Them's Fightin' Herds 2022

59 /100
voir le barême

Them's Fightin' Herds

Them's Fightin' Herds - Poney Poney Run Run

Un nouveau Versus Fighting est toujours un évènement, pour nous possesseurs de Xbox, souvent mis à l'écart par des exclusivités de la concurrence. On a tout eu en matière de combattants : Robots, personnages en pâte à modeler, personnages de Star Wars, Tortues Ninja, donzelles courtement vêtues, mais des personnages féminins issus d'un univers proche de “My Little Poney” pas encore. Que vaut il en attendant, le mastodonte de 2023 : Street Fighters 6 ?

Tout droit sorti d'une campagne de financement participative, ce projet est issu de l'univers de Lauren Faust, Character Designer des nouvelles séries d'animation “My Little Poney”. Clairement, Them's Fightin' Herds (TFH) surprend. Premièrement par son nom, totalement imprononçable et non mémorisable pour le Français moyen. Deuxièmement, par son concept, un versus fighting avec des poney, licorne, ânesse et autres, a de quoi laisser perplexe. Troisièmement, par la qualité graphique, de l'animation et des voix digitalisées : un beau buolot de la petite équipe Mane6. 

Non ce n'est pas l'étalon du luc de Borderlands

Les modes de jeu sont des plus classiques pour les habitués du genre : Arcade, Vs Local ou en ligne, Entrainement, Tutoriel. Rien de révolutionnaire. Notons que le tutoriel est très bien fait pour le novice de ce type de jeu : apprentissage des combos, de la garde, du saut rapide... 

Elle descend de la montagne à cheval...

La maniabilité du jeu se compose de 4 boutons style SNK mais on ressent en jouant une certaine adoration des développeurs pour Arc System Work. 1 bouton pour chaque force de coups (léger, moyen, fort) et 1 bouton de magie. Simple comme bonjour me direz-vous et bien pas tant que cela car le jeu est plus technique qu’il n'y parait de prime abord. Il se rapproche des ténors de la baston Capcom, SNK, Arc avec les différentes mécaniques de gameplay : barre de Furie en 3 phases à la Street Alpha, Dash et double back à la SNK et le super saut à la Arc. Maintenant se pose la fameuse question : A qui s'adresse donc le jeu ? Aux aficionados du Vs ou à nos chérubins ? Je pense, personnellement à aucun des 2 car les puristes préféreront un jeu plus mature et en même temps, c'est trop technique pour nos rejetons. Les différentes subtilités et manipulations à base de quart de cercle ou de 180° vont leur passer clairement au-dessus. 

Le mode Histoire... Kawaï

Je le précisé plus haut, les Ryu et autres Terry Bogard en herbe vont être déçus par le contenu rachitique du roaster : 7 personnages en tout et pour tout. Anesse, Licorne, vache, lama, mouton... des bêtes avec plein de poils mais qui vont hérisser le poil des hardcore gamers par leur nombre. Peut-être un mince espoir de voir ce contenu s'étoffé lors de prochaine mise à jour ? De plus, avec des personnages humains, il est assez facile de voir la portée ou l’allonge d'un coup. Dans le cas présent, les animations rigolotes mais complètement WTF ne permettent pas réellement de savoir où quand comment, notre attaque va toucher l'adversaire et c'est frustrant. 

Une attaque qui ne l'a pas laissé de glace

Le jeu en ligne utilise pourtant les dernières innovations du genre : le Rollback Netcode afin de diminuer le temps de latence entre les différentes connexions et avoir un affrontement proche d'un affrontement en local sur le canapé. Ajoutez à cela un lobby/salon d'attente très bien pensé avec un environnement 2D. Capcom et son futur Street Fighter 6 devrait en prendre de la graine.

Le salon online qui permet de patienter et choisir son adversaire

Un mode histoire plus que sympathique avec un décorum proche d'un J-RPG font de ce Them's Fightin' Herds un bon jeu mais qui par son contenu plus que pauvre et son choix de cible marketing semble difficilement vendable et durable sur le long terme. C'est fort dommage car, de par son concept, le jeu était plus que prometteur. 

Them's Fightin' Herds - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Lauren Faust
  • La qualité visuelle
  • Un Versus Fighting sur Xbox
  • Le Rollback Netcode / lobby
  • L'univers Choupi

  • Le contenu proche du frigo d'un étudiant
  • Le public visé
  • Le boss final
  • La portée des coups
  • Notre barême en détail

Them's Fightin' Herds