UNABLES 2024

65 /100
voir le barême

UNABLES

UNABLES - Vis ma vie dans une boule à neige !

J’en ai vu des jeux bizarres et WTF, et bien, UNABLES a réussi à me surprendre quand même !

UNABLES, c'est un joyeux mélange de physique, de casse-têtes et d'humour. Imaginez un monde où même les personnages sont trop paresseux pour être contrôlés par le joueur ! Vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis en manipulant l'environnement avec des mécaniques de jeu inédites ! C'est un véritable bordel où vous pourrez chahuter à votre guise. Les contrôles en slow motion à 360 degrés vous permettent de balancer, faire tournoyer, pousser, bousculer et catapulter tout ce qui croise votre écran. Aucun hors-la-loi, zombie ou vampire n'est à l'abri de vos farces. Il va falloir utiliser la physique pour résoudre des casse-têtes, accomplir des quêtes, déverrouiller des niveaux spéciaux et révéler tous les secrets !

Même l'endroit où on sélectionne le niveau est dingo

UNABLES, c'est un peu comme si vous tentiez de jongler avec des ananas tout en marchant sur une corde raide au-dessus d'un volcan en éruption. Le jeu est tellement barré qu'on se retrouve à faire du chamboule-tout en tournoyant les niveaux sur eux-mêmes pour que notre personnage puisse attraper des objets précis. C'est chaotique, c'est bordélique, c'est... Hilarant ! Rien que le premier niveau où le personnage se réveille d’une cuite et on doit le laver, l’habiller et le faire sortir de chez lui, juste en faisant tourner son appart dans tous les sens. Truc rigolo, il y a une fonction spéciale dans chaque niveau activable avec une gâchette. Oui, parfois, il faut faire péter le personnage pour le déplacer un peu sur le côté. D’autre fois, on va devoir l’électrocuter pour faire une réaction en chaîne. Ou encore cracher du feu avec notre Kaiju pour mettre le Dawa !

Korganor et Shinzay en plein délire !

Le gameplay est un joyeux bazar, principalement à cause d'une caméra qui a apparemment décidée de faire sa propre vie dans son coin. On manque souvent de visibilité, et même si le jeu essaie de nous aider avec des indications transparentes, on finit souvent par agir au pif. Certains niveaux sont des parties de plaisir, d'autres ressemblent plus à des sessions de torture mentale. Mais bon, c'est le prix à payer pour gagner des étoiles et débloquer les niveaux suivants. A noter qu’il faut jouer en difficile pour débloquer tout cela. Le mode facile c’est comme un mode entraînement sans timer et sans progression. Donc oubliez le et jouer direct en difficile. Dans ce cas, chaque niveau doit être terminé en 60 secondes chrono, et le nombre d’étoiles gagnée variera en fonction du nombre d’objectifs remplis. Il y a en tout 15 niveaux et je suis resté bloquer devant les deux derniers : il me manquait trop d’étoiles, c’était vraiment chaud, et je n’avais pas envie de balancer ma manette collector dans ma télé !

Pacific Rim dans une boule à neige !

Graphiquement, c'est un festival de couleurs et de folie. L’équipe qui a conçu les environnements devrait être honoré pour son imagination débordante. Du polar noir et blanc à l'espace intersidéral en passant par l'après-midi piscine, chaque niveau est une nouvelle aventure visuelle. La musique vous fait taper du pied, les bruitages sont hilarants, et la voix off, avec son timbre grave, ajoute une touche de sérieux à ce cirque déjanté. A noter que le jeu est intégralement en anglais, mais ce n’est pas trop gênant.

J'étais tranquille entrain de bronzer et on m'a foutu la tête dans l'eau

UNABLES est un petit jeu rigolo qui vous garantit des moments de franche rigolade. Mais attention, il peut aussi vous pousser à bout. C'est comme un clown qui vous chatouille et vous donne des coups de fouet en même temps. En somme, c'est un jeu complétement barré mais accrocheur. Dommage que le manque de visibilité gâche un peu l'expérience. Sympa, mais attention, on peut s'énerver en y jouant !

UNABLES - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Visuellement c'est réussi
  • Les environnements sont variés et rigolos
  • La bande son

  • La caméra capricieuse
  • Des problèmes de visibilité
  • Notre barême en détail

UNABLES