We Were Here Together 2020

71 /100
voir le barême

We Were Here Together

We Were Here Together - Tu as vérifié les piles du talkie-walkie ?

We Were Here est de retour avec un troisième épisode !

Intitulé We Were Here Together, on comprend rapidement que le “Together” n’est pas anodin car on commence le jeu « ensemble ». Dans les deux premiers opus, le concept était de nous balancer directement dans un donjon, en étant séparé et en devant se creuser les méninges chacun de son côté en dialoguant uniquement avec un talkie-walkie. Je vous rassure, très rapidement, la séparation sera de retour et sera le nerf central du jeu. Du coup, on commence l’aventure dans une maison isolée dans le blizzard et nous devons aller sauver un type qui a laissé un message de détresse : il serait bloqué quelque part…

Faudrait passer la serpillère

We Were Here Together est toujours une sorte d’escape game à vivre en coopération à deux en ligne. Et uniquement en coopération à deux en ligne. Je le souligne car c’est bien important de le comprendre. N’allez pas acheter ce titre tout seul dans votre coin, il n’est pas possible de jouer seul, et je vous déconseille de tenter de trouver un joueur dans un salon. Il y en a bien quelques joueurs qui attendent un joueur pour lancer une partie, mais déjà il faudra prier qu’il parle la même langue que vous et surtout, vu la difficulté de certaines épreuves, cela sera vite injouable sans communication claire et limpide.

Si tu éteins ta bougie c'est la merde

Comparé aux deux précédents titres, We Were Here Together est un cran au-dessus. Déjà, techniquement parlant, c’est plus sérieux. Les graphismes sont plus jolis. Les environnements sont mieux travaillés. La narration est également mise en avant avec des cinématiques et une histoire qui cherchent à intéresser le joueur (il y a un petit côté Artifex Mundi dans le scénario d’ailleurs). D’ailleurs, bonne nouvelle, le jeu est traduit en français, c’était un des problèmes pour les deux premiers titres qui n’étaient pas localisés. Le titre commence avec des énigmes plutôt axées sur des mécanismes, puis au fil de l’aventure, on va retrouver des énigmes sur la logique et le partage d’informations via le talkie-walkie, comme par exemple, un joueur qui a des images de plantes et l’autre qui a la correspondance avec le nom. Il faudra donc décrire la plante pour que le joueur sache quel plante sera utile.

Ah je crois que c'est là-bas !

Dans les jeux We Were Here, la mécanique de gameplay est axée sur le côté asynchrone, et surtout, sur l’utilisation d’un talkie-walkie. On ne peut pas parler en même temps et pour communiquer, il faut appuyer sur une touche. C’est très immersif, et il faut faire attention, car si on relâche trop vite le bouton, ou si on appuie tout le temps sur le bouton, la communication devient difficile. Enfin, et comme d’habitude avec cette licence, la rejouabilité est totale. La manière d’aborder les énigmes sont différentes en fonction de la position du joueur. Du coup, on peut tout à fait refaire le titre avec le second point de vue, c’est très intéressant à refaire.

Tesla où est-tu?

We Were Here Together est une amélioration notable du concept général de cette licence. Après deux épisodes très sympas mais un peu léger dans la réalisation et dans la durée de vie (surtout pour le premier opus qui est très court), We Were Here Together nous offre une durée de vie intéressante d’environ 6 ou 7 heures de jeu pour un premier run. Et comme tout le reste du titre a gagné en profondeur, on peut clairement parler de bon titre dans son genre. Je vous le conseille grandement surtout si vous êtes un adepte d’escape game et d’autres jeux d’énigmes en équipe.

We Were Here Together - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • De la pure coopération à deux
  • Enigmes variées et travaillés
  • Réalisation en hausse par rapport aux deux précédents titres

  • Il faut avoir un pote pour jouer
  • Notre barême en détail

We Were Here Together