SubwaySim 2 par Aerosoft GmbH n’a pas manqué de faire sourire à la rédaction. J’entends Riggs me dire : « tu vas pouvoir te relancer dans ta carrière de conducteur de métro ». Il faut dire que j’aime bien conduire des trains, les balades de Train Sim World 5 par exemple me plaisent beaucoup même si c’est vrai que c’est presque un jeu contemplatif par moment (test ici). Ici, je vais être dans le métro et je dois dire que j’ai peur après l’infâme Metro Simulator 2 (ça déraille ici). SubwaySim 2 va être de quel côté du rail ?

Dans SubwaySim 2, après avoir choisi un avatar parmi genre six apparences possibles, vous voilà conducteur de train. A l’instar d’un Train Sim World, je vais gagner de l’XP partout où je vais aller. Donc direction le tuto et SubwaySim 2 pose les choses calmement, nous sommes proche d’un Train Sim World pour la jouabilité. On retrouve nos marques pour prendre de la vitesse ou freiner mais SubwaySim 2 a gardé plein de boutons à la con sur lesquels appuyer pour rendre l’expérience réelle. Fallait-il forcément entrer son numéro de badge et tout son trajet sur l’ordinateur de nos engins ? Je ne pense pas, on aurait pu simplifier grandement cette partie car ce qui compte, c’est la conduite et la gestion globale du train. Idem pour le bouton « attention à la fermeture des portes » (tu vas te pincer très fort, oui, très très fort) !
Et ce sont ces petites manipulations aussi pénibles qu’imprécises qui viennent parfois nous couper dans notre élan. Une fois le train lancé, c’est agréable, on profite bien de la balade mais il faut admettre que par rapport à un Train Sim World qui comporte du métro et de la ville, SubwaySim 2 fait pâle figure. Déjà sans que le concurrent soit un top modèle, SubwaySim 2 est encore moins bien. Découpage à la serpe par endroit, caméra extérieure de la gerbe et inutile (sans mode photo), PNJ clonés à l’extrême au point de retrouver son avatar dans certaines stations… De plus, et c’est cela le métro, beaucoup de tunnels ! Et les tunnels, ce n’est pas ce qui vend le plus de rêve ! Les parties extérieures sont meilleures mais pas beaucoup plus. Je dois avouer que les publicités de burger donnaient envie par contre. Niveau musique, ce sera le néant, même pas de bruits normaux de la ville pour compenser ou de Jingoro qui jouerait de l’accordéon dans une rame !
Sans compter que les choix sont très limités dans SubwaySim 2 ! Les lignes U1/U3 de Berlin et U3 d’Hambourg avec seulement trois machines : DT5, HK et A3L92. Certes, le mode carrière va me demander tel ou tel objectif mais on va vite tomber dans la routine. Et pour le mode libre, on ne pourra pas dire que c’est l’évasion.
En résumé, SubwaySim 2 a une bonne inspiration en reprenant des principes de Train Sim World mais il est loin d’avoir la même puissance et le même contenu.