Truck Driver: The American Dream 2023

50 /100
voir le barême

Truck Driver: The American Dream

Truck Driver: The American Dream - Un poids lourd de la simulation ?

Truck Driver: The American Dream est un jeu de simulation de conduite de camions américains qui vous met dans la peau de Nathan, un jeune chauffeur qui a décidé de suivre les traces de son défunt père.

Enfin, je sors un peu des travaux du bâtiment et prends enfin le volant d'un bon vieux camtar américain comme je les aime. Seulement, mon cher Riggs m'a mis en garde sur la qualité du titre... il a niqué mon délire, le bougre.

Quand j'ai commencé le jeu pour la première fois, il a planté direct. En tant que célèbre chat noir au sein de la rédaction, je me suis dit : "Tranquille, c'est des choses qui arrivent." Malheureusement, à chaque session de jeu, j'avais un plantage, et je me retrouvais sur les menus de la console. Malgré les sauvegardes automatiques, il y avait des moments où je devais me retaper de longues minutes de jeu. J'ai légèrement pesté.

Manque de détail dans la cabine quand même.

Truck Driver: The American Dream m'a vraiment surpris sur un point pour un jeu de simulation. Il y a une histoire, ce qui est quand même relativement rare dans ce type de jeu, où en général, c'est simple : tu as des contrats, tu vas d'un point A à un point B, et c'est tout, pas de scénarisation, que dalle. Eh bien, ici, vous êtes au cœur d'une véritable histoire.

Vous incarnez Nathan, un jeune chauffeur qui suit les traces de son père décédé. D'ailleurs, l'aventure débute pendant un prologue au cours duquel vous apprenez toutes les bases du jeu. Vous commencez cette histoire en compagnie de Clint, un vieil ami de son père et chauffeur poids lourd avec un sens de l'humour "bof", qui vous forme pendant les premières heures de jeu avant de vous laisser voguer en solitaire dans un monde vraiment grand. Tout au long de l'aventure, vous aurez de nombreux dialogues avec la famille de Nathan, qui, à mon sens, reflètent bien la vie d'un chauffeur loin de chez lui.

Oh un Bateau

Dans la théorie, cela s'annonce plutôt bien, mais dans la pratique, malheureusement, cela ressemble beaucoup à ce type de jeu, très répétitif. Malgré le scénario, il n'empêche que vous devez vous rendre d'un point A à un point B en respectant une part de réalisme, où vous devez faire des pauses, faire le plein et réparer ou améliorer votre camion lorsque vous en avez besoin, ce qui améliore tout de même l'expérience.

La partie réparation et amélioration, quant à elle, est plutôt complète. Vous disposez d'améliorations mécaniques, mais il y a aussi de nombreuses modifications visuelles que j'ai trouvées plaisantes. En revanche, en ce qui concerne les réparations, elles coûtent pas mal d'argent. Cependant, ce que j'ai trouvé vraiment décevant, c'est l'absence totale de dégâts visibles sur votre véhicule. Pour mon test, j'ai percuté des murs ou d'autres véhicules, ou plutôt des IA complètement débiles qui vous rentrent dedans ou vous frottent sur le côté car vous n'êtes pas centré sur votre voie, et dans ces cas, il n'y avait aucune trace de dégât visible, le camion restait flambant neuf. Par contre, on nous signale que le camion est endommagé et qu'il faut le réparer. À ce moment-là, le camion tire dans tous les sens, roule moins bien, voire tombe en panne, comme la voiture de notre Jingoro national au milieu d'un rond-point. Cela reste tout de même réaliste.

The American Dream jusqu'au flocage.

Ce qui me dérange le plus, c'est vraiment la technique. Concrètement, je ne qualifierais pas le gameplay comme de la simulation, mais plutôt de l'arcade. La conduite est vraiment axée plus vers un style de jeu tel que NFS que vers un jeu du calibre de Forza Motorsport, si je devais le comparer à l'univers automobile. Vous avez très peu d'interactions avec le camion, à part les clignotants, la radio et les essuie-glaces. Au passage, quand on active le moindre de ces éléments, aucun bouton ne bouge ni ne s'allume sur le tableau de bord, j'ai trouvé cela vraiment dommage.

Les graphismes, quant à eux, ne sont pas géniaux. Les camions en eux-mêmes, à l'extérieur, sont vraiment beaux, mais le reste est moche. Les autres voitures sont mal modélisées, il y a des bugs graphiques partout. L'intérieur des camions n'est pas non plus folichon. Quand on regarde dans nos rétroviseurs pour manœuvrer, on n'y voit rien. C'est limite si on ne doit pas passer en vue extérieure pour pouvoir manœuvrer sans risquer d'endommager le camion.

La partie audio est quand à elle vraiment agréable à écouter tout au long de notre aventure. Les sons des moteurs sont sympathiques, et les différentes radios sont plaisantes.

Des bouchons ? Même pas peur ! Je pousse !

Truck Driver: The American Dream est, à mon avis, un jeu qui se situe entre la simulation et l'arcade. C'est un jeu que je qualifierais de simulation grand public, conçu pour attirer un public plus large de joueurs. Malgré ses défauts, il peut faire le bonheur de ceux qui aiment les gros camions américains. Cependant, il vaut mieux attendre, car le jeu ne justifie vraiment pas son prix affiché à 59,99 euros.

Sur ce, je prends ma casquette, mon café, et je pars à l'aventure.

Truck Driver: The American Dream - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Customisation sympa
  • Une bonne dose de réalisme

  • Manque d'interactions dans le camion
  • IA complètement débiles
  • Ou sont les dégâts visible sur le camion ??
  • 60€ beaucoup trop élevé
  • Graphismes très moyens
  • Notre barême en détail

Truck Driver: The American Dream