La version finale de New World : Aeternum est dans la place et après une bêta excitante (ici), me voici de retour dans le jeu. Ce qui est amusant, c’est de voir que deux jeux Amazon Games se disputent la place de meilleur MMO de la Xbox au même moment. D’un côté Aeternum, de l’autre Throne and Liberty (ici aussi). Si Throne and Liberty est gratuit, New World : Aeternum est payant, quels avantages avons-nous à nous lancer sur ce dernier dans ce cas.
Je ne vais pas forcément faire un comparatif des deux jeux mais pour avoir tâter des deux, je dois avouer que visuellement, New World : Aeternum m’a fait davantage vibrer. Plus précis, plus fin, il est un cran au-dessus et idem à mon sens (les goûts et les couleurs me direz-vous) pour la bande son et les doublages. Après, il faut avouer que MMO oblige, pour permettre d’avoir une plateforme stable et un accueil digne de ce nom des joueurs, on peut trouver à redire ici ou là mais au moins les personnages ont de la gueule. D’ailleurs, le créateur de personnages de New World : Aeternum est un plaisir coupable.
Car MMO oblige, vous aurez votre avatar. Comme esquissé dans la bêta fermée, nous sommes au début du 17ème siècle, un petit voyage sans retour nous emmène sur une île aux énergies mystiques insoupçonnées nous place comme survivants d’un naufrage, botteur de cul d’un capitaine possédé et source d’agacement d’une femme mystérieuse qui veut votre peau. Bref, sur l’île de New World : Aeternum, nous aurons de quoi lever le voile sur tout ça et voir une île où magie, mystères et bastons nous attendent.
En effet, outre la quête principale qui est sympathique, nous pourrons profiter du commerce du jeu pour tâcher d’être un bon vendeur et/ou fabricant d’objet divers. Perso, je veux taper en PVE mais vous pouvez le faire. Idem pour les factions qui se battent pour détenir l’île et libre à vous de profiter des délices de la lutte de pouvoirs entre clans et d’un peu de PVP au passage. Côté PVE, la balade solo est possible et elle mettra votre héros bien en valeur tandis que l’on kiffera les expéditions pour fouiller davantage le mode multi. Et c’est là que la personnalisation de votre avatar entre en jeu.
Comme je l’ai dit dans la bêta, au début, on choisi un archétype parmi une dizaine. Cela vous donne une armure et des armes de bases mais vous pouvez vous respécialiser selon vos goûts ou « juste » évoluer selon vos trouvailles. De même, plus on utilise l’une des douze armes, plus on a d’XP et de compétences dans celle-ci. J’ai tellement kiffé le mousquet dans la bêta que j’ai replongé dans la version finale du jeu. Comme j’aime jouer à distance, j’ai fait un petit écart à l’arc mais c’était histoire de. Surtout que l’on garde le principe de munitions infinies donc ça donne un dynamisme non négligeable et une souplesse pour profiter du jeu à distance. Le jeu au corps à corps n’est pas en reste et il est d’ailleurs fort appréciable pour faire le ménage notamment pour les groupes d’ennemis et dans les lieux étroits. Ou même lorsque vous jouez à plusieurs car vous pouvez assigner des rôles. En général, j’envoie Riggs devant et je le couvre de mes tirs. Tant qu’il n’y a pas d’hélico, il est rassuré sur mes capacités à le protéger !
Cette souplesse de gameplay et toutes ses possibilités rendent le jeu agréable. Cela se traduit même dans les menus qui sont super clairs, pas de messages dans tous les sens qui viennent nous polluer, on sent que l’on est là pour jouer, pas pour virer des écrans ou voir son personnage derrière X menus compliqués.
Si vous êtes des fans de New World : Aeternum, vous avez peut-être craqué pour la version Deluxe potatoes comme on l’appelle chez nous. Dans cette version, vous aurez un skin d’armure très badass qui collera bien avec certaines armes comme des gros trucs à deux mains. D’ailleurs, nous avons un skin de hache également et un de monture pour s’amuser en plus d’un emote spécial. C’est très cosmétique, c’est sympa mais je ne vais pas me taper le cul par terre. Un boost d’XP ou des armes/armures spéciales auraient été cools mais bon… On aura l’air badass.
En résumé, New World : Aeternum est un plaisir coupable, un MMO très chill où j’aime aller flâner et dégainer mon mousquet. Il ne reste plus qu’à voir comment New World : Aeternum va poursuivre sa route en espérant de nouvelles expéditions et des chapitres intéressants à la clé.