Witch Rise 2024

33 /100
voir le barême

Witch Rise

Witch Rise - Le FPS dessiné sous Paint

Tous les FPS ne sont pas réalistes. Tous les FPS ne sont pas en 3D avec des ennemis badass. Tous les FPS ne sont pas bons, c'est sûr. Et Witch Rise veut vous le prouver !

Witch Rise nous plonge dans les aventures d'une jeune fille transformée en porcelet par une sorcière déchue. Oui, c'est ballot. Du coup, notre héroïne doit entreprendre une quête épique pour briser la malédiction et retrouver son apparence humaine. Le jeu se déroule dans un monde 3D composé de quatre biomes différents, peuplés de farfadets en 2D. On devra explorer ces environnements, affronter des défis, et récupérer les quatre bâtons magiques nécessaires pour vaincre la sorcière déchue. 

Bonjour, vous cherchez quelque chose ?

On a un peu l'impression que les développeurs de Witch Rise ont balancé pleins d'idées dans un shaker tout en réduisant le budget à peau de chagrin. Il faut dire que c'est couillu de proposer un mélange de tir à la première personne, des thèmes médiévaux et fantastiques, des graphismes pixélisés en 2D dans un monde en 3D, tout en offrant la possibilité d'explorer divers chemins alternatifs et de trouver des objets pour augmenter le niveau du personnage. Mais vous vous en doutez, cela fait pschittt !

Ma bite et mon couteau

Dès les premières secondes, on est confronté à une réalisation technique pauvre et une direction artistique qui pique les yeux. Le côté pixelisé avec des effets de cel shading low cost n'aide clairement pas à l'immersion. Les graphismes, au pixel grossier et aux textures fades, donnent l'impression d'un travail rudimentaire réalisé sous Paint. Le bestiaire, avec des animations limitées, ne parvient pas à susciter l'intérêt, et les quatre biomes, bien que présents, ne se distinguent que par des détails mineurs, décevant ainsi les attentes. Mais à la rigueur, si le gameplay déchire, on peut passer outre ses défauts... 

Bouh !

Bingo, c'est loupé aussi sur ce point. Le gameplay se limite à tirer devant nous sans aucune verticalité. En gros, on se déplace avec le stick gauche et le stick droit ne sert qu'à viser vers la gauche ou vers la droite sans prendre en compte la hauteur. C'est déstabilisant, j'ai eu l'impression de rejouer à Doom 2 (mais en moins bien). D'un côté, tant mieux vu le niveau du jeu, cela n'aurait pas d'intérêt d'avoir un vrai axe à 360 degré pour la viser, sauf si on voulait avoir la gerbe. Heureusement, la musique est pas mal, c'est même étonnant pour ce genre de titres. Ce n'est pas fou mais on est loin du midi encodé dans la cave.

Il a du se les geler grave

Bref, dans Witch Rise, on enchaine les niveaux pour trouver des spectres, attraper des pièces, récupérer de la vie ou des points de magie pour utiliser les tirs de spectre, et ouvrir des coffres. Sinon, on doit taper avec une épée grande comme un couteau à beurre, autant dire que les combats au corps à corps sont pénibles. Je pense qu'on peut s'arrêter là niveau souffrance. La vie est trop courte !  

Des textures de dingue !

Witch Rise est un jeu fade et sans intérêt. En plus, il y a les succès liés à l'ouverture de coffre qui sont buggés, donc même les chasseurs de succès seront frustrés! 

Witch Rise - Note XboxOrNot

33 /100
voir le barême

  • La musique
  • Heureusement au final qu'on ne peut pas viser en hauteur...

  • C'est moche
  • Gameplay FPS d'un autre temps
  • Des succès qui bugguent
  • On s'ennuit
  • Notre barême en détail

Witch Rise