom pour affiner les graphismes et faire pleurer les capacités de la NES. Parfois, c’est même un peu trop et on a un peu de clipping. L’esprit coloré et clair du premier épisode était plus lisible mais c’est rigolo de retrouver nos deux écureuils.

La puissance de la NES à son maximum !

Disney’s Duck Tales ou La Bande à Picsou , attention jeu culte ! Il a eu sa déclinaison Game Boy, son remake sur les consoles modernes et l’oncle Picsou sait manier la canne version pogo comme personne. C’est le jeu le plus vieux de la compilation et visuellement, ça se ressent un peu. C’est un peu pauvre sur les détails. Cependant, le gameplay original, le fait de choisir ses niveaux et les thèmes musicaux plaisent toujours autant. Le thème de la lune, je l’ai dans la tête depuis plus de 20 ans, c’est dire !

Picsou manie la canne comme personne !

Disney’s Duck Tales 2 ou La Bande à Picsou 2,  où comment Picsou a sorti une suite passée inaperçue ! Bref, même recette mais avec des graphismes améliorés. Il est possible d’explorer les mondes déjà fait et on a un poil plus d’intéraction. En gros, c’est pas nouveau nouveau mais on s’amuse quand même.

Picsou n'a pas les boules !

Talespin mieux connu ici sous le nom de Super Baloo, c’est l’exemple inverse ! Déjà, je n’ai pas trop compris le dessin animé ! Comment Baloo, l’ours sans soucis de la jungle se retrouve aviateur à livrer des colis contre les pirates de l’air ! C’est nawak ! Mais passons puisque le jeu propose la même chose : piloter son avion en combattant les pirates. Ici, le jeu est un shoot’em up mou du genou ! Visuels épurés pour ne pas dire pauvres. Notre ami Baloo est peut-être mignon dans son avion mais il n’arrache pas des masses. Il vole mollement, tire mollement et on se fait chier. En même temps… C’était déjà naze à l’époque…

Super Baloo...

Darkwingou Mister Mask, le fameux dessin animé dont beaucoup ont oublié le nom ! Ils voient Mister mask et se disent : « ah ouais… Je connais ce canard ! ». Bref, vous voilà Mister Mask et vous allez combattre le crime en choisissant l’endroit de la ville où commencer votre croisade contre le mal. Vous êtes tel Batman mais en canard et en plus comique ! Le jeu l’est un peu moins car les visuels sont trop dépouillés. De plus, le coup des ennemis qui poppent sans arrêt dès que l’on fait 1 mètre en arrière, cela agace un peu. Bref, Mister Mask a sérieusement vieilli !

Il faudra s'accrocher pour ce jeu !

En bref, Darkwing et Talespin sont assez nazes, Duck Tales, c’est sympa sans être ouf visuellement et Tic et tac, c’est de la balle. Ok, je suis un gros fanboy de Tic et Tac mais il faut être un peu fanboy pour apprécier tout le miel de cette compilation. Pour pouvoir la transmettre avec amour aux générations futures. Pour… Bon, je … euh… Retourne lancer des caisses avec mon chapeau !!!!!

The Disney Afternoon Collection - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • TIC
  • TAC
  • TIC ET TAC
  • Mode rewind
  • Beaucoup de jeu
  • Picsou

  • Graphismes un poil datés pour certains
  • Super Baloo et Darkwing
  • Notre barême en détail

The Disney Afternoon Collection