Strategic Mind: Spirit of Liberty 2023

36 /100
voir le barême

Strategic Mind: Spirit of Liberty

Strategic Mind: Spirit of Liberty - Un jeu fin (landais) !

Stratégic Mind and the Spotless Game ?

Si le titre vous dit quelque chose, c'est normal. Cela a fait la même chose à Riggs quand le jeu a débarqué à la rédaction : "Cadeau, tu connais la maison". Il faut dire que tous les 6 mois (j'exagère), je dois tester un jeu de la série (comme ici ou ici ). Ainsi, nous revoici dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale mais via un terrain de jeu pas souvent couvert : la Finlande ! 

J'ai envie de miel ! 

En général, avec un jeu sur la Seconde Guerre Mondiale, on s'attend à la Normandie ou encore au Pacifique mais rarement à la Finlande. Pourtant, ça a bataillé dur là-bas et certains héros comme Simo Häyhä ont une vie digne d'un film. Si vous ne le connaissez pas, allez lire sa vie, le mec est juste considéré comme le meilleur sniper de tous les temps, le GOAT capable de manger des obus au petit déj tout en tirant sur une mouche à 800m tout en faisant de la luge (bon, j'en fais un peu beaucoup mais allez voir sa bio). Strategic Mind: Spirit of Liberty n'est pas un FPS sur la vie de Simo mais sur l'engagement de la Finlande dans la Seconde Guerre Mondiale. 

Tankzilla ! 

Et le challenge est là car la Finlande, c'est un peu Sparte contre la Perse niveau rapport de force face à l'URSS. Car la guerre de la Finlande a été avant tout contre les Russes notamment après que ces derniers aient attaqué et pris des territoires pour libérer "des amis communistes". On change quelques mots et on a le dessin d'un conflit moderne non loin... Et pour la Finlande, il y aura donc cette guerre d'hiver, la guerre de continuation et la guerre de Laponie. De quoi apprendre un paquet de trucs sur ces guerres et les implications de la Finlande dans la Seconde Guerre Mondiale et pourquoi, elle a choisi certains alliés... Une fois de plus Strategic Mind: Spirit of Liberty connaît son cadre et propose de nous montrer l'histoire en dehors des grandes lignes habituelles. 

Ils laissent de ces marques les pigeons ici ! 

Les amateurs d'uchronie auront également des petits scénarios "what if" qui seront sympathiques. Mais cela signifie que vous avez adhéré à l'ensemble du jeu car Strategic Mind: Spirit of Liberty demeure une série passionnante mais avec un moteur aussi vieux que les conflits qu'il raconte. Je suis tenté de dire que les cinématiques progressent même si je pense que je suis habitué aux voix décalées, aux doublages hasardeux et la faucille qui a découpé les héros en même temps que le pays. En jeu, c'est lisible mais rien de fou surtout avec les animations qui se trainent le cul comme un char d'assaut avec un moteur de 2CV. Et quand je pense qu'il y a une mention "optimisée pour Xbox Series...". 

Je vais prendre une petite laine ! 

Mais si l'on salut l'idée générale du gameplay et de gestion des troupes, je dois avouer que je peste régulièrement car le jeu a la manette rend maboule ! Curseur fou, sélection qui se téléporte sans raison, indications à l'écran manquantes par endroit et démerdez-vous pour comprendre comment jouer ou valider. Après avoir râler allègrement, on trouve ses marques mais la prise en main de Strategic Mind: Spirit of Liberty n'est pas facile. Et même en étant habitué, on aura toujours quelques surprises. 

Bataille (dé)rangée ? 

Strategic Mind: Spirit of Liberty a un super cadre et des bonnes idées mais la technique stagne tellement que cela en devient frustrant. D'un jeu à l'autre, on voit juste un changement de cadre mais le fond reste le même. Le jeu pourrait être un DLC mais non... C'est un "nouveau jeu" mais dans un vieil écrin... 

A la queue leuleu ! 

 

Strategic Mind: Spirit of Liberty - Note XboxOrNot

36 /100
voir le barême

Strategic Mind: Spirit of Liberty