QUByte Classics: Tin Head by PIKO 2022

15 /100
voir le barême

QUByte Classics: Tin Head by PIKO

Tinhead - Tête de bille !

On ressort des tiroirs un titre Mega Drive qui n'est pas resté dans les mémoires : Tinhead.

En l'an de grâce 1993, Tinhead montrait fièrement sa trogne sur la Mega Drive de "c'est plus fort que toi". Pour sortir un jeu de plateforme sur cette machine, il fallait être couillu ! Entre Sonic, Earthworm Jim, Castle of Illusion ou encore Aladdin et Le Roi Lion, il y avait clairement de quoi faire sur cette console à l'époque. D'ailleurs, certains de ces titres sont encore de nos mémoires de joueurs. Par contre, bizarrement, Tinhead, je m'en rappelle pas des masses.

Je veux mourir

Tinhead est un jeu de plateforme qui nous met aux commandes d'un petit robot capable de tirer des billes avec sa tête. Et ce petit gars va devoir sauver les étoiles du maléfique Grim Squidge. Cette version du jeu nous propose le titre original de 1993 et une version alternative sortie en 2019. Attention, cela change tout... ou pas. Parlons tout d'abord de la version originale. Déjà, il faut savoir que Tinhead est globalement moche. Le personnage a un design assez naze, les décors ne sont pas folichons, et en bonus, on a un entourage façon "Super Game Boy" autour de l'écran de jeu pour éviter que le jeu soit encore plus moche à cause de sa résolution d'époque. 

Une belle tête de vainqueur

La bande son est pompée par moment sur Sonic, carrément. J'ai retrouvé des bruitages en mode copier/coller à certains moments. La musique, c'est de la techno à la sauce midi.  Au moins, c'est entrainant, cela permet de rester éveiller mais au bout d'un moment, ça casse les oreilles. Le soucis principal est au niveau du gameplay qui est mal fichu avec un personnage pataud. On saute avec X et on lance des billes avec notre tête avec B. Et en bonus, on peut choisir la direction des tirs avec A : soit en diagonale vers le haut, ou vers le bas, ou sinon droit devant nous. C'est horrible en pleine partie, on s'embrouille avec le bouton A et le choix de la direction des tirs dans le feu de l'action. 

Je kiffe ma life

Bref, je me suis dit, c'est normal, c'est un jeu de 1993, il est dans son jus. Je vais vite lancer la version de 2019 et je vais kiffer. Et bien non, c'est globalement la même merde. J'ai nettoyé mes verres de lunette et, il est possible, enfin je ne suis pas sûr, que ce soit un peu moins moche. On va dire que c'est un poil plus fin. En tout cas, niveau différence, il y en a une : il y a un bruitage quand le robot se déplace. Dingue ! Honnêtement, c'est une blague. Il aurait pu mettre une seule des deux versions, cela n'aurait rien changé. 

Avec des hélices, c'est toujours mieux

En 1993, Tinhead n'était déjà pas un must have sur Mega Drive. Vous vous doutez bien qu'en 2022, ce titre ne vous procurera aucun plaisir. Il n'a rien pour lui, et ne servira qu'à faire plaisir aux rares joueurs qui auront kiffé ce jeu à sa sortie quasiment 30 ans plus tôt. Pour les autres, c'est à fuir, car même à 4,99 euros, cela vous fera mal au cul ! Qui sauvera les étoiles avant qu'il ne soit trop tard ? Et bien, pas moi !

QUByte Classics: Tin Head by PIKO - Note XboxOrNot

15 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Deux versions pour le prix d'un jeu (non je déconne)

  • C'est moche
  • Deux jeux identiques
  • Gameplay ignoble
  • C'est mauvais c'est tout
  • Notre barême en détail

QUByte Classics: Tin Head by PIKO