Lords of the Fallen 2023

59 /100
voir le barême

Lords of the Fallen

Lords of the Fallen - Le plus dur n'est pas la chute...

Le titre est pareil que son aîné mais le resultat est-il différent ?

Lords of the Fallen est de retour et il est la suite de Lords of the Fallen ! Et ouais, on ne met même plus de numéro ou de titre chelou, on reprend les mêmes et on recommence. Après... Pourquoi pas, on peut tout imaginer mais pour être assez pragmatique, la version "originale", j'y avais joué en 2014, et j'avais apprécié l'univers, l'approche sombre et virile du jeu même s'il fallait avouer que tout n'était pas si nickel techniquement (rappelez-vous, c'était ici). Presque dix ans plus tard, Lords of the Fallen fait un retour en force et les fans de souls-like sont au taquet, le jeu a une certaine hype et me voici, pad en main ! 

J'ai mis de l'anti moustique dans ma lanterne ! 

Tout commence en nous expliquant qu'Adyr, une puissance peu portée sur la bienveillance s'est fait bannir. Mais comme souvent, après une certaine paix et un âge d'or, cela complote et son retour est sur toutes les lèvres. Tout sombre mais l'espoir demeure avec le "dark crusader", un héros badass avec une belle armure et une grosse épée. Bon, Darky prend un branlée, il balance sa lanterne magique et c'est vous qui allez devoir prendre le relais ! Merci pour le cadeau mec ! L'histoire est plutôt sympathique et sombre au possible. Je n'ai pas toujours bien compris certaines transitions dans le déroulé mais on va dire que globalement, on a un univers que l'on a envie d'explorer. 

Mais retenez vos chevaux car Lords of the Fallen n'est pas un open world mais bien un souls-like à l'ancienne avec un super décor, un beau terrain de jeu mais tout nous guide sur un certain chemin. Si vous êtes un habitué des From Software, nous sommes plus dans un Dark Souls 3 que dans un Elden Ring. En exemple récent, nous avons Lies of P qui est sur un déroulé similaire. Mais Lords of the Fallen aime bien poser son ambiance et le fait de regarder ou d'être balancé dans l'Umbral, la dimension des morts et des ombres, c'est sympa. Un pont manque ? Une porte vous bloque ? Votre lanterne vous fera passer via l'autre dimension. Idem, en cas de blessure mortelle, vous atterrissez dans la dimension mais attention, trop circuler dedans va attirer des spectres pires que dans Ghost ou la Speed Force donc ne squattez pas trop. Une bonne idée qui donne à Lords of the Fallen une identité sympathique. 

Même pas peur!

Cela compense également les graphismes qui sont sympas mais pas dingues. Les textures manquent un peu de substance, on a un côté pas hyper détaillé mais le jeu tente de compenser par un design et une atmosphère. Mais cela ne fonctionne qu'à moitié car le jeu nous emmène d'un endroit limité à un autre. Elden Ring sorti l'an passé est plus fin et surtout plus grand alors qu'il n'est pas un modèle de finesse par endroit. Cela se ressent également sur la personnalisation de notre héros car, on ne va pas se mentir, il se sera pas hyper beau ! 

Mais nous avons un vrai choix de classe de personnage et j'ai vraiment apprécié la gestion des munitions pour les personnages qui ne manipulent pas la magie. Dans la plupart des jeux comme cela, si vous voulez jouer à distance (sans magie), vous devez trouver des munitions et cela peut être galère et devenir ensuite ridicule. Entre craft et récolte à mourir pour ensuite se balader avec 500 flèches... Ici, nous avons un "stock" de munitions et chaque type à un coup : une flèche coûte un, une sainte grenade d'Antioche coûtera trois... On peut donc suivre le dédale du jeu sans se dire "pause munition" tous les trois mètres. Cependant, il faut garder à l'esprit que le jeu de loin est une sorte de préliminaire dans Lords of the Fallen car les ennemis aiment se cacher et savent bien couvrir les distances pour nous entraîner au corps à corps. 

Avec ce genre de Artwork, on veut explorer ! 

Du coup, on choisi quoi ? A vous de voir, il y en a pour tous les goûts mais si vous voulez un peu de résistance, on a du guerrier en armure classique avec un beau bouclier, du lancier pour avoir un peu plus d'agilité et de distance ou encore le partisan avec son arbalète et son fléau. Un gars rigolo qui fera mal à distance avant de la jouer proche. Mais vous pouvez aussi troquer de l'armure pour vous battre en peau de bête avec une grosse épée, une version bourrine du guerrier qui a ses avantages. Cela m'amène vers les gars moins protégés mais qui donnent bien en attaque comme nôtre archer qui est top à distance et dont la hache saura calmer les ardeurs des plus fougueux. Plus retors, l'assassin du jeu demandera une dose de savoir-faire pour esquiver. Puisque l'on parle de savoir-faire, les mages sont deux dans les classes de bases : on a le gentil avec ses tirs magiques de loin et son marteau. J'ai surtout jouer avec lui lors de mon test et il a la classe ! Nous avons le "méchant" qui se prend pour Leatherface et balance du feu ! Naturellement, on peut aussi jouer en slip pour avoir du challenge. Naturellement, c'est un choix de départ et libre à vous de continuer sur cet archétype ou d'ajuster selon vos goûts. En tout cas, 4 classes seront à débloquer au terme du jeu dont une directement si vous avez l'édition Deluxe. 

Va cramer en enfer !

Et oui, Lords of the Fallen vient aussi en édition Deluxe potatoes avec des teintures spéciales, de l'artbook et musique digitale mais surtout une classe bonus : le dark crusader. Ce dernier a une belle armure, une grosse épée et c'est une classe bien balaise pour se lancer en se sentant bien protégé ! 

Et il faudra bien cela car Lords of the Fallen est un jeu sans concession mais aussi un peu maladroit dans son gameplay. Vous allez me dire que beaucoup de "souls-like" sont un peu rigides et que c'est normal mais d'une part, je ne vois pas pourquoi ce serait normal et d'autre part, Lords of the Fallen est particulièrement mal fichu là-dessus. En gros, si vous verrouillez un ennemi, ça se passe plutôt bien : une rigidité classique, des mouvements qui manquent d'huile comme on connaît. Mais si le verrouillage saute ou qu'il n'est pas activé car après tout, un ennemi saute d'une caisse, je peux bien lui mettre une mandale directement non ? Et bien non ! Votre héros devient un mec bourré incapable de toucher sa cible tel Shinzay en mode poisse devant des buts vides dans FC 24 ! 

Une bonne grosse épée

Ce point est assez frustrant et lors de certains combats de boss, c'est à devenir fou car entre la caméra qui fait du Michael Bay car le gars bouge vite en mode verrouillé et le verrouillage qui saute s'il fait le moindre truc lié à une transformation, un dialogue ou une animation... 

Mais bizarrement, malgré ses défauts, on se sent happé vers Lords of the Fallen et mine de rien, on a envie d'explorer, de battre chaque ennemi dangereux et de faire grandir notre héros. Et dans ce cas, nous avons tout de même une quarantaine d'heures de jeu devant nous. Ensuite, libre à vous d'explorer ce que vous auriez loupé même si cela est assez peu intéressant ou de recommencer le jeu avec les autres classes dont celles à débloquer qui sont vraiment sympas. Mais il faudra garder à l'esprit que techniquement, il y aura de quoi rebuter les amateurs surtout pour un jeu qui fait suite à l'après Elden Ring soit l'ouverture du genre, la mise en lumière des souls-like à un plus grand nombre. 

Lords of the Fallen - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Système de munition
  • Les classes de personnages sympathiques
  • Durée de vie !
  • Univers

  • Sans verrouillage votre perso semble bourré
  • Techniquement limité
  • Notre barême en détail

Lords of the Fallen