Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin 2023

73 /100
voir le barême

Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin

Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin - L'âge de la tactique !

On reprend le marteau de guerre mais ce coup-ci, on va réfléchir sur la façon de taper !

Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin, c'est comme le Port-Salut, cela décrit ce qui nous attend comme cadre. Nous sommes donc dans l'univers Warhammer et dans le fameux âge de Sigmar où notre roi/empereur/héros/badass/champion/plus si affinité nous place, nous ses loyaux sujets, dans le monde "d'après" quand l'univers Warhammer a explosé et que l'on se balade de royaume/univers en royaume/univers. Ici, nous sommes dans celui de la "ruine" avec ses terres sauvages et ses défis. Et justement, il y en a pour vous ! 

Je viens en porte des étoiles ! 

Et oui, il ne suffit pas d'avoir un cadre aussi motivant que celui-ci, nous avons également un mode campagne qui occupera facilement une vingtaine d'heures. L'occasion d'aller explorer les terres sauvages avec Sigurn et ses soldats d'élite pour trouver de quoi aider son royaume. Le scénario est d'ailleurs fort sympathique et demeure un bon moyen d'entrer dans le gameplay du jeu. Manœuvres, pouvoirs, gestion, tout y passe et nous avons assez de cas pratiques pour prendre en main le jeu. D'ailleurs, le choix dans les difficultés du jeu est bienvenu et permet d'embarquer tout le monde. Le genre d'initiative que j'aime. 

Qui de Redge ou Theo a énervé ce bestiau ? 

Si vous maîtrisez votre sujet, un petit mode "défi" vous attend histoire de voir comme vous pouvez répondre à l'empereur selon les conditions. Un petit mode sympa qui permet de cadrer un peu les choses si vous ne voulez pas enchaîner les modes batailles en 1vs1 ou 2vs2. Là, encore des choix de maps sympathiques et on peut y mettre aussi l'IA à différents niveaux de difficultés. 

Il ne manque plus que le pop-corn... 

Dommage cependant que nous n'ayons que 4 factions. Certes, elles sont cools mais on se dit que l'on pourrait en mettre tellement plus (moi, je veux des Nains !). Cela dit, c'est un bon moyen d'avoir une meilleure maîtrise de ce qui est présenté en jeu. 

De ce point de vue là, c'est vrai que c'est simple et efficace. La prise en main m'a rappelé Halo Wars et en matière de jeu de stratégie en temps réel, c'est une gageure. D'ailleurs, Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin fait comme Halo avec un bon focus sur la baston, le déplacement des troupes et une gestion light par rapport à d'autres concurrents. Nos troupes ont d'ailleurs des actions spéciales et quel régal quand dans le premier chapitre, on découvre les Stormdrake, ces dragons cracheurs de feu ! 

Surtout que visuellement, c'est pas mal du tout. Nous n'avons pas 200 000 détails mais le job est fait et l'action est lisible. Je préfère moins de détails dans le décor mais savoir ce qu'il se passe à l'écran. Avec les zooms, on reconnaît bien chaque unité et on voit qu'un petit effort a été fait pour les mettre en valeur lors des batailles. Ils ne jouent pas à "Tape Taupes" bêtement (bon... Ils ne font pas des chorée de fou non plus hein). Et si vous trouvez à redire sur les graphismes, les musiques viendront mettre tout le monde d'accord avec ses grands airs et ses envolées lyriques. 

Nouveau groupe de métal ? 

Pour ma part, j'ai apprécié cette prise en main, cet accompagnement du jeu et le fait que nous ayons pas mal d'action. Dans un jeu Warhammer, je veux de la baston. De même, je peux également créer mes propres cartes et c'est une option sympathique pour les amateurs de la licence. On peut donc créer des montagnes avec cascades, des ruines de villes, des temples entourés de squelettes géants. Bref, une option fun qui se prend en main super facilement. En 2 minutes, j'étais déjà en train de faire mes rivières et de placer des remparts. 

Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin se paye également le luxe de plusieurs édition, et j'ai pu voir l'édition ultime potatoes comme on l'appelle chez nous. Nous y trouvons de quoi personnaliser sa bannière (également dans l'édition deluxe) pour briller en société, des apparences de héros alternatives mais surtout les DLC 1 et 2 de héros qui sortiront après la sortie. Ce dernier aspect est le plus intéressant du pack car le coup des apparences n'est pas assez waouh dans ce pack pour être entièrement convaincu. 

Mais Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin est un jeu qui est convaincant en lui-même. Le genre de RTS qui met en exergue l'action et qui met à l'honneur l'esprit de la licence Warhammer. Il parvient à se prendre en main facilement pour mieux profiter de tout ça et dans ce genre de jeu, c'est un exploit digne de l'empereur ! 

Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Prise en main efficace
  • Musiques
  • Créateur de cartes
  • Ambiance

  • On voudrait plus de factions
  • Décors peu remplit
  • Notre barême en détail

Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin