Void Bastards 2019

73 /100
voir le barême

Void Bastards

Void Bastards - Inglorious

Void Bastards c'est la perle du FPS Rogue-like.

Void Bastards a fait parlé de lui à sa sortie, il est sorti sur le Game Pass avant la saison estivale et a reçu des critiques excellentes. On a jugé que la qualité du jeu et surtout le fun immédiat qu'il procure méritait de rafraichir un peu vos mémoires avec une piqûre de rappel. Void Bastards est excellent, même 3 mois après et voilà pourquoi.

Certains ennemis sont vraiment stylés.

Tout d'abord, c'est un shooter dans l'espace où on butte des milliers d'aliens. Personnellement, je me suis arrêté là, j'étais déjà convaincu.

Les ennemis dans Void Bastards sont nombreux et vicieux, il y a à peu près tout les types de combats possibles qu'on peut imaginer dans un FPS Rogue-like. Les fans de jeu de tir seront ravis, il y a des trucs à butter par dizaines à chaque recoin des donjons.

Oui, j'ai bien dit donjons car dans Void Bastards, les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Tout simplement parce qu'ils sont générés aléatoirement. Replay value to the max bro!

L'atelier permet d'améliorer les compétences entre deux voyages.

Dans Void Bastards, le bastards prend un S. Et c'est sur ce S que repose tout le système Rogue-like du jeu. Vous aurez le plaisir, après chaque mort, de tout recommencer avec un nouveau prisonnier ayant des traits différents de tous les précédents. Vous recommencerez, mais vos point accumulés et dépensés dans des améliorations et compétences lors des parties précédentes seront conservés. C'est donc un retour au point de départ sans être un retour à zéro non plus. Cela rend le jeu plus accessible car même les nuls, mais qui arrivent à dépenser leurs points tout de même, arriveront à progresser lentement mais sûrement. Lors de la visite des donjons, vous récolterez un peu tout et n'importe quoi, ce qui vous permettra de passer à l'atelier pour les améliorations.

Le système d'inventaire est un peu déroutant au début mais s'avère pratique, c'est toujours bon d'acheter du matos pour assurer un minimum sa survie dans les parties suivantes. Et croyez moi, vous en aurez besoin.

Survivre est souvent recommandé.

Les qualités de Void Bastards ne sont plus à prouver mais je vais en rajouter une couche au cas où le message ne serait pas passé.

Le jeu a une identité visuelle unique et fait mouche à tous les points de vue. C'est beau, lisible, dans un style en cell shading remarquable qui nous rappelle certains gros jeux comme Borderlands bien sûr mais également XIII qui a été un gros coup de cœur pour moi sur la génération précédente. Le côté général un peu déchanté du jeu est très renforcé par son style graphique.

En route pour une belle aventure.

L'ambiance sonore est excellente et très immersive. Il y a de rares moments creux, ce qui est certainement le mauvais côté lié au fait d'avoir une musique dynamique dans des environnements générés aléatoirement. Mais dans l'ensemble, l'ambiance est au rendez-vous et nous galvanise pour tuer tout ce qui bouge. Les effets sonores sont aux petits oignons. On est sur un jeu d'une qualité sonore remarquable.

On va tout péter!

Pour finir, la durée de vie du jeu est énorme avec une rejouabilité sans faille. Les bâtards du vide est une bonne pioche. C'est un concentré de tout ce qu'on aime. Il est dans le Game Pass. Mangez-en!

Void Bastards - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Sons de qualité
  • Ambiance de fou
  • Variété des ennemis
  • Donjons aléatoires
  • Cell shading au top

  • Redondant malgré le côté aléatoire
  • Notre barême en détail

Void Bastards