Worldless 2023

64 /100
voir le barême

Worldless

Worldless - Une étoile dans le cosmos ?

C'est ceux qui en parlent le moins qui en jouent le plus ?

Worldless a un titre sobre et efficace et il compte bien parler peu mais agir beaucoup. En tout cas, il a su se faire remarquer comme le montre le pitch de Riggs : "Un jeu de plateforme avec du combat au tour par tour et un côté narratif par le visuel : cela sent la bonne surprise !". 

Arbre des possibles ! 

Worldless ne parle pas ou peu, quand on a 3 phrases de suite, c'est la fête. En général, le jeu montre et laisse suggérer avant de nous laisser agir. En gros, dans l'espace, on a des "étoiles" bleues et rouges. Un jour les rouges commencent à venir tabasser les bleues pour leur prendre leur lumière. C'est exactement ce qu'il vous arrive mais votre jeunesse et votre résistance font que vous survivez ! A vous de poursuivre votre agresseur et de stopper cette folie. 

La porte des étoiles ! 

C'est simple, efficace et avec une certaine poésie. Worldless est un jeu qui joue sur cet aspect pour séduire et les musiques invitent au voyage et à la contemplation lors de l'exploration. Pour les combats, on ajoute un peu de rythme mais sans briser l'harmonie. La forme est donc sympathique avec des graphismes épurés et tout en finesse. Certes, notre étoile, sous forme "humanoïde" a une tête de spermatozoïde mais cela n'enlève rien au charme de Worldless. 

Attaque John Woo ! 

Sur le fond, je suis plus dubitatif. Worldless est un metroidvania plus classique, on débloque des capacités pour explorer davantage, fouiller les secrets mais la partie plateforme manque de fluidité. C'est un peu rigide et rend l'exploration plus hachée. Pour les combats, nous avons du tour par tour où l'on tabasse (attaque physique ou magique) quand on attaque et on choisit la bonne défense lorsque c'est à l'ennemi de vous attaquer. Là, encore, pas hyper fluide, pas hyper dingue et j'aurais aimé plus de possibilité d'attaque, de choix et une plus grande fluidité des actions. 

Worldless demeure tout de même intéressant pour son ambiance et sa poésie mais il est possible que le gameplay vous laisse de glace. 

C'est l'UFC baby ! 

 

Worldless - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

Worldless