Two Hundred Ways 2021

47 /100
voir le barême

Two Hundred Ways

Two Hundred Ways - Roule ma boule, 200 fois

Si vous aimez le challenge, venez, il y en a !

Two Hundred Ways est la suite directe de One Hundred Ways. Nous n'avions pas testé ce titre sorti il y a 5 ans déjà. C'est une découverte du coup. Le principe du jeu est plutôt classique. Il faut guider la boule au point d’arrivée, mais la difficulté augmente au fil des niveaux, avec des pièges de plus en plus redoutables. On dispose d’un grand nombre de ressources pour terminer les niveaux mais votre budget est limité. 

Je suis perdu!

En effet, en cours de route, des obstacles devront être esquivés, sautés et dépassés, bref, il faudra être malin et surtout ne pas s'éparpiller. Les niveaux semblent parfois hyper complexes mais au final, la solution la plus simple est la meilleure. Lorsqu'il y a un trou sur notre route, le plus simple c'est de placer un saut... Mais le niveau essayera de vous induire en erreur, vous faire croire qu'on doit prévoir un détour de malade. Mais le plus souvent ce ne sera pas le cas. En tout cas, dans les premières dizaines de niveaux...

Ce n'est pas Trackmania

Two Hundred Ways est un jeu vaste. Avec ses deux cents niveaux, il faudra du courage et de la motivation pour tenir jusqu'au bout du délire. Le concept est simple, mais parfois il faudra tout de même faire marcher ses méninges. Mais ce n'est pas le soucis de ce titre. Non, son problème c'est le gameplay. Au pad, c'est imprécis. Vraiment, cela pose souvent problème. On doit aller de case en case pour poser un objet par exemple, et bien, rien que cela, c'est énervant. J'ai pesté plus d'une fois car je voulais mettre un item au sol pour déplacer ma boule. Le pire étant que le bouton B sert à la fois pour sortir du mode édition ET pour supprimer un objet. Du coup, et bien très souvent, on efface ce qu'on vient de faire. Enervant...

Attrape souris ?

C'est dommage, car la physique du jeu est plutôt réussi. C'est couplé avec un contenu de dingue et des graphismes pas désagréables (mais avec des environnements qui tournent en rond). Mais le gameplay au pad gâche tout. Lorsqu'on a un jeu en 3D isométrique, si ce n'est pas précis, il y a de quoi péter une durite. Pour le reste, c'est un petit jeu indépendant classique. Les animations sont limités au strict minimum, la bande son est plutôt sommaire, bref, il n'y a rien de choquant ni de marquant.

Un niveau parfait pour casser sa manette

Si on arrive à passer outre les imprécisions du gameplay, Two Hundred Ways peut être un puzzle game basé sur la physique intéressant. Mais... Il y a de grande chance que la maniabilité vous frustre rapidement. Et pour moi, c'est un gros défaut, car ce qu'on attend de ce genre de titre justement, c'est de la précision. Dommage.

Two Hundred Ways - Note XboxOrNot

47 /100
voir le barême

  • 200 niveaux rien que ça!
  • Des puzzles qui peuvent être prenants

  • Gameplay imprécis qui gâche l'expérience de jeu
  • Bande son pas ouf
  • Le level design cherche à nous embrouiller pour rien
  • Notre barême en détail

Two Hundred Ways