War Hospital 2024

67 /100
voir le barême

War Hospital

War Hospital - Un jeu soigné ?

Le genre de jeu qui vous met en PLS ?

Les jeux de stratégie sur la guerre, j'en ai mangé une palanquée avec une qualité allant du sympa au discutable. L'an passé, j'ai dû sûrement faire la moitié des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Autant dire que je devais être prêt et motivé pour War Hospital. D'où le pitch de Riggs : "Un jeu de stratégie sur les médecins de guerre! Ca te changera des stratégies de bataille qui donnent envie de dormir." Du coup, speech de vendeur ou véritable boost de moral ? 

Vous avez fait le vaccin contre le tétanos ? 

Déjà, War Hospital ne se déroule pas durant la Seconde Guerre mondiale mais durant la Première. Nous y incarnons un vétéran qui revient s'occuper d'un hôpital de guerre en 1918. Notre vétéran a ses raisons, il en parle tout au long du mode histoire car War Hospital est découpé en chapitres qui donneront des objectifs plus ardus et nous placeront dans des dilemmes plus intenses. 

En plus... Il pleut ! 

En effet, outre la menace de voir notre hôpital rasé ou envahit, nous avons à la base, un hôpital en ruine, et sans moyen. Il s'agit donc de recevoir mais surtout de bien exploiter les ressources que l'on a pour pouvoir soigner au mieux les soldats. A vous de gérer les stocks de médocs, d'en commander ou d'en faire, de recruter le personnel et surtout de bien gérer leur temps de travail si vous ne voulez pas qu'ils finissent en burnout ! 

Redge a tout prévu pour sa soirée ! 

Sans le contexte de la guerre, on voit que certains thèmes sont similaires à la gestion d'un hôpital de nos jours... Bref, la partie gestion est sympa car bien fichue et le gameplay suit bien. On s'y retrouve facilement et la gestion à la manette a été bien pensée. Les tutoriels sont globalement bien fichus même si j'ai eu un bug qui faisait qu'un des objectifs d'un tuto n'était pas reconnu. La fenêtre d'explication apparaissait comme un vieux spam sur l'ordi de Jingoro et il fallait choisir entre accepter ce "spam" récurrent ou éteindre les tutos au risque de perdre des informations... De même si la gestion du personnel a globalement bien expliqué, la gestion du repos est assez mal expliquée de prime abord. On retombe sur ses pattes mais on a vu mieux en matière d'explication et de manipulation d'action. 

Des missions qui donnent du piquant au jeu ! 

Cela n'empêche pas le jeu d'être agréable à l'œil et d'avoir une bande son agréable dans l'ensemble. Ce qui va rendre le jeu prenant, outre la gestion des ressources, cela va être la gestion de nos chirurgiens et infirmières mais surtout celle de nos patients : qui doit passer en priorité et qui va retourner au front ou partir en retraite après cela. De plus, on a des moments clés, où il faudra choisir s'il faut économiser de l'antiseptique ou pas, tenter l'amputation ou pas... Bref, des moments qui rappelleront la difficulté de cette profession mais également toute l'horreur de la guerre. 

En pleine rédaction de test ! 

Ainsi, War Hospital est un jeu qui saura vous prendre aux tripes et vous intéresser. Certes, on suit globalement un chemin balisé qui réduise le côté rejouable du jeu ainsi que quelques trucs techniques accrochent ici ou là mais globalement, c'est propre et on a envie d'aller développer son hôpital et de sauver ses patients. 

Je pense qu'il va falloir évacuer... Une intuition... 

 

War Hospital - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Agréable à l'oeil
  • Prenant !
  • Gameplay bien pensé

  • Des objectifs ou actions parfois flous !
  • Le tuto qui peuvent bugguer
  • Chemin balisé
  • Notre barême en détail

War Hospital