Tinykin 2022

76 /100
voir le barême

Tinykin

Tinykin - Lorsque Pikmin rencontre Paper Mario !

Si vous cherchez un titre qui peut vous donner la banane en jouant, alors Tinykin est peut-être fait pour vous !

Tinykin ça sonne un peu comme Pikmin, et clairement, on sent un lien avec ces deux jeux. En effet, il va falloir utiliser des petites créatures pour avancer dans les niveaux. Et en plus, c'est tout mignon avec notre personnage en 2D dans des décors en 3D. D'où le petit côté Paper Mario avec notre perso qui semble plat comme une limande panée dans une assiette à la cantoche.

Allez voir là-bas si j'y suis !

L'histoire nous met dans la peau de Milo, un scientifique qui a redécouvert la planète Terre. Il s'y téléporte mais il se retrouve de la taille d'un Minipouss ou d'un dé à coudre pour ceux qui n'auraient pas connu ce dessin animé des années 80. Milo est donc minuscule et se retrouve perdu dans une maison à taille humaine qui semble géante pour lui. Du coup, il va quand même falloir qu'il rentre chez lui et pour cela, il va devoir rassembler les pièces d'un vaisseau spatial éparpillés dans les 5 pièces de cette baraque. Heureusement, il fera la connaissance des Tinykins. Ces étranges créatures semblent écouter les ordres de Milo. Il faudra écraser les œufs qui les emprisonnent, puis les Tinykins suivront notre héros partout dans le niveau. Un peu comme dans... Pikmin, c'est bien, vous suivez.

Je vais aller sauter sur des lustres

Au cours de l'aventure, on fera la rencontre avec 5 sortes de Tinykins. Les roses sont forts, et peuvent déplacer ou porter les objets. Les bleus sont des fils conducteurs qui permettent d'actionner des machines en les reliant à des prises électriques. Les verts sont des spécialistes de la pyramide humaine, enfin de Tinykins en tout cas, et surtout ils peuvent aussi nous porter : pratique pour accéder à des plateformes en hauteur. Les jaunes seront là pour créer des ponts. Enfin les rouges sont explosifs et pourront détruire des caisses ou d'autres objets. Une fois qu'on a compris cela, il faudra maitriser le côté "Tony Hawk" de Milo. Et oui, on peut faire du skate sur la petite planche à savon de Milo : on pourra sauter, glisser sur des rampes et planer à travers toute la maison. Oui, le gameplay allie réflexion et fun.

Concours de plongeon ?

La direction artistique de Tinykin est une franche réussite. Les décors en 3D sont vraiment chouettes, c'est joli, et on a envie d'aller explorer cette maison avec notre petit Milo. Et ce dernier est tout mignon. Le fait d'avoir des personnages en 2D dans des décors en 3D apportent une touche originale au titre. Et surtout, c'est bien fait ! Le gameplay est digne d'un bon plateformer en 3D avec, malheureusement, une caméra parfois à la rue. C'est quasiment toujours le cas dans ce genre de titre. La musique est très bonne, c'est rythmé, entrainant, elle nous accompagne parfaitement pendant les 6 ou 7 heures de jeu qu'il faudra compter pour arriver au bout de l'aventure. C'est une durée de vie très correcte, mais comme le jeu est bon, on aurait aimé en avoir encore plus ! Surtout que le titre nous force à explorer les moindres recoins des pièces de cette maison. On prend plaisir à découvrir les niveaux, le level design et à contrôler ces petites bestioles.

Des lits adaptés à ma taile

Tinykin est une sacré bonne surprise, qui en plus est disponible depuis sa sortie dans le Xbox Game Pass. Si vous aimez l'exploration, la réflexion, et la mignonnerie, alors vous pouvez foncer essayer ce titre ! 

Tinykin - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique
  • Gameplay réussi
  • Durée de vie correcte
  • Musique
  • Les différents Tinykins
  • Exploration sympa

  • Caméra parfois aux fraises
  • On aimerait une durée de vie encore plus grande !
  • Notre barême en détail

Tinykin