Un grand jeu a le droit à un grand DLC ?
Bandai Namco est coutumier du fait : ils sortent des jeux où je ne boude pas mon plaisir, Tales of Arise était l'un d'eux en 2021 (voir ici) et je l'ai terminé avec ce petit sentiment où on laisse un jeu que l'on a apprécié, ce petit pincement au cœur. Du coup, l'annonce d'un DLC m'a fait plaisir. Que nous réserve Beyond the Dawn Expansion ?
On retrouve donc nos six héros un an après les événements du jeu principal. Si vous ne l'avez pas encore fini, je ne spoile pas tout mais vous savez déjà que nos héros s'en sortent ! Ils n'ont de prime abord, pas foutu grand chose, pas de grands changements dans leur life, du coup, quitte à s'occuper, ils vont tomber sur Nazamil et lui venir en aide. La jeune fille, en plus de son nom de médicament, est la fille d'un seigneur et personne ne l'aime. On découvrira aussi une malédiction qui pèse sur elle mais je ne dis rien. Et comme Alphen et sa bande s'y connaissent en truc maudit (voir le premier jeu) et en aide aux opprimés, ils vont filer un coup de main à la gamine...
Quel plaisir de retrouver le monde de Tales of Arise, couleurs foisonnantes, musiques grandioses et ce côté manga, tout ça fonctionne tellement. Pas une exploration de ouf à l'image du jeu principal mais un régal de balade et de découverte. Deux ans plus tard, la magie opère toujours et j'ai eu l'impression de laisser nos héros hier ! Pour ceux qui n'ont pas fini le jeu de base et veulent se lancer, c'est possible mais vous aurez moins de bonus en lançant le jeu et un certain nombre de spoiler à digérer.
Côté gameplay, on garde le côté pêchu du jeu de base et ça le fait. Je n'ai pas touché Alphen et ses potes depuis un an et quel régal. Je suis vite retombé sur mes pattes et j'ai pu pu leur redonner mes coups fétiches. Le jeu garde ce côté fluide, spectaculaire et le jeu parvient à ancrer dans votre tête le nom de chaque grande attaque en duo !
Comptez 7/8 heures pour aider Nazamil et quasiment 10 heures pour tout faire niveau succès/exploration si vous voulez la totale. Une durée de vie honorable pour un DLC même si pour Tales of Arise, on pourrait y passer 15 heures sans sourciller ou presque. En résumé, c'est un régal de découvrir et surtout de poursuivre les aventures d'Alphen et de sa bande. Je pourrais râler en disant qu'ils ont un peu glandé avant le DLC mais il faut bien râler un peu. Un DLC qui, comme le jeu de base, donne le sourire !