Wartales 2023

58 /100
voir le barême

Wartales

Wartales - Band of brothers !

Ecris l'histoire... Comme dirait une chanson !

Game Pass quand tu nous tiens car comment ne pas se laisser tenter par certains jeux. Le tout est de faire un choix à un moment mais on peut dire que l'on est gâté. Les dernières annonces pour décembre m'ont rendu fou car j'espère pouvoir faire partager mon amour de Remnant (1 ou 2) aux autres membres de la rédaction ou aller faire la chèvre dans Goat Simulator 3. Mais cet article va parler d'un jeu dans un style complètement opposé à la chèvre farceuse. Ici, nous avons Wartales ! 

Il a un nom très inspiré ! 

Rien que le titre, ça envoie et ça dit ce que ça veut faire. Des récits de guerre et pour cela, nous allons créer un groupe de mercenaire qui va aller chercher la fortune sur les routes. Bandits en quête de légitimité, fermiers voulant sortir de leur condition, vieux briscards devenus indépendants, vous avez plusieurs façons de commencer avec votre groupe qui s'étoffera. Alors, votre perso, c'est le chef, donc on ne le voit pas vraiment à l'écran, il donne les ordres. Au départ, 4 persos et un poney. J'ai donc personnalisé ma troupe pour avoir Riggs ma brute en première ligne, Jingoro en vaillant guerrier, Shinzay en archer malchanceux et Théo pour avoir un petit jeune à former ou sacrifier selon le champ de bataille. Pour le poney, je l'ai nommé Redge car il paraît qu'il partage certains points communs anatomiques (c'est Zayow qui l'a dit...). 

Mais oui il y aura des danseuses à sauver Jingoro ! 

Bref, ma petite troupe XboxOrNot, je la balade de village en village et c'est plutôt sympa. C'est très old school mais sympa avec des choix d'intéractions simples mais efficaces avec les autres voyageurs ou les villageois. Comme on est sympa (il faut bien s'envoyer des fleurs), j'ai orienté ma troupe vers les attaques des camps de bandits des alentours. Là, mon groupe a pu faire ses armes contre les brigands mais aussi contre une troupe de sanglier qui passait par là. Nos amis n'étaient pas seuls, j'avais recruté une archère dans la ville voisine contre une poignée de pièces et la promesse d'aventures. 

Je vais prendre le menu Best of ! 

Et là, on passe en mode combat et Wartales est un jeu au tour par tour. On choisit comment placer ses troupes sur le champ de bataille et l'action à accomplir. Assez classique mais efficace avec une montée en puissance de mes troupes qui motivera à aller de l'avant. Surtout que les batailles sont un moyen de choper un peu de matos ou de faire un peu de commerce avec les surplus. Un bon moyen d'acheter de la bouffe ou de se payer une bonne auberge avec des chips ! Car il y a aussi une petite partie gestion de ressources qui peut être plus ou moins légère selon la difficulté et les choix faits en lançant la partie. 

On envoie Théo en éclaireur et Shinzay le couvre avec ses flèches ! 

Tout ça rend Wartales prenant et grisant car on sent vraiment le côté "notre troupe sur les routes" et que l'on va façonner son destin et celui des contrées visitées. Surtout que notre troupe pourra s'étoffer et constituer une véritable petite armée à même de changer le cours de l'histoire. 

Riggs qui vise les 700 tests en fin d'année ! 

Cependant, il faut avouer que tout n'est pas rose à commencer par le moteur du jeu qui est assez austère et vieille école. Très gris, modélisation sans flash ni escortes... C'est du moyen-âge plutôt sombre que nous avons. Mais si l'on peut encore dire que ça donne un certain cachet, c'est la jouabilité qui est plus embêtante car les manipulations et interfaces ne sont pas super instinctives, ni hyper bien expliquées. Ma première bataille, je n'ai pas tout compris sur les manip' alors j'ai redémarré la bataille une fois que j'avais compris les principes. Cela a sauvé Riggs d'un placement moisi où il était tout confort entre deux gardes ennemis ! 

Wartales a un côté grisant mais il n'est pas de toute beauté. Il faut passer outre une technique pas toujours avenante et un gameplay à dompter. Mais si vous dépassez cela, vous avez un jeu qui a de quoi vous occuper. J'y retourne, Redge réclame ses carottes ! 

Wartales - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

Wartales