Brotato 2024

62 /100
voir le barême

Brotato

Brotato - Le jeu qui a la frite !

Vous allez mettre des patates et ETRE UNE PATATE !

Brotato est un jeu Xbox Game Pass et ce n'est pas pour me déplaire car c'est toujours l'occasion de découvrir des petites ou des grosses pépites que l'on a eu un peu peur de lancer ou que nous avions loupé en leur temps et on se dit : essayons. J'ai fait ça avec Ghost Recon Wildlands par exemple pendant mon temps libre (oui, Riggs ne me garde pas enchaîner dans une cave, j'ai une fenêtre). Ici, nous avons Brotato et il a un gros argument pour me convaincre de le lancer ! 

I have a machine gun ! 

 

En effet, c'est un jeu aux mécaniques proches de Vampire Survivors (voir ici pour le test): on prend notre personnage et il tire tout seul ! A chaque montée de niveau, j'ai un choix à faire pour gonfler mon héros (ici une patate humanoïde). Dans Brotato, les niveaux sont des arènes dans lesquels je dois survivre entre 20 et 90 secondes. Après cela, je passe par une boutique pour choisir et/ou booster mes armes et capacités et on y retourne ! Une recette simplissime mais qui fonctionne ! On se laisse donc embarquer dans des runs où l'on enchaîne les ennemis et où l'on tâche de booster du mieux que l'on peut notre patate ! 

Potato gun ? 

 

Techniquement, ce n'est pas dingue mais comme Vampire Survivors, il y a un truc sympa ! Chez nos vampires, c'était des pixels à l'ancienne, Brotato nous la joue dessins mignons qui rappellent presque des dessins minimalistes que je peux faire dans la marge de mes cahiers pendant les réunions de la rédaction (et non, Théo, je ne prends pas de notes). La musique est assez anecdotique par contre et c'est un peu dommage, c'est là où l'on voit que le maître (Vampire Survivors) est meilleur. 

Courage fuyons ! 

Pour le gameplay en lui-même, rien à redire, on bouge notre patate et c'est rigolo de voir les 6 armes que l'on peut équiper flotter autour de nous pour envoyer la purée sur nos ennemis ! Mais l'évolution des armes sera plus laborieuse et un poil moins instinctive que chez nos chasseurs de vampires. 

Brotato est un petit jeu sympa tout de même. Certes, il surfe sur la tendance Vampire Survivors comme Geometry Survivor (le nom qui n'a pas été bien loin mais le test lui, va plus loin avec Zayow + la vidéo de Redge sur notre chaîne) mais Brotato parvient à nous accrocher avec ses options à gogo, ses personnages nombreux, sa bonne petite bouille et sa présence dans le Game Pass. 

Red is dead (Or not) ! 

 

Brotato - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Mignon
  • Plein de patates !
  • Prise en main rapide

  • Musiques anecdotiques
  • Evolution des armes laborieuses
  • Notre barême en détail

Brotato