Apres un premier opus que j'avais particulièrement aimé, House Flipper nous fait le plaisir de revenir avec de belles promesses.
Qu'est-ce que House Flipper ?
House Flipper est un jeu de simulation qui vous permet de réaliser toutes les tâches de rénovation de A à Z, allant du ramassage des déchets à la recréation de pièces en construisant des murs, en peignant, et en effectuant toutes les activités liées de près ou de loin à la décoration.
Vous trouverez mon test du premier jeu ici : https://www.xboxornot.fr/house-flipper-ou-quand-tu-enfiles-la-salopette-de-damidot-1679.html
Et ce House Flipper 2, s'est-il amélioré ?
Maintenant que vous connaissez les bases, entrons dans le vif du sujet. Vous incarnez un personnage dans la ville de Pinnacove, un homme à tout faire spécialisé dans la rénovation complète des maisons. Vous commencerez votre aventure avec des petites missions simples, mettant en valeur les principales nouveautés de ce jeu. Par exemple, au lieu de simplement cliquer sur les déchets pour les faire disparaître, vous devrez maintenant les mettre dans des sacs poubelle que vous jetterez ensuite dans des conteneurs. C’est un peu contraignant au début, mais on ne peut pas reprocher à ce type de jeu d’être réaliste.
Nous avons l'ajout d'un outil nommé le flipper fort sympathique qui va vous permettre de copier/coller les objets et de vendre ceux que vous ne désirez pas ce qui est un gain de temps fort sympa.
Lors de notre première mission, nous devons faire le ménage, mais petite nouveauté, nous devons également aider les faignants de nouveaux propriétaires à déballer leurs cartons. Cela vous laisse libre cours à votre imagination, et si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas pénalisé dans vos missions.
Chose aussi importante à noter, c'est la gestion des différents objectifs dans les maisons. Fini les simples objectifs généraux où, lorsqu'il manquait un déchet, il fallait retourner toute la baraque pour le trouver. Maintenant, vous aurez des objectifs pièce par pièce. On sent bien que les développeurs ont eu une approche plus détendue, plutôt que de mettre du challenge à tout bout de champ, ce qui pourrait nous faire fuir le jeu.
Le ménage, c'est bien, mais qu'en est-il des travaux ?
Un des reproches que je peux faire à ce jeu, c’est le temps nécessaire pour débloquer toute la partie bâtiment. Vous devrez nettoyer pas mal de déchets et vider des cartons avant de passer votre premier rouleau de peinture. Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez enfin commencer à repeindre certains murs. J’ai vraiment apprécié cette partie. Fini de peindre n’importe où par erreur et perdre du temps à réparer ses bêtises. Maintenant, vous délimitez la zone à peindre, ce qui vous permet de gagner du temps. Certains diront que le jeu régresse, mais cela contribue à une expérience de jeu plus détendue.
Y a-t-il autre chose que de simples missions ?
Comme dans le premier jeu, la salle des ventes est de retour pour se faire de l’argent ! Le principe est simplifié : fini les commentaires agaçants des potentiels acheteurs qui n’aiment pas votre décoration. On achète une ruine, on rénove, on revend avec une plus-value, et on recommence. Cela offre une belle durée de vie au jeu en dehors des missions.
En plus de ce mode standard, vous trouverez un mode bac à sable qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour créer la maison de vos rêves, un mode absent du premier jeu et que j'ai été heureux de découvrir dans ce House Flipper 2.
Y a-t-il des améliorations techniques ?
Graphiquement, il y a une petite amélioration rendant le jeu plus lisse et agréable à regarder, ce qui est déjà un point positif pour ce type de jeu.
À ma grande surprise, poissard que je suis, je n'ai rencontré aucun bug, ce qui est un plaisir. La précision à la manette n’a pas beaucoup évolué. Je recommande aux fans de la licence de jouer avec un clavier et une souris pour une meilleure expérience, même si la manette reste jouable. Cependant, les perfectionnistes pourraient trouver cela problématique.
Les seuls points négatifs sont, la durée de vie des missions, qui se terminent rapidement avant de passer à l’achat et à la vente de maisons, et la bande son, qui n'est pas vraiment un point fort. Lors de longues sessions de jeu, vous aurez probablement envie de couper la musique.
Alors, je l'achète ou pas ?
Malgré quelques soucis audio et une durée de vie qui peut sembler courte, House Flipper a fait un retour gagnant avec ce second épisode en améliorant ce qui pêchait dans le premier, en le simplifiant et en ajoutant un réalisme qui peut surprendre.
Pour ceux qui connaissent déjà la licence, foncez, vous allez adorer. Pour les autres, si vous aimez chiller un dimanche après-midi pluvieux sur un jeu de simulation, ce jeu est un must-have.