Like a Dragon: Infinite Wealth 2024

84 /100
voir le barême

Like a Dragon: Infinite Wealth

Like a Dragon: Infinite Wealth - L'année du dragon !

Venez assister aux dernières folies du dragon !

Like a Dragon: Infinite Wealth ou Yakuza 8, pour les anciens, est le nouveau bébé de Ryu Ga Gotoku et de SEGA. Et on peut dire qu'on l'attendait (pour le jeu précédent, voir ici). Pour me mettre dans le bain, j'avais bien fait mes devoirs et pris le temps de finir Like a Dragon : Gaiden sorti en fin d'année dernière (c'est ici). J'avais aussi cédé à la tentation en faisant la démo de Like a Dragon : Infinite Wealth et du coup, entre la démo, les trailers et le reste, on peut dire que j'avais une faim de dragon !

Cela donne envie de partir en vacances

Si Gaiden était l'occasion de savoir ce que faisait Kiryu, nous savons bien que pour les jeux principaux, c'est le fantasque Ichiban qui est maintenant la star. Bon… Ce n'est pas trop spoiler de dire que Kiryu sera là aussi dans cet épisode vu qu'il y a sa tronche sur la pochette du jeu, sur les écrans de chargement, sur la démo, dans les trailers, les pubs… Bref, partout ! Mais revenons à nos dragons.

Ichiban, l'œil vif, le poil brillant ! 

On retrouve Ichiban en 2022 où l'on apprend comment il s'en sort au quotidien et comment il essaie d'aider du mieux qu'il peut les anciens Yakuzas à retrouver un taf honnête. Une petite mise en jambe où l'on découvre le quotidien du héros et la vie avec ses amis. Mais en 2023, ce quotidien explose suite à des événements que je vous laisse découvrir mais en vrac : Ichiban reprend sa batte et après d'autres révélations digne d'un crossover entre Yakuza et les Feux de l'Amour, Ichiban s'envole pour Hawaii. Ce n'est pas une surprise, pour ceux qui ont vu les pubs, démo et autres mais Hawaii sera en effet notre terrain de jeu.

Ichiban kills again ! 

Et c'est super fun de découvrir Ichiban et la saga dans un milieu différent du Japon. On a toujours autant d'activités annexes et on peut chiller mais ici, c'est American Style. D'ailleurs, si vous laissez le jeu dans le style de base : "voix japonaises", vous verrez qu'à Hawaii, les civils et certains personnages vont vous parler en anglais ce qui est top pour l'immersion. Pour les fans de Machete, Danny Trejo prête sa voix à un personnage et c'est bien un signe de classe car Danny est également présent dans un jeu que j'ai adoré : Def Jam Fight for NY. Mais revenons à Like a Dragon : Infinite Wealth , nous avons donc de l'immersion et c'est aussi ça que l'on aime dans la saga Yakuza, c'est la vie dans les villes, les activités, les balades… Bon, il faut avouer qu'Ichiban a du bol puisqu'il tombe sur un paquet de mecs qui parlent japonais mais cela rend les dialogues fluides et permettent à la saga de déployer tout le fun qu'on lui connaît. 

Le camping des Flots Bleus a changé ! 

Surtout que depuis l'arrivée d'Ichiban dans la saga, les situations délirantes se sont envolées. Que ce soit le retour des Sujimon ou l'imagination délirante d'Ichiban qui transpose tout en jeu de rôle, on en a pour notre argent. Plus d'une fois, je me suis surpris à rigoler devant les situations rencontrées. Je ne spoile rien mais entre deux dialogues un peu sérieux, on peut compter sur Ichiban et sa bande pour sortir nawak. Surtout que Like a Dragon : Infinite Wealth n'est pas vilain à regarder. Alors, c'est parfois un peu le bazar quand on coure à travers la foule ou que l'on veut sprinter dans des zones étriquées mais globalement, on a un jeu qui se laisse savourer et plus d'une fois, on a juste envie de s'arrêter et de profiter des rues, des lumières ou d'autre plaisir visuel.

Les dents de ma mère

Si l'on revient sur le côté dialogue, nous aurons ici un petit twist car dans certaines situations, vos réponses vont façonner la personnalité d'Ichiban : passionné ou pragmatique, rigolo ou sérieux, cela aura ses effets également en combat notamment dans le style Hero qui est le style de base d'Ichiban. A ce sujet, pour les styles et le combat, Like a Dragon : Infinite Wealth raffine encore sa formule tour par tour en ajoutant un côté stratégique dans le placement pour des effets à la pelle, pour des attaques du décor ou en équipe, des effets de réactions qui dynamisent les combats et ainsi, on a du tour par tour qui respecte toute l'essence de la saga initiée des années plus tôt. Si je devais chipoter sur le gameplay des combats, je dirais que certaines attaques ultimes ont un côté répétitif et le changement de décor associé avec l'attaque fait un peu too much. Mais "too much" n'est-il pas aussi l'essence de la saga ?

Kiryu sait mettre les poings sur les i ! 

Côté style, nous aurons ici plus d'une douzaine de nouveaux jobs qui sont l'équivalent des classes d'un jeu de rôle traditionnel. Samouraï pour envoyer la sauce, Desperado pour étancher sa soif de dommage et d'autres trucs délirants mais tellement sympa pour trouver le style qui va bien à nos héros préférés et à notre propre façon d'aborder le jeu. Ceux qui ont précommandé le jeu auront d'ailleurs le plaisir d'avoir Joueur de tennis et Joueur de foot US comme job bonus.

Qui veut gouter de ma batte ?

Like a Dragon : Infinite Wealth est donc un jeu qui sait faire les choses en grand tout en gardant un esprit fun. Le genre de recette que j'apprécie. De plus, quitte à profiter d'un tel univers, on a de quoi faire car rien que pour profiter du gros du jeu, on a au bas mot plus de 80 heures devant nous (et plus si affinités). Rien que pour atteindre Hawaii, j'ai mis 4 heures sans m'ennuyer et en savourant chaque moment. Les révélations tombent, les histoires des personnages et l'histoire globale nous donnent clairement envie de suivre Ichiban et sa bande. On peut dire que 2024 est l'année du dragon !

Like a Dragon: Infinite Wealth - Note XboxOrNot

84 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Histoire et persos
  • Graphismes
  • Système de combat
  • Délirant

  • C'est bavard, c'est yakuza !
  • Certaines animations à travers la foule ou les zones plus étriquées
  • Certaines cinématiques d'attaques ultimes !
  • Notre barême en détail

Like a Dragon: Infinite Wealth