The Outlast Trials 2024

66 /100
voir le barême

The Outlast Trials

The Outlast Trials - Cache-cache mortel

The Outlast revient dans un titre très différent des épisodes précédents. Cette fois-ci, il faudra coopérer pour essayer de sortir vivant d'un complexe de tarés ! Bon courage !

The Outlast Trials est un jeu d'horreur où la Murkoff Corporation kidnappe des personnes pour des expériences macabres. Sans arme pour combattre, les joueurs doivent courir ou se cacher pour survivre. Notre seul chance, c'est qu'on dispose de lunettes de vision nocturne, mais les piles sont limitées, rendant les déplacements stressants. Tu parles d'une chance ! Le jeu propose un complexe de type prison pour personnes dérangées qui sert de lobby pour planifier les épreuves et qui est bien approvisionné en équipements pour rendre les défis plus intéressants. Chaque joueur peut personnaliser sa cellule, son personnage et acheter des capacités spéciales pour survivre aux défis multi-joueurs.

La nouvelle copine de Jingoro

The Outlast Trials propose une expérience coopérative intense, similaire à une salle d'évasion sanglante remplie de pièges, de psychopathes et de niveaux variés. Les joueurs ne peuvent pas tuer leurs poursuivants, mais peuvent les distraire pour échapper, en lançant des briques ou des bouteilles par exemple. On peut également débloquer des objets spéciaux chez l'ingénieur pour nous aider dans la survie. Il y a aussi un petit côté Epouvantail de Batman avec du gaz qui donne des hallucinations. Il va falloir trouver de l'antidote si l'on ne veut pas finir fou. On va croiser des sosies maléfiques de nos coéquipiers, avec un gamertag un peu différent, qui vont courir vers nous pour nous planter un couteau dans le dos. C'est stressant si l'on est une âme sensible. Moi, j'ai trouvé ça rigolo de voir un Jinrogo vouloir me planter dans le dos pour ensuite se barrer en ricanant. D'ailleurs, ce n'était peut-être pas une hallucination !

Ca va être la fête

Les décors des épreuves sont variés, allant d'un orphelinat effrayant à un parc d'attractions abandonné. Ce qui ne varie pas, c'est que le ménage est rarement fait. The Outlast Trials n'est pas un jeu terrifiant. Mais par contre, l'ambiance est malaisante, c'est crade, violent, gore et certains personnages sont vraiment complétement tarés, de vrais psychopathes. En solo, le jeu a peu d'intérêt selon moi, car le titre n'est pas vraiment flippant et les objectifs sont conçus pour être faits à plusieurs. Quand on joue à plusieurs par contre, là, c'est plus fun, et limite marrant quand un de nos potes se fait chopper comme un idiot en gueulant "venez m'aider il est entrain de me faire un nouvel orifice avec sa perceuse". Bon, après cela dépend des potes que vous avez bien entendu. Quand on joue avec Jingoro, Shinzay et Redge, il faut avoir de la patience et de l'ingéniosité. J'avais l'impression de gérer une colonie de vacances dans un asile de psychopathe.

Que fait la police !?

Techniquement parlant, c'est plutôt efficace. Ce n'est pas le jeu le plus beau de la console, mais l'ambiance est excellente, les décors sont plutôt bien faits, riches en détails et les effets de lumière sont de bonne facture. Quand on est dans le noir, et bien, on voit que dalle. Avec les lunettes de vision nocturne, on voit les choses de manière totalement différentes et on se demande toujours si l'on ne va croiser un vilain pas beau qui veut notre peau. Mais comme on est souvent en rade de pile, on finit souvent à marcher dans la pénombre, alors clairement, le jeu ne fera pas transpirer la console à afficher des graphismes détaillés pendant des heures. La bande son est très bonne avec des musiques qui mettent l'ambiance, des bruitages réalistes et de très bons doublages en français s'il vous plait ! Les dialogues sont succulents avec des phrases complètement lunaires.

La matraque électrique, c'est diabolique

Le gameplay est accessible, une fois qu'on a compris le principe : éviter de se faire repérer, atteindre les objectifs, se planquer quand c'est nécessaire. On peut relever ses équipiers blessés, et s'ils sont morts, on doit trouver une seringue pour les ranimer. Il faut énormément fouiller les salles pour trouver de la vie, de l'adrénaline, des piles etc. C'est plutôt sympa, cela permet d'éviter de rusher l'objectif. La durée de vie du jeu est plutôt bonne, il faut compter entre 15 et 20 heures pour finir le jeu. Mais ne vous attendez pas à une narration poussée, on est dans un jeu axé sur la coopération et le jeu en ligne.

C'est risqué !

The Outlast Trials offre une expérience "sympa" pour les amateurs d'horreur et de coopération. On est plus proche d'un Back 4 Blood sans arme que d'un We Were Here version horreur cela dit. Ne vous attendez pas à trop de réflexion, nos personnages ne sont pas là pour réfléchir ou combattre, non, ils sont là pour survivre. Et dans ce cas, il faut mieux avoir un bon cardio et aimer se planquer dans les poubelles.

 

En bonus, le replay du live découverte en coopération à 4

The Outlast Trials - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Si on joue à 4 on va s'amuser
  • Techniquement c'est propre (même si le jeu est sale !)
  • Des personnages complètement tarés
  • Les doublages en français très bons
  • Ambiance réussie

  • Cela ne fait pas vraiment peur
  • En solo, ce n'est pas intéressant
  • Pas vraiment de narration
  • Notre barême en détail

The Outlast Trials