MXGP 2019 2019

76 /100
voir le barême

MXGP 2019

MXGP 2019 - Au top dans la boue

MXGP 2019 est là et ça déchire!

MXGP Pro est sorti en 2018, cette année la nouvelle version du jeu s'appelle MXGP 2019. Cela laisse supposer ce que je souhaitais l'année dernière : la saga va nous revenir régulièrement pour notre plus grand plaisir car les MXGP, ça carbure un max!

C'est parti, on est pas là pour rigoler!

Je vous invite à lire le test de la version précédente ici : MXGP Pro. J'avais alors titré mon test "Une course presque sans dérapage". Maintenant c'est "Au top dans la boue", ce n'est pas sorcier, tous les défauts de la version 2018 ont été corrigés. C'est aussi simple que ça. MXGP 2019 n'est pas non plus la version ultime du jeu de motocross, mais une chose est certaine, on s'en rapproche petit à petit. Voyons un peu tout ça.

Le jeu commence par l'édition de notre avatar, simple mais efficace pour le genre. On aura également l'occasion de choisir notre première moto ainsi que notre premier sponsor si on veut partir sur une carrière solo ou notre équipe si on veut partir sur une carrière en équipe. Cela ne changera pas grand chose à la suite des événements.

Il sera ensuite possible de partir sur une course rapide, une course en ligne, le playground ou notre carrière avec les grand prix qui s'enchaînent.

La vue intérieure est toujours disponible pour ceux qui ont du mal à vomir.

Chaque course sera praticable dans une phase d'essais pour ajuster les réglages de votre moto ou directement jouable pour les pressés comme moi. Sachez que les courses sont toujours aussi fun. C'est de l'adrénaline à l'état pur. Ça joue des coudes à chaque virage pour prendre la première place, c'est un pied phénoménal pour le néophyte que je suis.

Il est toujours possible d'activer le retour arrière. Comme tout se joue à chaque seconde et que la moindre erreur peut être fatale, ce rewind peut s'avérer très utile. Mais très honnêtement, en abuser vous permettra de faire la course parfaite et de larguer vos concurrents. L'utiliser uniquement dans les pires ratés vous permettra de vivre pleinement votre course et c'est là que les sensations de MXGP 2019 sont au top du top.

Je vais tous vous passer devant au premier virage! Mouahahaha

En 2018, le jeu souffrait d'un problème d'arrêt brutal de la moto au moindre choc frontal. Le plus petit truc nous arrêtait net et le rewind devenait alors indispensable car on était obligé de reculer pour sortir d'une situation délicate.

MXGP 2019 corrige totalement ce problème. Certes, les chocs frontaux ne sont toujours pas recommandés et encore heureux, mais c'est géré comme on s'attendrait à ce que cela soit fait. Les devs ont écouté mes prières.

Comme toujours, il est possible de peaufiner les réglages de la moto.

MXGP 2019 c'est du plaisir immédiat, mais pour les plus techniques d'entre nous, c'est aussi toute une collection de réglages à optimiser sur la moto. Personnellement, je n'aime pas mettre les mains dans le cambouis donc j'ai tendance à laisser les réglages par défaut. Mais sachez que les modifications faites auront un réel impact sur le gameplay. 

I AM BACK BABY!

Pour ce qui est de l'évolution technique du jeu, c'est mitigé. Il y a du très bon et du mauvais. Le jeu est beaucoup plus fluide que son aîné mais c'est au détriment du plaisir visuel. En effet, la version précédente souffrait de ralentissements dûs aux effets de lumière dans la forêt du playground. Ici, plus d'effets de ce genre et le jeu n'en est que plus fluide, mais légèrement moins beau. Mais soyons honnêtes, pour un jeu de course, on veut que ça envoie du steak plutôt que les rayons du soleil nous fassent rêver.

L'effet de flou au niveau du sol a également été légèrement revu. En résulte une effet de vitesse amoindri mais une texture de la terre plus pure. C'est plus beau, mais on a l'impression de moins speeder. Ce n'est pas très dérangeant car l'impression de vitesse est tout de même bien rendue avec les décors, les virages et les autres coureurs.

La création de parcours dans le playground est simple au possible.

Le concept du Playground a été complètement revu et ça cartonne. La zone n'est plus imposée comme avant, elle est accessible via le menu du jeu. La zone est grande et variée, elle propose un excellent terrain de jeu en l'état. Le luxe c'est qu'il y a plein de trucs à y faire. Entre les défis, les courses contre la montre et les courses de collecte de pièces, on a déjà du lourd. Mais ce n'est pas tout, le joueur pourra passer en mode édition et parcourir le Playground tout en plaçant lui même ses propres points de passage pour faire une course personnalisée. On n'est pas gâtés franchement?

L'éditeur est étrange au premier abord mais finalement très bien pensé.

Grosse nouveauté de cette édition 2019, l'éditeur de niveau. BOOM! Just like that! On passe d'une durée de vie considérable à une durée de vie infinie. L'éditeur proposé est accompagné d'un circuit didacticiel pour bien expliquer au joueur comment manier l'outil. Car avouons le, c'est très déroutant au début. Mais je dis bien au début, car après seulement quelques circuits, on se rend compte qu'il est en fait très bien fichu. Les circuits de l'éditeur sont tous à plat, j'entends par là qu'il sera possible de mettre des buttes, des sauts, des dos d'âne, des virages incurvés, ainsi de suite, mais la base du terrain sera complètement plate.

C'est pourquoi l'édition se fait sous forme de schéma. Une façon de faire qui permet de créer du contenu en 2 minutes. C'est ultra complet et très intuitif passé le temps d'adaptation. Un ajout tout simplement génial. BOOM!

Le petit hic de l'éditeur, c'est que la validation du circuit se fait en temps réel devant nos yeux par une IA. On se demande pourquoi cela n'a pas été fait automatiquement en tâche de fond sans avoir à le visualiser. Mais soit, c'est un détail.

Les circuits sont testés par la console.

Inutile de s'éterniser, MXGP 2019 c'est la référence motocross sur Xbox ONE. Il peut convenir aux fans de motocross, aux fans de moto et même aux néophytes. Tout est là pour jouer de manière conviviale en ligne ou en solo. Le contenu est au rendez-vous, ajoutez à cela les parcours et défis du playground ainsi que l'éditeur de circuits et vous êtes bons pour lâcher MXGP 2019 en 2030. A tester absolument.

MXGP 2019 - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • Customisation avatar, moto, mécanique
  • La partie playground ultra complète
  • La bataille pour la victoire à chaque course
  • Un super éditeur de circuit
  • Nettement plus fluide que la version précédente
  • Fun

  • Légèrement moins beau que la version précédente
  • Notre barême en détail

MXGP 2019