Tricky Thief 2023

58 /100
voir le barême

Tricky Thief

Tricky Thief - Voler plus vite que son ombre !

De la réflexion en glissade pour devenir un as du cambriolage.

Un nouveau petit jeu de réflexion débarque sur nos consoles. Un de plus j'ai envie de dire ! Mais Tricky Thief propose un gameplay un poil plus original. Bon, attention, ce n'est pas non plus un truc innovant et inédit mais le concept de glissement pour les déplacements est moins courant que d'autres. Remarque je dis cela, mais c'est peut-être comme les produits disponibles à Rungis : cela dépend des arrivages !

Attention à la ronde des gardes

Bref, dans Tricky Thief, il va falloir enchainer les bons mouvements ! Le but du jeu est simple : il faut récupérer notre larcin puis se barrer à la fin du niveau sans se faire repérer. On nous vend un concept de furtivité, mais bon, cela ressemble plutôt à de la patience pour glisser d'une case à une autre. En effet, on ne peut bouger que d'un mur à un autre, en ligne droite. Notre cambrioleur se prend pour un patineur qui n'a pas de frein. Il lui faut un mur ou à la rigueur une case "stop" pour qu'il puisse s'arrêter et changer de direction. Et pendant ce temps, les gardes font leur ronde. 

Non ce n'est pas un Pac-Man !

Le concept est donc assez simple. On incarne un cambrioleur insaisissable et on doit utiliser les murs de chaque salle pour récupérer des pièces tout en étant plus rusé que les gardes en patrouille à travers 50 niveaux à écran unique en vue de dessus, présentés dans un style 3D minimaliste. Voilà, j'ai dit à peu près tout ce qu'il faut savoir. Le jeu est speed, plutôt maniable et nerveux. On peut dire que le gameplay est efficace. Les décors sont épurés, vides, pauvres même, mais lisibles, et on comprend assez vite où aller et quoi éviter. Les rondes des gardes sont bien représentées à l'écran. Les 10 premiers niveaux sont assez faciles à terminer mais cela se corse rapidement ensuite. Dans les infos à retenir : n'espérez pas grand chose de la bande son qui est très moyenne, mais par contre, il y a 2000 G à débloquer.

Rebondir c'est mon destin

Au final, Tricky Thief est un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui saura vous amuser le temps d'une soirée ou deux. Un titre correct, qui gonflera votre gamerscore et vous donnera envie de faire des glissades sur votre parquet tout neuf. 

Tricky Thief - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Speed et nerveux
  • Maniable
  • 50 niveaux tout de même

  • Bande son
  • On ne va pas se lever pour y jouer la nuit non plus
  • Lisible oui, mais simpliste quand même
  • Notre barême en détail

Tricky Thief