TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 2023

51 /100
voir le barême

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 - Je suis Bike Man !

Les beaux jours arrivent, on ressort les bécanes !

Nacon est un studio qui produit des jeux divers et on retrouve des licences comme Vampire The Mascarade ou encore le prochain jeu sur Gollum ! Mais il y a aussi des licences sportives comme TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3. Comme son nom l'indique, c'est le troisième opus consacré à la fameuse course de moto. Le numéro 2, malgré des progrès par rapport à son aîné, avait eu une note moyenne (55) à cause d'un manque de liberté, d'une technique moyenne et d'un mode carrière soporifique. Après 3 ans, comment la licence nous parvient-elle ? 

On sent presque le goudron ! 

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 propose naturellement de faire le tour de l'île de Man, un circuit de légende et c'est pour moi, l'étape obligatoire avant de regarder les autres circuits ou d'explorer le mode carrière. Un bon moyen pour me refamiliariser avec le gameplay, dompter les bécanes et regarder les paysages cultes. 

Cet opus change un peu la donne avec un mode carrière que l'on intègre directement via une sorte de hub. On choisit son pro et naturellement, j'ai choisi le natif de l'île de Man pour faire le beau avec les deux types de bécanes proposés. A partir de cette carte/hub, on peut donc aller grimper les échelons pour devenir champion et améliorer sa moto ou alors se faire des courses tout seul, contre l'IA ou contre les autres joueurs. On peut également profiter du mode libre. 

Je roule sur les lignes ! 

On pourrait se dire : "youhou, c'est Forza Horizon en mode bécane !" Mais en fait pas trop. En effet, le mode libre demande de rester sur les routes, pas de vie, de musiques, d'event ou d'autres trucs pour nous tenir en haleine. Nan, on circule sur l'île, ça fait plaisir mais c'est tout. Et comme je l'ai dit, si on aime les endroits où visiblement, tout le monde est parti faire sa sieste. 

Vite, je dois livrer mon test ! 

Les courses demeurent assez classiques et on pourra choisir sa difficulté si comme moi, vous préférez jouer en facile. Il faut dire qu'il y a un coup à prendre ou reprendre quand on joue à TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3. Les bécanes sont sensibles et la sortie de route peut vite arriver. Un bout de trottoir, une branchette, un poil de Jingoro et hop, on finit façon Puff Daddy en glissade sur la route ! De plus, les bécanes les plus légères ont une direction assez sensible et au début, j'ai pas mal guidonner. 

Je vais le doubler par l'intérieur ! 

Mais en prenant le temps, on trouve assez vite les bons réflexes pour profiter de la puissance de nos engins. J'apprécie d'ailleurs la vue casque et la vue bulle qui donne de belles sensations. TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 fait partie des rares jeux de conduite où je ne passe pas mon temps en vue 3ème personne. Cela dit, les graphismes ne vont pas vous casser les yeux et on est à peu près dans les mêmes standards que l'opus précédent. Trop sec dans ses textures, peu de détails ou de vie dans ce qui nous entoure, on a un jeu lisible, nette mais avec assez peu de vie. Un peu comme l'eau déminéralisée... 

J'ai pris force bleue ! 

Côté musiques, elles sont biens si on peut les entendre. Dans le mode de base, elles sont à peine audibles et noyées dans les bruits de moteur. Il faudra baisser les sons de bécanes pour profiter un peu des musiques. 

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 ne change pas trop la donne. On dirait le deuxième épisode mais avec un hub différent. Pas de quoi fouetter un motard!

Moi, frimant avant de me ramasser ! 

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Liberté dans le parcours
  • Sensations au guidon !

  • Il faut s'habituer au gameplay (et aux menus) !
  • Moteur vieillissant
  • Notre barême en détail

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3