The Red Exile - Survival Horror 2023

43 /100
voir le barême

The Red Exile - Survival Horror

The Red Exile - Red is Dead !

Je ne sais pas ce que je fais là, mais un gars veut me découper !

The Red Exile est un survival horror à la première personne qui tente d'apporter une touche de roguelike à son gameplay en proposant des parties randomisées à travers des cartes générées de manière procédurale. Le concept de base est intéressant : vous devez trouver des bougies pour exécuter un rite d'exil afin d'échapper à un maniaque qui vous poursuit. Cependant, malgré ce potentiel prometteur, le jeu souffre de quelques problèmes qui plombent rapidement le délire et transforme le bon concept en effet "pschitt".

Rouge !

Le système de jeu de cache-cache est une idée amusante en théorie, mais dans la pratique, il devient rapidement répétitif et prévisible. Le fait de passer d'une salle carrée à une autre, avec une ou plusieurs portes, est clairement monotone, et le coup des portes bloquées qu'il faut ouvrir avec un pied de biche ne parvient pas à apporter suffisamment de variété pour maintenir l'intérêt. Il y a tout de même des casiers qui seront pratiques pour se cacher, et des doses d'adrénaline qui nous permettront de courir plus vite un petit moment si jamais le tueur nous a vu. Et c'est à peu près tout. Ah si, on peut débloquer des améliorations et en activer 3 au maximum avant une partie. Par exemple, on pourra avoir un pied de biche pour commencer la partie, ou avoir un casier supplémentaire dans le labyrinthe.

Rouge bis !

Sur le plan technique, ce n'est pas fameux. The Red Exile propose des graphismes en 3D limités et des décors qui se ressemblent, avec une lumière rouge omniprésente. Cette répétitivité visuelle peut rapidement devenir lassante et détourner l'attention du joueur de l'atmosphère effrayante que le jeu tente de créer. De plus, l'IA du meurtrier est décevante, car il peut parfois ne pas réagir de manière cohérente aux actions du joueur, ce qui diminue le sentiment de danger et de tension. En gros, on peut être dans la même pièce que lui, dans un angle mort et hop, on est pénard !

Un casier dans un lieu rouge !

En ce qui concerne l'aspect sonore, The Red Exile manque également l'occasion de créer une ambiance immersive. Les musiques d'ambiance sont trop discrètes pour créer une véritable atmosphère angoissante, et les bruitages sont assez basiques, avec des grognements ou rires du tueur, et des bruits de pas ou de portes. Cela vaut le coup d'avoir un casque sans fil à 300 balles pour ce jeu ! Enfin, la durée de vie est assez courte. C'est marrant vite fait, le temps d'une session puis on tourne vite en rond. Le pire, c'est lorsqu'on finit le rituel, on a directement un tableau récapitulatif avec la durée totale de la partie et basta. Une mise en scène de dingue ! Le manque de progression ou de narration limite notre implication et notre motivation, au final, cela laisse un goût d'inachevé.

Des améliorations à débloquer

The Red Exile propose un concept intéressant en mélangeant le survival horror avec des éléments de jeu de cache-cache et de roguelike. Malheureusement, le jeu est trop limité dans la plupart des domaines pour qu'on puisse vraiment le conseiller.

The Red Exile - Survival Horror - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Le concept original
  • Les améliorations à débloquer

  • Gameplay redondant
  • Décors redondants
  • Bruitages redondants
  • Bon c'est redondant !
  • Notre barême en détail

The Red Exile - Survival Horror