This War Of Mine : The Little Ones 2016

65 /100
voir le barême

This War Of Mine : The Little Ones

This War Of Mine - On va survivre !

This War of Mine est un jeu sur fond de guerre civile qui prend le joueur à contrepied. Cette fois, la guerre, on va la sentir passer !

La guerre est très souvent utilisée dans les jeux, beaucoup dans les FPS d’ailleurs ou les jeux de stratégies guerrières. Le plus souvent, on est seul face à l’envahisseur, histoire de leur botter le cul à la fin de la campagne solo. C’est souvent divertissant, mais la dureté de la guerre, on ne la ressent pour ainsi dire jamais. Dans This War of Mine, nous prenons le contrôle de civils, hommes, femmes, enfants, qui doivent survivre tant bien que mal pendant une guerre civile dans un pays de l’est, fictif certes, mais qui fait grandement pensé à l’ex-Yougoslavie. On commencera toujours notre partie dans une maison, qui changera rarement d’ailleurs, avec maximum quatre survivants. On peut choisir de faire une partie standard, dite aléatoire, où le choix des personnages vous sera imposé, les lieux aussi, la dureté du conflit et de l’hiver également, tout comme la fin du conflit. Ce mode est intéressant car il permet d’avoir de la surprise, du suspens (c’est quand la fin ???? combien de temps va durer ce putain d’hiver ???) et du coup, une difficulté aléatoire qui peut rendre fou. On peut également choisir de créer une partie en paramétrant tout comme on veut, pour se donner des objectifs, ou au contraire faire une partie plus cool où le chauffage ne sera pas nécessaire trop longtemps.

Les personnages sont présentés avec du texte

Le pire ennemi dans This War of Mine au final, c’est nous même, avec nos choix. Il va falloir tout d’abord récolter tous les objets, la nourriture ou les médicaments qu’il peut y avoir dans notre maison. Et puis il va falloir construire ce qui manque à notre « confort » c'est-à-dire des lits, un chauffage, une gazinière, un récupérateur d’eau, un atelier, etc…. Ces objets pourront également être améliorés, mais tout ceci à un coup en matériaux non négligeable. Du coup, la nuit c’est la chasse au craft. On devra choisir dans notre groupe quelqu’un pour collecter des objets ailleurs en ville, pendant qu’on demande aux autres de dormir ou de surveiller la maison. Car oui, on pourra aussi se faire pilier la nuit par d’autres collecteurs.

On peut éditer sa partie

Lorsqu’on arrive sur un lieu, on va chercher tout ce qu’on peut pour améliorer notre confort. La nourriture, les médicaments, le bois, ou encore des objets à revendre (bijoux, cigarettes, alcool… si on ne se met pas une mine avec…) pour pouvoir faire du marchandage avec les autres habitants du coin. Le soucis c’est qu’on sera limité pour transporter des objets, et que parfois, les lieux visités seront hostiles. Des groupes armées ne seront pas très cool avec des civils qui fouillent dans leur affaire personnel, et si on ne choisit pas l’infiltration, on rentrera les poches vides ou pire, les pieds devants… Une nuit, c’est à la fois l’excitation de trouver les objets tant désirés et également le stress de se retrouver devant une porte fermée sans l’outil qu’il faut pour forcer l’entrée…

Notre demeure

This War of Mine est un jeu très bien fait pour qu’on prenne conscience de la dureté d’un conflit. Les développeurs n’ont pas cherché à impressionner avec la technique du titre, ce n’était pas le but. On se retrouve avec un jeu en vue de côté très classique, mais avec des graphismes en style « coup de crayon » qui rend l’ensemble très gris, triste, mélancolique et froid, surtout quand l’hiver fait rage. L’ambiance musicale est minimaliste mais excellente dans ses choix, les bruitages collent parfaitement aux actions. Quand on commence une histoire, on s’attache à ses survivants, on veut les aider, on veut faire les choses biens, et parfois cela dérape. Doit-on donner des vivres à un voisin en galère ? Doit-on pilier ces gens ? Doit-on tuer cette personne qui nous empêche de fouiller dans ce frigo ??? Après une nuit où notre personnage finira avec du sang sur les mains, on peut se retrouver face une dépression. Notre personnage ne voudra plus rien faire, il sera assis dans un coin. S’il est seul, si on ne lui parle pas, qu’on n’essaye pas de lui faire remonter la pente, il mettra fin à ses jours la nuit d’après. C’est aussi simple et dur que cela.

Des personnages... autant de vies brisées

Dans cette édition console, This War of Mine est intitulé The Little Ones, car elle rajoute les enfants. Une idée excellente, surtout pour le côté dramatique d’ailleurs. Mais cela ne va pas assez loin. En effet, nos enfants sont immortels et ne peuvent globalement rien faire à part jouer à la marelle, ou construire une corde à sauter avec une ficelle et deux bouts de bois. Ce sont plus des boulets que des êtres en perdition et cela est bien dommage. Il est également dommage que le titre soit extrêmement répétitif dans ses situations, ses lieux et ses parties. On commence quasiment toujours dans la même maison ou presque, les lieux à visiter sont les mêmes, les situations aussi, l’hiver arrivera toujours etc… En gros, on fera une première partie où notre groupe finira mal au bout de 15/20 jours car on a mal géré nos journées et nuits, puis on refera une partie pour aller au bout du conflit et puis voilà.

Les enfants sont aussi de la partie

This War of Mine est un bon petit jeu qui mérite d’être découvert pour vivre une expérience authentique. Mais la replay value est presque nulle, du coup, c’est un titre à faire une fois ou deux pour tenter de sauver ces civils de ce conflit et puis on retournera sur un titre plus coloré afin de ne pas finir dépressif de notre côté

This War Of Mine : The Little Ones - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Ambiance générale
  • Les choix vitaux

  • Assez redondant d'une partie à l'autre
  • Les enfants sous exploités
  • Notre barême en détail

This War Of Mine : The Little Ones