The Dragoness: Command of the Flame 2023

43 /100
voir le barême

The Dragoness: Command of the Flame

The Dragoness: Command of the Flame - Flammèche !

Les dragons ont toujours eu la côte mais tous les jeux où ils sont ont-ils la côte ?

'De la stratégie à l'ancienne. A mon avis, c'est rude mais bon, qui sait ?' Voilà du pitch de Riggs qui donne envie. En même temps, nous avons de la bouteille sur XboxOrNot et même sans être dans notre spécialité, on arrive à cerner le potentiel. Du coup, je vais tenir compte de l'avis éclairé du boss et voir ce qui m'attend dans The Dragoness: Command of the Flame ! 

C'est jour de marché ! 

Après Adore, voici un autre jeu où des dragons ont façonné notre monde. On a donc gentil dragon et méchant dragon qui se foutent sur la gueule mais ce coup-ci, gentil dragon gagne ! Youhou faites tourner les crédits ! Ah non, il reste de sombres menaces, le pays est aux portes du chaos. Du coup, c'est une commandante elfe (vous) qui est envoyée pour tout reconstruire et mettre un terme aux menaces en nettoyant les monstres qui traînent ! Bon... Après, le tuto, on voit qu'il reste tout à faire et comme vous avez pris une dérouillée, vous devez vous-mêmes vous reconstruire comme on dit dans Philibert ! 

Chaude ambiance ! 

Un pitch classique, excuse parfaite pour enchaîner les niveaux qui sont constituées de deux parties : une partie "exploration" où l'on suit un gros chemin en essayant de choper les ressources, de prendre soin de son armée en la nourrissant ou la boostant et où l'on peut déclencher des quêtes annexes. En gros, il faut tout voir, tout cliquer, tout ramasser... Selon la difficulté choisie, il faudra bien prévoir ses mouvements mais voilà, pas grand chose à dire à part : tout vider et refaire le plein d'énergie avant les combats ! 

Le moment de choisir sa voie ! 

Nous avons donc la partie combat où l'on a notre zone de jeu et on envoie notre armée pour combattre les troupes adverses. Pendant un tour, nos soldats peuvent se déplacer, faire des sorts ou attaquer. De même, vous avez la possibilité de faire des sorts pour soigner, attaquer... Un mode qui a un gros potentiel pour tous les amateurs de tour par tour mais dans The Dragoness: Command of the Flame, on a surtout un mode où le terrain compte pas ou peu et où les troupes à distance ont une portée illimitée ou presque. C'est indécent de voir combien les troupes à distance peuvent faire mal de loin. Si vous voulez mettre des baffes, il faudra une bonne esquive et/ou une bonne protection ! 

Oui, j'envoie des cosplayeuses ! 

J'ai donc (lâchement selon Riggs) abusé des troupes à distance. Cela dit, on ne peut pas dire que j'y ai pris du plaisir car les tours sont mous du genou, les animations saccadées ou moches au milieu de graphismes à la serpe aux textures baveuses. J'ai l'impression de revenir au début des années 2000 quand je vois tourner le jeu. 

Alors, certes, nous avons une durée de vie qui touche les 30 heures de jeu avec une quarantaine d'unités, des sorts et tout mais la technique laisse clairement à désirer. Il y a moyen de s'amuser si l'on accepte cette technique d'un autre temps et si l'on veut juste profiter de l'univers du jeu en mode tranquille car le jeu se veut abordable avec ses différentes difficultés. Mais n'attendez rien d'autre de la part des elfes comme pourrait le dire un nain ! 

Vous avez vu le film avec Jack Black et un Minotaure ? 

 

The Dragoness: Command of the Flame - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Prise en main efficace
  • Durée de vie

  • Troupes à distance un peu abusées
  • Terrain pas assez décisif
  • Technique datée
  • Notre barême en détail

The Dragoness: Command of the Flame