King Arthur: Knight's Tale 2024

71 /100
voir le barême

King Arthur: Knight's Tale

King Arthur: Knight's Tale - Ce n'est pas de la Camelote !

La suite de la légende Arthurienne comme on l'a rêvé ?

Le hasard est amusant car au même moment sur Xbox sort ce jeu et Warhammer 40K Chaosgate (ici) ! Deux jeux de tactique sortis sur PC en 2022 et qui me faisaient de l'œil. En effet, NeocoreGames a choisi un thème connu : la légende Arthurienne et ils ont décidé de nous raconter ce qui se passe après la fin d'Arthur. Déjà, même si la toile de fond est riche, il ne faut pas s'y perdre et en plus, on va raconter "la suite" ! Je demande à voir car étant fan de ces histoires, je ne voudrais manquer ça. Même Riggs connait mon attachement à ces légendes et son pitch était le suivant : "Je ne sais pas si tu vas manger à sa table, mais le roi Arthur ne va pas te louper." Et il ne croit pas si bien dire. 

Promenons nous dans les bois ! 

En effet, vous n'êtes pas Arthur, ni même Lancelot ou Galahad ou même Merlin ! Non, vous êtes Mordred ! Oui, vous avez bien lu, le gars qui joue le rôle du méchant, le mec badass qui fout le bordel. Le genre de gars qui est inclus dans la phrase de Redge quand il dit : "oh les connards " ! Ainsi, après être mort en tuant Arthur, vous êtes ramené à la vie en Avalon par la Dame du Lac ! En effet, quand le bateau d'Arthur regagnait les rives d'Avalon, il s'est passé un truc et Arthur est revenu à la vie sous forme bien énervée et mauvaise. C'est donc le chaos en Avalon, les héros du passé revenu également à la vie sont dispersés ou pire ! Il faut donc le seul mec capable de botter le cul d'Arthur : VOUS ! 

Walking Dead façon Moyen-Age ! 

Le scénario est efficace et donne envie d'avancer dans l'histoire pour savoir pourquoi tout est pari en youkette ! En plus, on a envie de rencontrer les différents héros des légendes. Au tuto, on rencontre par exemple Kay, bien connu des amateurs de Merlin l'Enchanteur de Disney ! Puis, selon les chapitres et nos choix, pas moins de 30 personnages seront là avec Lancelot, Perceval, Bedivere, Morgan, Merlin ou encore Guenièvre ou Leodagan ! Je dis selon vos choix car selon que vous soyez juste ou tyrannique, chrétien ou proche des croyances anciennes, vous n'aurez pas tout à fait les mêmes personnages de disponible. Bedivere est versé dans l'ancienne croyance mais Galahad est chrétien par exemple. Le chevalier noir sera pour les tyrans alors que Lancelot aidera les justes. De quoi nous faire réfléchir à nos choix pour avoir son casting rêvé ou ne pas perdre un héros qui ne se reconnaîtrait plus dans votre groupe ! 

Pas mal la déco dragon ! 

Car votre groupe devra être costaud devant la tâche qui lui incombe. Outre les ressources pour rebâtir votre château/hub, vous avez surtout des missions avec explorations légères des lieux pour des trésors avant de passer au combat au tour par tour ! Et là, on entre dans le cœur du jeu ! 6 classes de personnages sont possibles qui se répartissent entre la mêlée et la distance : on a donc les tank (les défenseurs comme Mordred ou Perceval), les guerriers (champion comme Kay ou Lancelot) et les petites put... Les assassins (vanguard comme Bedivere ou Boudicea) pour représenter le corps à corps. Des classes qui joueront de leur armure ou de leurs astuces pour écrémer les rangs ennemis. A distance, nous aurons les tireurs d'élite (markman comme Bors ou Yvain), les mages répartis entre arcaniste (Ector ou Merlin) et les sages (Guenièvre ou Morgan). Sachant qu'à la base, on part en mission avec quatre héros, il faudra faire des choix mais également prendre soin d'eux en laissant les blesser récupérer au château. Point de tactique, seuls 12 héros sont utilisables comme les fameux 12 chevaliers de la Table Ronde. A vous de choisir lesquels seront dignes d'être vos héros. Cela ajoute une dimension rejouabilité car entre ce choix et les affinités des héros, cela change la donne. 

Dany Brian a vu Suzette ? 

Pour les batailles, c'est classique, point de déplacement, actions, overwatch et autre jeu en utilisant le terrain pour bloquer une visée ennemi ou limiter un accès. On a de quoi s'amuser. Le système se prend en main très facilement et les batailles sont intéressantes et plaisantes entre les stratégies, les personnages... On s'attache bien à nos chevaliers mine de rien et on va aimer les envoyer en bataille. 

Peu de personnalisation en tant que tel bien que de l'équipement soit lootable car on loot surtout des bonus. Un épéiste reste un épéiste, un lancier restera un lancier. Ce n'est pas gênant en soi car cela renforce le côté spécial de notre héros. Par contre, pas de customisation de Mordred, cela aurait pu être amusant vu que c'est LE personnage que nous incarnons ! Mais, je dis ça histoire de râler. De même, les graphismes ne sont pas dingues en soi. Un peu plus fin que Chaosgate sorti au même moment mais il ne faut pas trop zoomer. De plus, pas d'animation de la muerte à la différence de Chaosgate qui aime placer un petit ralenti ici ou là. Ainsi, pour deux jeux sortis en même temps et chez des studios modestes, on voit que ce qui manque à l'un, c'est l'autre qui l'a. Les deux ont tout de même des musiques et voix très bonnes et donc, on a deux styles pour deux jeux globalement plaisants. 

Encore un qui est monté comme un cheval ! 

Surtout que comme son "concurrent", King Arthur: Knight's Tale a une durée de vie qui dépasse les 25 heures et dont la rejouabilité est évidente et plaisante ! Ainsi, le fanboy que je suis doit se dédoubler pour jouer au deux ! King Arthur: Knight's Tale est donc un jeu de tactique prenant comme on les aime et avec une histoire et des personnages passionnants ! 

Mordred, BG, badass, un vrai membre de XON ! 

 

King Arthur: Knight's Tale - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gameplay efficace
  • Durée de vie
  • Bande son !
  • Histoire

  • Graphismes de près...
  • Personnalisation en retrait
  • Notre barême en détail

King Arthur: Knight's Tale