The Texas Chain Saw Massacre 2023

60 /100
voir le barême

The Texas Chain Saw Massacre

The Texas Chain Saw Massacre- Ca va dé-couper chérie

Aimez-vous découper de la viande à la tronçonneuse et donner du sang aux vieux ? Pas de problème, j'ai embarqué mes amis Jingoro et Theo dans cette aventure sanglante ! Qui réussira à en sortir indemne ?

Qui ne connaît pas le célèbre film d'horreur "Massacre à la Tronçonneuse" ? Aujourd'hui, ce film des années 70 a été adapté en un jeu multijoueurs asymétrique et Il est d'ores et déjà disponible dans le Game Pass.

Eh bien, oui et non, on ne peut nier que le jeu présente de nombreuses similitudes avec "Dead by Daylight", comme la plupart des jeux de ce genre. Vous avez une famille de psychopathe, en l'occurrence la famille Sawyer avec notre cher Leatherface, dont le but est de découper les vilains prisonniers qui tentent de s'échapper et une petite liste de victimes qui, comme vous l'aurez compris, doivent prendre la fuite.

Coucou ! 

Commençons par le commencement. "The Texas Chain Saw Massacre" nous plonge directement dans l'ambiance avec un court texte jaune à l'image du film, avant de nous présenter le menu du jeu.

Ce menu est plutôt complet et relativement simple à comprendre. Parmi les options, nous avons la section de personnalisation, où vous pourrez améliorer vos différents personnages, que ce soient des victimes ou des membres de la famille. Il y a aussi la section de progression, où vous retrouverez toutes vos statistiques ainsi que des éléments à déverrouiller qui sont en réalité des références aux coulisses du célèbre film d'horreur. Enfin, nous avons la section des tutoriels, qui à mon sens ressemble davantage à une notice de jeu. Certes, on nous explique comment jouer, mais on ne nous met pas en pratique. Pour les novices dans ce genre de jeux, c'est bien dommage. Une petite touche que j'ai appréciée, c'est le retour de vibrations dans les menus, qui contribuent à l'ambiance horrifique du jeu !

C'est parti, partons à l'aventure ! Contrairement à d'autres jeux du même genre, nous n'avons pas un psychopathe en partie, mais trois. Vous pourrez donc accompagner Leatherface avec deux membres de la famille Sawyer, qui ne sont autres que le cuisinier, l'autostoppeur Johnny, et Sissy. Une belle brochette de déglingos au choix, sachant que chacun de ces membres possède une compétence bien utile pour traquer nos victimes.

Les victimes, quant à elles, disposent également de compétences toutes plus utiles les unes que les autres pour tenter de s'échapper.

Et si je lui fonçais dessus pour passer à travers la vitre ? 

Étant trois lors du test, nous avons donc choisi d'incarner les membres de la famille. Quoi de mieux que des psychopathes pour les représenter ! Vous avez pour objectif de nourrir le grand-père et de retrouver vos prisonniers qui tentent de s'échapper. Rien de tel que d'entendre Jingoro avec son rire glauque de fan de films d'horreur et Theo qui prend plaisir à égorger ses victimes.

Plus si innocent, ton fils, Papa Riggs ! Soyons honnête, à trois, si vous êtes bien coordonnés, la traque est un plaisir, et les victimes ont très peu de chances de s'en sortir si elles ne sont pas habituées à ce type de jeu.

En ce qui concerne le rôle des victimes... En tant que bourrin que je suis, je n'ai pas particulièrement apprécié cette expérience. J'ai besoin de foncer dans le tas, bon sang ! Vous devez donc trouver différents objets, tous plus ou moins utiles, pour échapper aux griffes, ou devrais-je dire à la tronçonneuse de Leatherface. Vous commencez dans le sous-sol de la maison, qui a d'ailleurs été remarquablement modélisé à l'identique du film ! Vous devez vous libérer de vos liens et partir à la recherche d'outils pour crocheter une porte de sortie de cette cave bien glauque, tout en évitant les tueurs fous qui vous traquent en faisant rugir leur tronçonneuse ou en utilisant leurs capacités de traque. Une fois à la surface, vous devez jouer à cache-cache avec les méchants, faire attention aux différents pièges et aux coqs qui annoncent votre présence, tout en étant très vigilant face aux compétences de détection du vieux assoiffé de sang. Le but est donc de trouver les générateurs et les fusibles pour débloquer votre porte de sortie. 

mais ils sont partout !

Vous avez seulement trois cartes au total, ce qui est vraiment peu, j'aurais vraiment aimé avoir plus de contenu, car on en fait vite le tour.

Sur le plan technique, le gameplay est simple mais peut parfois paraître répétitif, et malheureusement, après quelques heures de jeu, on peut rapidement passer à autre chose.

Graphiquement, ce n'est pas terrible. On peut y jouer sans souci, mais clairement, la rétine ne prend pas son pied en y jouant. Ce qu'on peut souligner, c'est que lors de notre test, nous n'avons rencontré aucun bug, ce qui est vraiment plaisant !

Ce qui, pour moi, est vraiment sympa, c'est l'ambiance sonore de "The Texas Chain Saw Massacre". On est vraiment immergé avec des sons qui plongent dans l'ambiance, des rires et des hurlements qui vous glacent le sang. Soyons honnête, mes pulsations cardiaques ont été mises à rude épreuve ! Jingoro me dira que je suis une petite nature, je le sais, oui, et je l'assume !

Et si je bidouillais les câbles sur un malentendu elle démarre ! 

"The Texas Chain Saw Massacre" reste un jeu asymétrique sympa que tous les fans des films "Massacre à la Tronçonneuse" apprécieront, car il regorge de références au film, et nous plonge vraiment dans cette ambiance de famille carrément flippante. Malgré des faiblesses techniques, il reste un jeu sympa à faire de temps à autre entre amis. Jingoro, on remet ça ?

The Texas Chain Saw Massacre - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Peu de bugs
  • Une ambiance sonore a l'image du film, flippante.
  • De belle référence du film

  • Peu de contenu
  • Gameplay répétitif
  • Graphisment pas dingue
  • Notre barême en détail

The Texas Chain Saw Massacre