The Witch's House MV 2022

43 /100
voir le barême

The Witch's House MV

The Witch's House MV - RPG Maker en version horreur !

Du pixel art, une ambiance malsaine, des énigmes... Bref de quoi passer un bon moment ?

The Witch's House est un jeu qui date de 2012 et qui a été développé avec une version de RPG Maker. Cette nouvelle édition, appelée sobrement The Witch's House MV, qui arrive sur nos consoles Xbox, nous propose des graphismes retravaillés et il parait de nouvelles fins. Je dis cela, car je n'ai pas joué au jeu d'origine, ce qui sera le cas de beaucoup de joueurs, j'imagine. Bref, de quoi ça parle ?

Vous avez déjà fait du RPG Maker ?

L'histoire de The Witch's House MV  nous met dans la peau de Viola, une jeune fille qui se réveille au milieu d’une forêt florissante. Cependant, presque tous les chemins sont bloqués par la végétation. Du coup, elle n'a pas le choix et doit s'orienter vers une maison plutôt mystérieuse. A l'intérieur, on sent direct que les problèmes vont arriver. Bingo, Viola se retrouve piégée par l’esprit de l’ancien occupant. Accompagné d'un chat noir qui parle, Viola doit essayer de survivre aux dangers qui se cachent un peu partout, tout en réussissant à trouver un moyen de s’échapper. Bref, le scénario ne m'a pas transcendé.

Un des meilleurs plans du jeu

La base de The Witch's House MV consiste surtout à résoudre des énigmes tout en survivant à des dangers mortels, au fil des étages qu'on va parcourir dans cette maison. Pour progresser, les portes doivent être déverrouillées et les passages peuvent avoir besoin d’être débloqués, vous devez donc résoudre une variété d’énigmes. Ce n'est pas toujours simple, il y a quelques bonnes idées d'énigmes, comme celle avec des peintures ou une autre avec des miroirs. On ne se tape pas le cul par terre en jouant, mais au moins, sur le plan des énigmes, tout n'est pas à jeter. 

Pas peur du noir

Par contre, ce qui est plus gênant, c'est que The Witch's House MV n'est pas du tout effrayant. C'est un peu con, car il essaye de l'être. Alors ok, des fois on se fait écraser par un mur ou dévorer par un monstre, mais cela ressemble juste à un die and retry car on n'a pas fait ce qu'il fallait. L'ambiance se veut horrifique, mais cela fait pschitt ! Heureusement que la musique essaye de nous faire sursauter sinon... Tiens, tant que je suis dans la bande son, les bruitages sont plutôt moyens. Voilà c'est dit.

Bloody Mary ?

Graphiquement parlant, c'est un jeu de type aventure 2D en point and click avec une vue de haut et bien entendu des pixels. Globalement, ce n'est pas moche, cela rappelle les jeux fait sur PC par RPG Maker... ah bah merde, c'est vrai que cela vient de là. Du coup, cela ressemble à un Zelda 3 en plus net, vu qu'on est en 2022. Le gameplay est rigide et daté, lui il ne date pas de cette année, c'est sûr. C'est dommage, car ce n'est pas compliqué de faire un point and click agréable à jouer vu qu'on ne se déplace pas beaucoup. Bref, j'ai râlé plusieurs fois à force de voir Viola mourir comme une idiote car elle n'a pas fait ce que je voulais dans les temps. Enfin, la durée de vie est courte, une poignée d'heures suffit pour en faire vite le tour.

Je m'en vais au bal de fin d'année !

The Witch's House MV est un petit jeu vieillot, qui n'est pas désagréable au niveau des énigmes, mais qui ne procure pas de plaisir particulier. Un titre bâclé pour moi, ou du moins, pas assez (re)travaillé pour valoir le coup d'être découvert à notre époque. 

The Witch's House MV - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Des énigmes pas dégueux
  • Musique

  • Bruitages en retrait
  • Gameplay rigide et daté !
  • Un peu court
  • Cela ne fait pas peur du tout
  • Notre barême en détail

The Witch's House MV