WRC Generations 2022

60 /100
voir le barême

WRC Generations

WRC Generations - La tournée d'adieu !

C'est le dernier tour de piste pour KT Racing avec la licence WRC. Une fête réussie ou le titre de trop ?

Comme je le dis tous les ans ou presque, "WRC fait sa rentrée". Sauf que cette année, c'est un peu particulier car c'est la dernière saison WRC avec l'équipe KT Racing aux commandes. En effet, dès l'année prochaine, c'est Codemasters (sous-entendu : EA) qui récupère les droits. Je reproche souvent à cette licence de tourner un peu en rond en proposant trop de peu de nouveautés (surtout techniques) chaque année, alors j'espère que cette fois, ils vont envoyer la purée !

Ravin à droite

WRC Generations est riche niveau contenu. On ne peut pas le nier. Déjà que WRC 10 avait mis la barre assez haute sur ce point, on ne peut que saluer l'effort de KT Racing pour nous offrir une sorte de Menu Maxi Best Of de sa licence pour ce dernier titre. C'est tout simplement le plus gros contenu dans un jeu de rallye avec 750km de spéciales uniques dans 22 pays, 49 équipes de la saison 2022, 37 voitures de légendes et 165 spéciales chronométrées. Vous aurez donc de quoi faire ! En plus, on va pouvoir découvrir la nouveauté du moment côté WRC à savoir les voitures hybrides. En ce qui concerne les nouveaux environnements, il faudra compter sur la Suède avec 6 spéciales complètement inédites. Voilà, le contenu est présent, il est dense, et lorsqu'on va lancer le mode carrière, on aura des dizaines d'heures de jeu devant nous. 

Je voudrai un bonhomme de neige

Techniquement parlant, WRC Generations est dans la continuité. La modélisation des véhicules est réaliste, on sent un léger progrès par rapport aux épisodes précédents. Mais pour le reste... J'ai testé la version Xbox Series du titre, et je ne suis pas tombé de ma chaise en jouant. Je n'ai pas vu beaucoup de différences avec le titre de l'année dernière. J'espérais que l'on monte d'un cran pour se rapprocher des ténors du genre. Les environnements sont variés, mais cela manque clairement de peps. Pire, histoire de faire genre avec des reflets de dingue, on se retrouve avec des flaques d'eau sur la piste qui ressemblent à des miroirs posés sur la boue. Pour le coup, j'ai trouvé ça ridicule, surtout qu'à côté de cela, encore une fois, les effets de lumière sont ternes et cela manque de vie. 

Harrison toujours devant

La physique du jeu souffle le chaud et le froid. On sent bien le poids de la voiture, les pertes d'adhérence de la piste, ou encore les différents revêtements. Le jeu est assez réaliste et si l'on a pas envie d'avoir une simulation trop hard entre les doigts, les aides à la conduite feront le boulot. Ce ne sera pas un parcours de santé pour autant, mais vous pourrez au moins finir les spéciales en un seul morceau (ou presque). Par contre, lors des accidents, on a l'impression que le moteur du jeu part en sucette. Et ce n'est pas aidé par des bruitages en toc pendant les crashs. Du coup, l'immersion est un peu brisée, on perd le côté réaliste pour tomber dans un délire : je joue avec mes voitures Hot Wheels sur la table de la cuisine. J'exagère un peu, mais franchement, lorsqu'on tape un mur invisible, une barrière en titane ou qu'on saute sur un caillou qui dépasse de la route, notre voiture se transforme en patineur artistique pendant les Jeux Olympiques. 

Pas le moment de se louper

Au niveau de la bande sonore, la musique est discrète et les bruitages plutôt réalistes (sauf pendant les crashs). Globalement, les sons tiennent la route, mais cela manque un peu de vie pendant les spéciales car au final, on n'entendra que le bruitage de notre moteur, des changements de rapport ou encore du pot d'échappement. Le reste, c'est la voix de notre copilote. Un point qui m'énerve toujours autant d'ailleurs. Je le dis tous les ans : je veux une map et être tout seul dans ma voiture. Bon, c'est contraire à l'essence de la WRC, mais laissez-moi râler ! Par contre, il y a un loupé dans WRC Generations. Si on choisit un copilote féminin, et bien tant pis, il faudra s'assoir sur le doublage en français. Il faut croire qu'il n'y avait pas de doubleuse disponible. C'était déjà le cas dans WRC 10 d'ailleurs...

Moi qui espérait un temps sec

WRC Generations propose toujours un mode carrière très long et très complet, quitte à perdre des joueurs "occasionnels" en route. Il y a également des tonnes de défis qui sont proposés. On peut aussi faire des spéciales en mode libre, ou jouer en ligne. Mais sur ce dernier point, je n'ai pas trouvé une activité débordante sur le live. Au final, WRC Generations est un titre qui déborde de contenus et qui clôture de belle manière les années WRC entre les mains des équipes de KT Racing. Dommage que les défauts récurrents de la licence soient toujours aussi présents. En tout cas, les fans de WRC devraient s'amuser, tandis que les autres se diront : "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre".

WRC Generations - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Gros contenu
  • Les voitures hybrides
  • La Suède
  • Modélisation des voitures correctes

  • Les crash en mode nawak
  • Bande son un peu en retrait
  • Les flaques d'eau en mode miroir
  • Notre barême en détail

WRC Generations