Yum Yum Cookstar 2022

58 /100
voir le barême

Yum Yum Cookstar

Yum Yum Cookstar - Popcorn Stars

Un concours culinaire qui va nous en faire voir de toutes les licornes !

La cuisine a le vent en poupe. Les émissions de télévision pullulent sur le sujet, les chaines Youtube aussi et même côté jeux vidéo on trouve des grosses licences axées sur la cuisine comme Overcooked. Yum Yum Cookstar c'est un peu le Top Chef version Girly coloré et gentillet où un critique gastronomique sera en extase devant votre manière de mélanger des ingrédients.

Bienvenue dans ma cuisine à licorne 

Dans Yum Yum Cookstar, il faudra se préparer à une nouvelle expérience en cuisine où il faudra découper, mélanger, enfourner en suivant 70 recettes uniques lors d'un concours de cuisine de dingue organisé par la cheffe Yum Yum (ou Miam Miam en français). On va découvrir des plats très originaux comme les fameuses Gaufres arc-en-ciel, les Smoothies licorne, les Sushis burritos et les Gâteaux à étages au pain perdu. Il y aura trois juges pour nous noter. Chaque juge a sa propre personnalité et concrètement, c'est la partie comique du jeu : ils sont plutôt marrants.

Cela me donne faim !

Yum Yum Cookstar est un jeu hybride de compétition culinaire et de collection de mini-jeux à la WarioWare, le tout sur une bande-son rythmée qui donne, bizarrement, envie de jouer. La boucle de jeu est assez simple : Yum Yum Cookstar commence par vous enseigner une série de leçons. Avant de faire les biscuits licornes, les enchiladas et les coupes glacées multicolores, vous allez apprendre les bases. Donc, vous terminez un ensemble de six mini-jeux d’instruction où vous tapez de haut en bas pour trancher des légumes, ou faites tourner le stick analogique pour remuer. Chaque séquence de leçons débloque jusqu’à dix recettes, et vous pouvez immédiatement commencer à vous y plonger. Il y a quatre niveaux de difficultés qui rendront vos recettes plus difficiles : il faudra être plus rapide ou pire, avoir de la mémoire pour se souvenir quel mouvement sera demandé. 

Un plat à faire en pate à modeler

Les recettes sont composées de mini-jeux successifs qui vont vous permettre d'élaborer votre plat. Certains mini-jeux vous demanderont de balancer du fromage râpé sur une assiette qui bouge ou de hacher des légumes avec un couteau, bref, cela ressemble à des jeux de rythmes et des trucs rigolos de party game. A la fin d'une recette, le plat est présenté aux 3 juges qui vous donneront une note. Et comme dans un vrai concours télé, il y a deux juges cools et un connard qui n'aime rien. Et cela fonctionne : du coup, on se marre bien quand il se plaint de votre plat. 

Ca va trancher chérie !

Yum Yum Cookstar a une direction artistique qui plaira surtout aux enfants, et je pense, plutôt aux filles. En tout cas, mon panel d'enfants qui jouent à ma console a été clair : les garçons m'ont clairement demandé pourquoi ils devaient essayer cette chose alors que Fortnite ou Fall Guys sont installés sur la console, alors que les filles ont pris la manette et ont passé du temps à s'éclater sur le jeu. Et en effet, le jeu est prenant, si on adhère à la direction artistique multicolore et au concept de recettes de cuisine à faire en mode mini-jeux de party game. Enfin, je le redis car j'ai parlé vite fait de cela : la musique est vraiment chouette, un des points forts du titre. C'est rythmé, cela donne le sourire et permet de rester motiver à découper des conneries pour des recettes stupides.

Bref, Yum Yum Cookstar est un jeu particulier à ne pas mettre entre toutes les mains. Le public visé trouvera sans doute son bonheur, tandis que les autres auront envie de se mettre une balle devant un cake licorne aux couleurs de l'arc-en-ciel. Par contre, je trouve que globalement, le jeu est très redondant. Et ça, cela reste un défaut, qu'on aime ou non le concept du titre. 

Yum Yum Cookstar - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Une musique rythmée très réussie
  • Concept rigolo pour les plus jeunes
  • Les juges
  • Plutôt prenant

  • Mais il faut adhérer au concept
  • Très girly
  • Redondant
  • Notre barême en détail

Yum Yum Cookstar