Tony Hawk's Pro Skater HD 2012

53 /100
voir le barême

Tony Hawk's Pro Skater HD

Tony Hawk's Pro Skater HD - Les ailes rognées ?

Tony Hawk est de retour et il profite du Summer of Arcade pour montrer sa planche. Il faut dire qu'un jeu de skateboard, c'est parfait pour l'été. Seulement, il vaut mieux être averti car notre faucon a été sérieusement rogné sur son gameplay. Un skateur averti en vaut deux non ?

Depuis l’annonce du jeu, je tanne Riggs et Jaded avec son arrivée ! Je leur raconte à quel point la série était légendaire malgré les derniers opus. Vous l’avez peut-être compris, je les bassine avec Tony Hawk’s Pro Skater HD. Il faut dire que la saga a fait parler d’elle et j’ai usé des manettes dessus. Arcade et fun, sa prise en main était intuitive et son gameplay riche pour ceux qui voulaient creuser la question. Le manque de renouvellement sur la forme a érodé le concept et le plus sérieux Skate lui a volé la vedette sur les nouvelles consoles. Mais le faucon du skate a plus d’un tour dans son sac et il profite du Summer of Arcade pour s’inviter sur nos consoles.

Certains skateurs ont pris la grosse tête !

Parlons chiffres : 10 skateurs (plus des surprises) parmi eux Hawk, Hawk jr, Mullen ou Koston qui vont faire les kékés dans 7 lieux d’exceptions afin de scorer ou de réaliser des objectifs un peu foufou comme les lettres SKATE, rouler sur des horloges ou briser des panneaux d’information. Nous sommes dans du THPS (comme on disait à la l’époque) à l’ancienne. Why not, c’était ça aussi le fun du jeu : 2 minutes pour faire ses preuves dans un niveau. Les glandeurs du dimanche peuvent toujours s’amuser à revenir dans ses niveaux en mode libre pour travailler leurs tricks.

Ollie is back !

Parlons justement de ce qui fâche : les tricks. Faire un remake, c’est bien, c’est fun ! Mais il ne faut pas oublier certaines améliorations de gameplay qui ont permis à la série de briller au fil des épisodes. Ainsi, nous perdons nos précieux revert et le flatland se cantonne à du manual… Mullen, le roi du genre doit se sentir triste dans ce jeu. C’est comme si on empêchait Messi de dribbler ou une voiture de drifter. Ce serait comme retirer le fusil à pompe des mains de Riggs ! De plus, l’amputation comprend également le droit de se redresser en l’air en cas de halfpipe abordé sauvagement donc vous allez vous vautrez misérablement. De même, pas de triple heelflip ou de 540 shove it brutes de décoffrage. Le titre reste abordable et jouable mais les habitués et les amateurs de combo se sentiront lésés pour ne pas dire autre chose (genre avec sceau d’eau). Pour moi, c’est une sacré claque dans la gueule d’avoir perdu ces possibilités d’enchaînement.

L'officier Dick, plus fort que Pacific Blue  !

Passons à la forme. C’est plus joli en effet. Plus de détails, des physiques mieux faits. On sent le coup de balai. Cependant, les chutes sont super nazes. On dirait une poupée Barbie qui se vautre. De plus, lors de certaines chutes, vous perdrez de précieuses secondes grâce au jeu qui vous fait revenir au pire endroit : vous êtes bon pour tomber pendant 1min d’affilée. Dans la série bizarre, vous pouvez jouer avec votre avatar mais vous ne pouvez pas créer de personnages. On ne demandait pas un mode très compliqué pourtant. Le jeu reste cependant agréable pour un THPS même si une gestion des caméras ou un peu plus de vie aurait été appréciable tout comme une meilleure précision lors des déplacements. Je pense notamment à certains curbs qui vous agaceront lorsque vous voudrez rouler dessus ou encore au wallride qui sera souvent galère à placer. Tony et ses amis aiment le skateboard mais ils aiment le faire partager. Ils ne veulent pas glander dans des niveaux déserts. Alors, vous retrouvez l’école, Marseille ou Venice mais pas de surprises à attendre dans ces niveaux, certes légendaires mais classiques.

Même pas peur ! Sur un pied ! Et bientôt, sans les dents !

Pour finir, On peut dire que c’est toujours sympa de jouer à THPS, on saute, on grind, on fait les fous mais le gameplay est véritablement amputé de son potentiel pour séduire à fond. Le staff n’a eu l’air de faire le minimum syndical. Pire ! Les développeurs annoncent un DLC payant pour ajouter le fameux revert (avec des niveaux du THPS3). Si à chaque DLC, ils ajoutent un mouvement et un niveau, autant aller acheter Skate 3 qui est un vrai jeu HD.

Vous avez débloqué un quart de coeur, collectionnez en 4 pour obtenir ...

 

Tony Hawk's Pro Skater HD - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Rodney Mullen
  • Musiques
  • Un petit jeu arcade au coin du feu
  • Chouette du Skateboard

  • Niveaux parfois vide
  • il faut aimer le old school
  • DLC DLC DLC DLC
  • Gameplay amputé
  • Notre barême en détail

Tony Hawk's Pro Skater HD