Test de Black Desert – Le retour du roi du désert !

Black Desert, MMORPG bien connu de Pearl Abyss avait débarqué via le Game Pass en 2020. Le jeu a continué sa vie et le voilà de retour avec une mise à jour Xbox Series et je suis au taquet même si le rendu à l’époque ne m’avait pas entièrement convaincu (voir ici). Retournons donc voir ce qui se passe dans notre désert.

Comme je n’avais pas touché mon Striker depuis un moment, je suis allé me refaire un personnage histoire de (re)voir les bases. Déjà, je constate qu’on me parle de saison et cela implique du contenu sur le fond et la forme qui va faire plaisir. En effet, outre des quêtes et objectifs et tout le toutim, nous avons du matos et surtout un gros paquet d’XP pour attirer le chaland. Bref, si vous débutez, cet attrait peut être sympa quitte à se concentrer uniquement sur cet aspect ou pour mélanger l’histoire de base et l’ambiance de la saison avec ses lieux et tout. Ici, j’ai eu ambiance très Asie et vu mon nouveau perso, c’était parfait. Depuis 2020, des nouvelles classes étaient là et si elles sont toujours genrées, nous avons assez de choix et d’équivalent de chaque côté pour se faire zizir.

Vous ! Ne passerez ! Pas (Ou pas) !

Riggs a rigolé quand il a vu que directement j’ai choisi la nouvelle classe avec une grande épée ! Une épée façon épée à deux mains asiatiques et vu mon look/armure de départ, j’ai l’air de sortir d’un film d’épée Coréen. Sauf qu’au lieu d’une coiffure classique K-Pop comme m’en propose tant le jeu, j’ai passé mon perso à la tondeuse façon Shaolin et je lui ai mis de la barbe ! Un épéiste asiatique badass digne de ce nom a donc débarqué après l’intro du jeu qui reste ensuite la même. Un bon moyen d’apprendre les bases avant de débarquer après le tuto dans la zone de son choix. J’ai opté pour la zone spéciale de la saison et c’est une bonne chose histoire de varier les plaisirs.

Black Desert a donc du contenu à gogo et avec les nombreuses classes auxquelles s’ajoutent l’XP bonus de saison, on sera tenté de créer/tester des nouveaux perso. A la fin d’une saison, votre nouvel avatar devenant un personnage d’une région standard.

Pour le reste, est-ce que Black Desert fait vraiment peau neuve avec l’upgrade Xbox Series ? Niveau gameplay, cela change peu de choses. Plus fluide que dans mon souvenir avec moins l’impression de matraquer ma manette. Pour la technique, pas de ralentissements ou de lag ou de trucs trop bizarroïdes. Par contre, visuellement, je note un changement où c’est mieux, plus détaillé, plus net mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit. Throne and Liberty ou New World Aeternum restent à mon sens meilleur techniquement. La modélisation et création de nos avatars faisant parfois un peu peur : proportion de la tête, des bras, détails à gérer comme pour les barbes !

Je prends la pose et après BBQ !

En résumé, j’ai tout de même été agréablement surpris par mon retour sur Black Desert. Du contenu, des saisons attrayantes pour les nouveaux joueurs comme les anciens. Un gameplay plus fluide. Il est toutefois vrai que techniquement, ce n’est pas parfait mais on s’amusera et avec des potes dans le coin, on a le moyen d’aller prendre de l’XP, du matos ou juste de se faire zizir !