The Library of Babel 2023

60 /100
voir le barême

The Library of Babel

The Library of Babel - Le bibliothèque en culotte courte ?

Si tu as la référence dans le titre, alors c'est que tu as déjà mangé du fromage à coque rouge.

J'avoue que je suis parti en cacahuète sur le chapo de ce test. Il faut bien rigoler des fois ! Je dis ça, on dirait que je vais parler d'un mauvais jeu, alors que non, ce n'est pas le cas du tout. The Library of Babel est même un titre plutôt sympa et je vais vous expliquer pourquoi !

De jolis plans

S'inspirant de la nouvelle éponyme de Jorge Luis Borges, The Library of Babel nous balance dans un monde futuriste, 20000 ans après la fin de l'humanité. La planète est dominée par des robots ultrasophistiqués, qui ne savent presque rien de leurs créateurs mythiques. La société robotique est bien en ordre, jusqu'à ce qu'on découvre une bibliothèque qui contient tout ce qui a été, est et sera écrit... Une vraie porte ouverte sur le chaos. Et nous aurons à jouer là dedans !

Cela donne envie d'escalader les montagnes

Nous allons prendre le contrôle de Ludovik, un chercheur envoyé enquêter sur une affaire de meurtre à Babylone. L'état d'urgence est soudain instauré, et Ludovik se retrouve en territoire dangereux alors qu'il suit la piste de l'assassin et met au jour le mystère de la fermeture subite de la bibliothèque. The Library of Babel est un titre qui va nous faire voyager, avec des environnements variés comme la jungle ou des temples abandonnées. On est dans un jeu de plateforme/action qui rappelle un peu les premiers Prince of Persia en 2D. La direction artistique du titre est très agréable, il y a un vrai travail pour proposer quelques choses à la fois original et joli. On se croirait dans une bande dessinée, et les animations sont réussies également. 

Un contraste bien travaillé

Le gameplay de The Library of Babel souffle le chaud et le froid. Globalement, la maniabilité est très correcte, notre personnage est un peu raide mais on ne rage pas trop en le contrôlant. Il y a une vraie verticalité dans le level design qui fait plaisir à voir. Mais il est vrai que les sauts sont un peu difficiles à appréhender, il faudra bien calculer la distance entre les deux rebords avant de tenter un saut en aveugle comme on le ferait dans d'autres jeux de plateforme. On rencontrera quelques énigmes pas trop difficiles sur notre route, mais ce qui m'a surtout ennuyé, ce sont les phases d'infiltration/furtivité où il faut anticiper l'itinéraire des ennemis qui patrouillent pour ne pas se faire gauler. Pas très bandant manette en main, je vous le dis. Cela casse un peu le rythme de la narration. Heureusement, la bande son est très réussie et aidera à rester éveillé jusqu'à la fin de l'aventure.

Réunion d'équipe

The Library of Babel est un titre à la direction artistique originale qui donne envie d'être joué. Tout n'est pas parfait dans le gameplay, c'est dommage, on aurait pu avoir un grand jeu. Mais, cela reste un titre plutôt sympa à découvrir. 

The Library of Babel - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Direction artistique originale et très jolie
  • Bande son réussie
  • La verticalité dans le level design

  • Les sauts pas toujours bien précis
  • Les phases de furtivité
  • Notre barême en détail

The Library of Babel