The Walking Dead 2012

65 /100
voir le barême

The Walking Dead

The Walking Dead - Episode 5 - No Time Left !

Après quatre épisodes où Korganor a dû survivre tout en creusant ses méninges, il revient pour l'ultime épisode de la saison 1 ! Il peut déjà vous le dire : ce dernier opus est prenant et il satisfera tous ceux qui ont survécu aux quatre premiers actes. Are you dead or not' comme on dit à la rédaction ?

The Walking Dead arrive au dernier épisode de ce que l’on appelle la saison 1. Après quatre épisodes haletants, la conclusion est à portée de pad. Comment finir en beauté ? Après la conclusion du dernier épisode, j’étais à bloc, prêt à dessouder du zombie pour la bonne cause. Mais en me renseignant sur les sorties à venir et autres trucs du genre, je suis tombé sur un spoiler. Je ne pouvais pas jouer dans de telles conditions. J’ai donc laissé passer quelques semaines avant de me lancer histoire d’oublier quelques trucs et de ne pas biaiser mon expérience. Pour le petit détail technique, on a toujours Telltale Games aux commandes. C’est de bonne augure non ?

Encore des démarcheurs !

On retrouve Lee juste après les évènements du quatrième épisode. D’une manière ou d’une autre (vous avez des tas de choix à faire en chemin), Clémentine a été kidnappé, vous êtes au plus mal physiquement et comme le dit le titre « no time left ». Nous sommes donc dans une course contre la montre. Cela se traduit par les situations rencontrées où Lee n’a plus vraiment d’énigmes à résoudre pour avancer. La plupart du temps, il faut juste être réactif ou répondre aux questions avec l’espoir de pouvoir retrouver et sauver la petite Clémentine. Moins d’énigme = moins de plaisir ? Non, le joueur est pris aux tripes par l’enjeu de cet épisode. Si le sort de la petite fille est un objectif noble, votre propre état sera également au centre des attentions. Sans rien dévoiler, cela sera aussi beau qu’émouvant et on reconnaît bien le style Walking Dead avec ses décisions difficiles. Parmi vos alliés, vous aurez également droit à des séquences de qualité.

Tous à l'hôpital Mercy !

Toutefois, le partie pris de la course contre la montre, s’il est haletant, est aussi plus court. Cet épisode se termine en deux petites heures et  laisse parfois l’impression d’être plus spectateur qu’acteur. C’est un peu la somme de tous vos choix pour ainsi dire même si l’on sait qu’un certain nombre de point vous amèneront sensiblement à des parties communes à toutes ces possibilités. Ne boudons pas notre plaisir, puisque visuellement nous sommes toujours dans un travail propre et agréable. Le gameplay, pour ne pas être frustrant, possède une belle zone de tolérance dans les phases d’action pour éviter la folie (à la différence de bon nombre de point and click).

Vont-ils tuer Kenny ?

Une belle conclusion et de fortes émotions dans ce chapitre ultime de la saison 1. La suite se fera donc attendre avec une certaine fébrilité. Si je devais cependant élire un épisode comme mon favori, je choisirai l’épisode 3. Ce dernier dégageait autant d’émotion que de casse-têtes.

Un sommeil de plomb !

The Walking Dead - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

The Walking Dead