The Walking Dead continue son bonhomme de chemin avec un petit DLC pour la saison 1 et pour que je joue à un point and click, il faut vraiment que ça déchire sa maman. Ceci dit, malgré mon attachement à la franchise, je dois reconnaître que ça fait léger comme contenu. Une heure et basta... damned ! Je veux la saison 2 moi !
Après avoir joué à touuuuuuuuuus les épisodes, je ne pouvais manquer pas le DLC 400 Days. Vous l’aurez compris, je vais (encore) vous parler de zombie et de Walking Dead. Il faut bien patienter en attendant la saison 2 après tout. Et puis, ce n’est pas tous les jours que je viens vous parler de point and click !
Pas de Lee, pas de Clementine ou de Kevin. Ici, vous allez découvrir via les photos découvertes par Tavia (une mystérieuse survivante), le destin de cinq personnages. Ainsi, à divers moments de l’infection, ces derniers ont eu à vivre un choix (le seul ? ) important. Nous commençons par exemple par Vince, un asiatique qui commence son aventure dans un fourgon pénitentiaire. Il faut être clair. : ça va durer 10 minutes, même en traînant la patte. Bon, on va se rattraper avec Wyatt qui la joue gros geek étudiant fumeur d’herbe sur le retour. C’est déjà mieux et pour choper un succès (on ne se refait pas) j’ai pu tester les deux principales options de son scénar’.
Avec Russel, on retrouve un personnage en commun avec Wyatt et on flippe un peu. Être black en Georgie, c’est toujours un peu délicat. Petit clin d’œil (faut être un expert) à l’épisode 3, vous aller retrouver une vieille connaissance (très vite) sur le bord de la route. Autant barré que malsain, l’épisode va faire la part belle à la moralité. Bonnie, calmera un peu les choses en recentrant les choses sur un triangle amoureux. Mais une intrigue de cœur au milieu des zombies et de survivants tueurs, ça provoque quelques surprises. Le dernier chapitre avec Shel sera plus classique. On parle, on choisit, pas de stress en perspective mais des dialogues et une ambiance qui rappellent les camps de survivants classiques de la série. On recroisera au passage des personnages de la première saison (ouah le featuring de ouf). Naturellement, et sans rien dévoiler, vos actions auront des conséquences sur l’épilogue et peut-être sur la suite.
Si le gameplay propose quelques variantes, il faut avouer que l’on ne s’y perd pas. Ce DLC s’appréciera davantage si l’on a déjà joué à la saison 1 et il fera mieux passer la pilule. En effet, si cet épisode de transition a un désavantage, c’est sa durée de vie. On se dit : « cinq personnages, c’est super cool » mais pour tout boucler, vous aller mettre une grosse heure. Ça fait cher la minute surtout lorsque l’on constate que finalement, à jouer 10/15min avec un héros, ça ne permet pas de tisser un max de lien. Alors oui, on se console en se disant que ça aide en attendant la saison 2 mais une heure de tuer, c’est pas grand chose…