The Lapins Crétins : Party of Legends 2022

78 /100
voir le barême

The Lapins Crétins : Party of Legends

The Lapins Crétins : Party of Legends - Le fameux dîner du mercredi !

Les Lapins Crétins sont de retour, encore plus cons que d’habitude, dans un party game qui va égayer vos soirées d’été !

Vous étiez en manque de party game sur Xbox ? Et bien, Ubisoft est là et nous propose The Lapins Crétins : Party of Legends. C’est une bonne idée car les bons jeux du genre se font rares sur nos consoles. Et oui, le taulier Mario Party est exclusif aux consoles Nintendo, du coup, on doit se débrouiller avec ce qu’il reste. On a bien quelques petits jeux indépendants très sympas en coop à 4 sur canapé, mais un gros titre avec une cinquantaine de mini-jeux, non ! Et c’est le cas maintenant. Chouette ! Et avec ces Lapins Crétins en plus, histoire de plaire aux petits et aux grands. Oui, j’aime bien ces personnages débiles !

Ne pas se tromper !

The Lapins Crétins : Party of Legends a un scenario. Il va même plus loin, car il y a un mode Histoire. En fait, plutôt que de nous proposer un jeu de l’oie à la Mario Party, Ubisoft Chengdu nous propose un mode histoire jouable jusqu’à 4, où il faudra enchaîner les mini-jeux dans 4 actes différents. Après avoir plongé dans une machine à laver magique, nos lapins débiles se retrouvent dans les mythes féodaux chinois du Singe. Pour rentrer chez eux, ils doivent trouver des livres sacrés qui ont été dispersés par le vent lorsqu'ils se sont écrasés dans un temple. C’est un studio asiatique qui a développé le titre, et globalement, le jeu rend hommage à la culture chinoise. Nos lapins ont tous des déguisements rigolos comme celui d’un tigre, d’un singe ou encore d’un cochon. On est dans l’ambiance, rien qu’avec la bande son et les décors. J’ai vraiment apprécié le décorum, on prend plaisir à suivre cette histoire, même si cela ne vole pas haut. Il est nécessaire de faire ce mode pour débloquer les mini-jeux dans le second mode qui permet de jouer comme on le souhaite. On sélectionne par exemple la durée d’une manche et on aura des jeux au hasard, ou alors on choisit nous-même la liste des jeux qu’on va faire sur les 50 qui sont présents (enfin si on les a tous débloqué).

Il a faim lui !

L’accessibilité de The Lapins Crétins : Party of Legends est totale. Même une personne qui joue très peu aux jeux vidéo, ou un jeune enfant, peut s’en sortir si on lui explique simplement l’objectif du mini-jeu. On doit rarement utiliser plus d’une touche, et parfois on a simplement à déplacer notre personnage. C’est un plus appréciable pour éviter d’avoir ce sentiment que la personne qui connaît le jeu part avec un énorme avantage. Chacun à sa chance ici. Dans le mode histoire, il y aura de temps en temps, une roue à faire tourner. Cela permettra de faire gagner ou perdre des livres (durement gagnés) avec la roue du hasard. C’est le genre de truc tout con qui peut foutre le souk dans une partie à 4 joueurs. On peut également jouer seul, à deux ou à trois, les autres lapins seront contrôlés par l’IA. Il y a plusieurs niveaux de difficulté pour adapter le jeu comme on le souhaite. Certains jeux sont très sympas, je pense notamment à celui où on doit apporter, à une table, une pile de fruits sans les faire tomber, ou encore celui où on doit choisir la bonne direction indiquée sur une pancarte. Bien entendu, le jeu est fourbe et veut nous induire en erreur. Il n’est pas rare également de voir des lapins crétins foutre le bordel à l’écran.

Un jeu très fun

Graphiquement, The Lapins Crétins : Party of Legends est très agréable. C’est coloré, c’est net, c’est fluide. On accroche facilement à la direction artistique, qui fait la part belle à la culture asiatique. Les décors sont mignons, nos personnages ont des costumes rigolos, le gameplay est bon, bref tout est là pour qu’on s’amuse. La bande son est dans le ton, on se surprend à chantonner la musique pendant le chargement d’une épreuve. Ah tiens, les chargements, un des légers défauts du jeu. Je les ai trouvé un poil nombreux. Cela casse un peu la dynamique. Heureusement, si l'on n’aime pas l’histoire, on peut accélérer le temps pour se concentrer sur le gameplay. Niveau durée de vie, il faut compter une petite heure par acte, ce qui suffit pour faire le jeu sur plusieurs sessions sans flinguer l’ambiance familiale.

Et oui, il y a une vraie histoire

Bref, vous l’aurez compris, The Lapins Crétins : Party of Legends est une bonne surprise. Il est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe sur nos consoles Xbox mais au final, il s’impose déjà comme une valeur sûre. Si vous cherchez un party game et qu’en plus, vous aimez les Lapins Crétins, foncez !

The Lapins Crétins : Party of Legends - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique très chouette
  • 50 mini-jeux
  • Très accessible
  • Gameplay qui tient la route
  • Mode histoire
  • Bonne ambiance

  • Un peu trop d'écrans de chargement
  • Notre barême en détail

The Lapins Crétins : Party of Legends