The Outer Worlds 2019

80 /100
voir le barême

The Outer Worlds

The Outer Worlds - Fallout in space !

Vers l'infini et au-delà? Découvrez si l'adage se vérifie avec ce jeu !

Obsidian Entertainment est un studio connu des fans de RPG. Leur participation sur KOTOR, Neverwinter, South Park, Fallout ou Skyforge, donne à Obsidian un certain respect. Même si ce n'est pas toujours nickel, le taf est fait et l'on prend plaisir à jouer. Leur dernier né se nomme The Outer Worlds et si vous avez le gamepass, vous avez sûrement eu envie de le lancer. A juste titre ?

Il a un sabre, j'ai un flingue…

Le pitch est assez direct : parce que McKinley n'a pas été tué, Teddy n'a pas été président et ensuite, les mégacorporations ont fleuri, l'espace a été conquis et nous voilà dans un futur entre steampunk et atompunk où vous êtes sorti de cryogénie après que votre vaisseau ait disparu pendant des décennies. Pourquoi, comment ? A vous de le découvrir et de survivre en 2355 tout en suivant les "bons conseils" de votre libérateur, le professeur Welles. L'histoire est agréable et les situations absurdes côtoient les plus graves. Ainsi, vous deviendrez capitaine de vaisseau de façon ridicule mais en parallèle, vous devez gérer une crise sociale dans la ville voisine. Avec ses personnages hauts en couleurs et des lignes de dialogues proches du milliers de kilomètres, il y a de quoi s'amuser lorsque l'on kiffe les RPG.

Toujours un flingue prêt à l'emploi !

Cela compense l'aspect parfois scintillant du jeu et une découpe parfois maladroite. Même si dans l'ensemble, j'aime la cohérence et les couleurs de The Outer Worlds, je dois admettre que parfois, ça manque un peu de magie. Un peu comme le fait que l'on détermine l'apparence de son personnage au début du jeu mais que nous ne le voyons que très peu vu que tout est en vue à la première personne.

Big F***ing Gun !

Cela dit, je râle mais en fait, The Outer Worlds est un jeu qui rend accro grâce à son gameplay bien ficelé. Si vous avez joué à Fallout, vous ne serez pas dépaysé y compris pour le côté "j'ai un pouvoir qui ralenti un peu le temps". Des armes de mêlée pour les amateurs de corps à corps, des flingues pour la distance, il y a de quoi s'amuser surtout que les menus sont limpides et même la partie bricolage est simple comme bonjour. On peut dès lors se concentrer sur son personnage et ses amis.

C'est ça, passe devant fidèle coéquipier !

Votre perso peut être un spécialiste d'un domaine ou moyen en tout. Mais en prime, vos statistiques seront boostées par vos coéquipiers. Par exemple, mon perso est un leader et un spécialiste du combat au corps à corps. Je suis donc une quiche en piratage ou en technologie. Cela m'arrange car je n'ai pas envie d'y passer du temps mais pour certaines quêtes, un petit coup de pouce peut aider. C'est là, où un coéquipier spécialiste de la technologie devient votre meilleur pote. En plus d'offrir une assistance en combat, il va m'ouvrir des possibilités de dialogues, d'analyse ou un boost en piratage pour débloquer une pièce secrète.

Cet ennemi va "bien vivre" le coup de masse dans la gueule !

Un équilibre bienvenu dans un jeu qui explique toujours ce qu'il fait pour ne pas prendre le joueur par derrière. De plus, les quêtes peuvent se résoudre de bien des façons. Ainsi, l'option diplomatique est tout aussi possible (et viable) que la formule offensive. Sans compter que The Outer Worlds déborde de quêtes en tout genre et donc possède d'une durée de vie assez grande.

The Outer Worlds est un bon RPG, pêchu, prenant et avec un gameplay super bien fichu. De plus, il est dans le Gamepass donc si vous l'avez, vous n'avez pas d'excuses !

Ce n'est pas le jour d'être allergique aux fleurs !

The Outer Worlds - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Durée de vie
  • Gameplay aux petits oignons

  • je veux voir plus la gueule de mon avatar !
  • Graphismes parfois piquants
  • Notre barême en détail

The Outer Worlds