Tomb Raider : Definitive Edition 2014

62 /100
voir le barême

Tomb Raider : Definitive Edition

Tomb Raider - Definitive Illusion

Square Enix l'a annoncé il y a un moment déjà, Lara Croft débarque sur Next Gen (ou New Gen) avec entre autres des courbes remodelées, un environnement plus attrayant et en option la première polémique sur les performances des nouvelles consoles.

Le jeu ayant déjà été testé par Riggs dans sa version Xbox 360 à sa sortie (5 mars 2013), je vous invite à lire son test pour avoir une idée globale du jeu. Je me concentrerai sur les différences entre les deux versions, celles-ci étant pour la plupart purement esthétiques, le test de Riggs restant valable pour cette version également.

Le jeu est il vraiment plus beau? Oui, c'est certain, mais on espérait encore mieux.

Commençons directement par ce qui a soulevé un bon nombre de plaintes de la part des joueurs, la différence de framerate entre les versions PS4 et ONE. La version PS4 tournerait à 60 images par seconde alors que la version ONE tournerait à 30 images par seconde. Je rappelle au passage que les deux versions ont été portées par des studios différents, ceci expliquant peut être cela. Toujours est-il, qu'en jeu, je n'ai constaté aucun problème de fluidité. Le jeu est net et beau, le tout est très agréable à jouer.

Le portage sur Xbox One se fait ressentir très vite, surtout pour les joueurs ayant déjà pu jouer à la version originale, le jeu est nettement plus beau, Square Enix ne nous a pas menti. Lara est plus jolie, ses courbes sons plus fines et les expressions de son visage semblent plus convaincantes, les autres personnages du jeu semblent avoir été remodelés aussi, mais notre héroïne reste un cran au dessus de tous les autres.

Les quelques ajouts de contenu de cette version sont minimes, des vidéos bonus sur la conception du jeu (en anglais), un comics qui affine le background de l'histoire du jeu, des maps multijoueurs pour un mode de jeu totalement inutile qui ne retiendra votre attention qu'une poignée d'heures tout au plus, des tenues alternatives pour Lara et le tombeau de l'aventurier. Bref rien qui ne vous occupera pendant des jours ou qui vous aidera à replonger dans une nouvelle aventure palpitante.

L'ambiance glauque et malsaine fait de ce reboot un succès.

L'environnement a lui aussi été amélioré, la végétation est plus dense et dynamique, la pluie est plus jolie et les effets de lumière sont nettement plus immersifs. Les textures sont plus fines, mais de près, certaines restent tout de même un peu dégueulasses. L'exploration des grottes et l'avancée dans des endroits exigus et étroits et plus oppressante qu'avant. Les effets de particules sont plus nombreux, on remarquera des étincelles et divers débris volant au dessus des flammes, des poussières dans les rayons du soleil ou encore de la brume au niveau du sol lorsqu'il fait nuit. De même, lorsque Lara se déplace dans l'eau, la réaction des fluides est plus réaliste.

Le jeu en lui même reste très sympa et jouit d'une ambiance extrêmement réussie. Lara est amenée à progresser dans des endroits ouverts magnifiques et sauvages et à se faufiler dans la pénombre de grottes étroites et remplies de cadavres. Les effets lumineux et l'ambiance sonore sont les deux atouts majeurs du jeu. L'histoire n'est pas la révélation de l'année mais se laisse suivre avec plaisir entrecoupée par quelques énigmes, phases de survie et de shoot. Comme le dit Riggs dans son test, on a parfois des impressions de Far Cry 3 et d'Uncharted. La licence Lara Croft s'est remise au goût du jour et ce n'est pas pour nous déplaire. On regrette cependant un gameplay parfois trop dirigiste et des QTE vite lassants et dispensables.

Les interactions avec l'environnement sont omniprésentes.

Il y a une question douloureuse qu'un studio de développement est forcément amené à se poser dans une situation comme celle-ci : est-ce qu'on fait juste un lifting du jeu ou est-ce qu'on met le paquet ? Et bien Tomb Raider : Definitive Edition souffre d'être trop proche, voire même identique tellement les ajouts sont minimes, de la version originale en terme de contenu. Le jeu est juste un peu plus beau ou plus fin du moins. Et bien que les joueurs gueulent pour une histoire de 30 images par seconde, je pense que pas mal d'entre eux seraient prêts à s'orienter vers la version Xbox 360 aujourd'hui plutôt que celle de la Xbox One pour une autre question  encore plus importante : le prix. Et oui, cette version "nouvelle génération" nous est proposé en version plein tarif (environ 60 euros) alors qu'on peut le trouver au moins deux fois moins cher sur l'ancien support. Et tout ça pour la même chose ou presque. Au final c'est une impression de poudre aux yeux un peu amère qui reste après une session de jeu cependant très plaisante.

L'attribution de points gagnés avec l'expérience permettront d'améliorer vos compétences de survie ou de chasseur.

Tomb Raider : Definitive Edition n'ajoute pas grand chose à la version sortie l'année dernière sur nos bonnes vieilles consoles en fin de vie. Si vous avez déjà retourné le jeu, cette version ne vous apportera rien, soyons clair. Si par contre vous n'avez pas encore eu l'occasion de mettre la main dessus, considérez la comme une Lara avec un short un peu plus court et un débardeur un peu plus moulant. Elle saura capter votre attention du début à la fin. Le jeu est bon et mérite une place dans votre ludothèque, surtout en ce début de génération où on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais on en attendait clairement plus de la belle que ce portage fainéant fait à la va-vite pour gratter quelques sous aux possesseurs de nouvelle console en manque de jeu...

Lara est nettement plus jolie. Mais dans certaines cinématiques, on remarque que les anciens modèles sont toujours utilisés...

Tomb Raider : Definitive Edition - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Ambiance très réussie
  • Lara en prend plein la gueule
  • Dynamique

  • Prix de lancement excessif pour un portage facile
  • Gameplay parfois trop assisté
  • QTE vite lassants
  • C'est joli mais on s'attendait à mieux
  • Notre barême en détail

Tomb Raider : Definitive Edition