Togges 2022

73 /100
voir le barême

Togges

Togges - Encore une histoire de cubes !

Un jeu qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu jouer auparavant ! Et ce n'est pas moi qui le dit !

Si vous aimez la plateforme 3D et la réflexion, alors vous êtes sans doute au bon endroit. Togges est un titre mignon qui propose un univers vaste et un contenu plutôt copieux. Bref, c'est quoi les Togges ?

Mignon non ?

Les Togges sont des cubes, qui sont mignons et colorés. Les Togges d'une même couleur auront une capacité particulière. Vous l'aurez compris, il faudra jouer avec les cubes pour avancer dans le jeu ! On est donc bien dans un jeu d'aventure et de plateforme en 3D avec des énigmes parfois complexes et souvent ingénieuses et de vastes mondes à explorer. On va contrôler Toomba qui a la faculté de produire et de supprimer des Togges. Il y a une histoire quand même pour donner envie au joueur de s'impliquer. Dans tout le cosmos, dans les profondeurs de la galaxie, il y a un mur sans fin, qui protège l’univers connu des dangers de l’inconnu. Dans la formation des constellations, les dirigeants de chaque domaine maintiennent l’équilibre et le roi doit protéger toute existence. 

Des décors qui donnent envie d'être visités !

Au début du jeu, on va rencontrer le King, un personnage curieux et maladroit. Il a surtout un poil dans la main et un égo de malade. Cependant, il a des plans pour sauver l'univers, ou peut-être pour le dominer d'ailleurs. Pour cela, il a besoin de Toomba pour l’aider à explorer et demander de l’aide à d’autres planètes. Oui, on va voyager et explorer un max dans ce titre. Dans ces lieux qu'on va parcourir, il y a aussi quelque chose appelé le "néant", une matière noire qui se répand à travers le cosmos, et c’est à Toomba de l’effacer. Au début du titre, on va devoir s'habituer à se déplacer avec les Togges classiques, puis rapidement, on va découvrir les Togges rouges. Ils peuvent s’empiler verticalement jusqu’à 5 blocs (en hauteur donc) et sont résistants aux flammes. Ensuite, on va rencontrer les Togges jaunes qui peuvent s’empiler un peu plus haut que les blocs rouges et conduire le courant électrique pour activer des mécanismes. Ensuite, les Togges bleus, qui s’empilent moins que les rouges, vont débarquer et eux, ils peuvent survivre sous l’eau. 

Un petit côté Mario non ?

Et on va continuer avec les couleurs, comme par exemple avec les Togges verts qui sont de plus grosses tailles. Bref, il y a de quoi faire, et il faut un certain moment pour tout maitriser. Et la maitrise sera indispensable pour parcourir les niveaux et ne pas se retrouver bloquer tous les dix mètres à cause d'un obstacle. L'histoire au début est marrante, mais il y a un peu trop de blablas à mon goût. On vient jouer à Togges pour l'exploration et les moments de réflexion, et non pour les blagues des PNJ qui ne sont pas très drôles. En tout cas, je trouve que Togges a un petit air de Super Mario Galaxy, avec une réflexion bien plus poussée et moins de plateforme. 

J'ai posé des cubes à la chaine !

La direction artistique de Togges est une réussite. C'est vraiment très joli et coloré. On prend du plaisir à parcourir les lieux avec nos Togges. La musique est également chouette, on sent le soin apporté à la réalisation générale du titre. Le gameplay tient la route, même s'il faudra bien mémoriser les subtilités des différents Togges. En tout cas, si on bloque sur un puzzle, ce n'est pas à cause de la maniabilité, mais plutôt d'un mauvais enchainement de placement de cubes. De temps en temps, la caméra m'a saoulé, un classique dans les jeux en 3D du genre, mais rien de bien choquant au final. Niveau durée de vie, le côté sandbox du titre offre de longues heures de plaisir à ceux qui vont kiffer l'expérience.

La clef de la victoire ?

Togges est une bonne surprise et surtout un bon titre si vous aimez les jeux de réflexion et de plateforme 3D. Avec ses graphismes tout mignons et sa bande son réussie, il a de quoi vous charmer !

Togges - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Graphismes
  • Musique
  • Durée de vie
  • De vrais moments de réflexion

  • La caméra parfois
  • Trop de blablas
  • Notre barême en détail

Togges