Tour de France 2021 - Et pourtant, il tourne !

La sortie annuelle des rois de la petite reine vaut elle le coup ?

Chaque année, j'ai envie de me dire deux choses en matière de cyclisme : vais-je éviter de tester un jeu de cyclisme & ce jeu serait-il enfin génial ? Car je n'ai peut-être pas eu de bol mais j'ai l'impression de n'avoir jamais connu de bon jeu de cyclisme. Je ne suis pas forcément un passionné de la discipline mais devant un bon jeu ou une sortie vélo, je ne dis pas non. C'est comme le foot pour ma part. Je ne suis pas un dingue de ce sport mais je sais m'amuser à FIFA ou faire un Futsal avec Riggs ! 

Pour les gestes barrières... 

Pour Tour de France 2021, on part de loin car Tour de France 2020 a eu la note de 34 l'an passé ! Je me dis qu'après tout, cela ne peut pas forcément être pire et sur le papier, l'éditeur me promet un paquet de trucs. Regardez la liste des nouveautés sur le store Xbox : "21 étapes du parcours 2021 fidèlement reproduites - Une refonte du mode MyTour avec plus de choix de personnalisation - Un peloton au comportement plus réaliste - Une refonte des objectifs - Un nouveau mécanisme de récupération - Intégration de marques officielles (Lazer, Specialized, Vision, Rudy project, Corima, HJC, Canyon, POC, Merida) - Mise à jour de la base de données (effectifs, notes)". Avouez que ça titille un peu ! Bon, je me lance ! 

Je tente un drift ? 

Déjà visuellement, c'est mieux (ou peut-être moins pire que mes souvenirs de l'an passé), Tour de France 2021 a été peaufiné et on sent que c'est le même moteur mais mieux maîtrisé. Ce n'est pas dingue pour autant mais sur les épreuves en campagne ou en montagne, c'est presque sympa. Les phases en ville sont ternes et montrent les limites du jeu par contre. Idem pour les coureurs puisque nous avons toujours la guerre des clones. 

Côté oreilles, les commentateurs ou les conseillers d'équipe sont un cran au dessus. C'est subjectif mais j'ai moins eu envie de me jeter dans le bas côté. Par contre, les musiques sont les mêmes. Du coup, sans le nouveau logo, on pourrait croire au jeu de l'an passé ! 

Je connais une petite auberge par là-bas ! 

Mais le gameplay a été affiné . C'est plus maniable et plus sympathique à jouer. Même pour les Béotiens, le mode facile vient nous apprendre les ficelles et l'option "suivre un coureur" est un bon moyen de se familiariser avec le jeu. Cela dit, toujours pas de chute au programme et les sorties de route sont impossibles. C'est un peu le mode "enfant" de Mario Kart ! 

Mais contrairement à l'an passé, le jeu se joue. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais on peut jouer même en y connaissant rien. On a en plus le choix avec la création de Tour perso, un mode libre, un mode carrière ou un mode manager. Bref, les classiques d'un jeu de sport mais cela fait toujours plaisir. 

Les poussins derrière leur maman ! 

Cela dit avec 50 euros à débourser pour un jeu qui est grosso modo : "comme l'année dernière mais en un poil mieux", cela fait mal. Comme je l'ai dit, visuellement, ce n'est pas dingue et le gameplay offre des étrangetés malgré un plaisir plus prononcé que l'an passé (facile vous me direz). Tour de France 2021 est donc meilleur que Tour de France 2020 mais seuls quelques mordus vont se jeter dessus vu le prix. D'un côté, c'est dommage car le jeu est plus sympathique à jouer. Mais d'un autre, il y a tellement de jeux de course plus captivant, mieux réalisé et certains sont mêmes dans le Gamepass... 

Tour de France 2021 Note XboxOrNot

sur 100

  • Commentaires
  • Accessible
  • Les cyclistes ont tous la même tête !
  • Toujours pas de hors piste possible !
  • Graphiquement bof !
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !