THE FINALS 2023

70 /100
voir le barême

THE FINALS

THE FINALS - On est en finale, on est en finale !

Le compte à rebours est fini, on s'est lancé dans le show le plus chaud ?

THE FINALS débarque grâce à Embark Studios AB et nous avons donc un nouveau jeu gratuit sur Xbox Series XIS pour aller faire de la bataille royale ou BR pour les intimes. On a ce genre de jeu à toutes les sauces et au milieu de tout ça, il faut se démarquer, être plaisant, avoir la classe... Bref, est-ce que tout ça s'applique à THE FINALS ? 

Riggs en pleine mission d'infiltration ! 

Parce que j'avais tout un tas de tests à faire et j'avoue avoir répondu à l'appel du pied de Riggs et du trailer de THE FINALS ! On me propose dans un futur proche (2032) de faire partie d'une équipe de 3 joueurs pour aller participer à un "jeu télé" géant où il faut aller ramener ou piquer des thunes pour accéder à la finale et être champion ! On a donc une ambiance de jeu télé futuriste mortel comme on en voit en film ou en jeu (rappelez vous Running Man avec Arnold ou encore Smash TV sur SNES). Ici, un fond de temps actuels avec des lumières, des paillettes mais surtout des présentateurs qui mettent l'ambiance et qui commentent les parties pour donner de la vie. 

On envoie Shinzay en reconnaissance ! 

Mine de rien, pour l'ambiance, THE FINALS arrive à nous hyper de fou. Quand on débarque avec notre avatar, on a envie de gagner le gros lot dans la case ! Surtout que THE FINALS est beau avec pas mal de détails, d'effets de lumières, de décors que l'on peut défoncer à loisir. Avant d'écrire, j'étais dans une partie où le plafond d'un immeuble a été démoli pour mieux nous attaquer. De même, j'ai tirer sur des explosifs pour démolir la zone d'un concurrent qui voulait nous tendre une embuscade. Le genre de chose qui rappelle des souvenirs aux amateurs de Rainbow Six. 

Le masque sur le côté, le style avant tout ! 

Sauf qu'ici, nos personnages sont tout feu tout flamme ! Ils courent bien, font du parkour aisément et c'est un régal de bouger et de tirer dans THE FINALS. On a un truc sympa qui m'a rappelé un jeu que j'ai apprécié, même si je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, Brink (ici et ça ne nous rajeunit pas) dans le sens où je peux personnaliser mon avatar et que mon physique peut varier pour être plus costaud (mais lent) ou plus rapide (mais pas costaud). De même, cheveux, vêtements... On a de quoi faire même si je regrette l'absence de barbe pour nos avatars ! Même pas une moustache ! Même dans le Pass de combat, malgré une excellente tenue à la Elvis, pas de rouflaquettes ou autres. En parlant de Pass, vous avez, comme souvent, une version gratuite et payante, à vous de voir pour cela selon votre attrait pour les costumes proposés. Sur ce lancement, on a du costume plutôt bling bling Vegas vu que c'est le lieu de la saison. Idem, on peut acheter des costumes via la boutique avec des sous réels transformés en monnaie du jeu ou bien en jouant et en débloquant des sous du jeu. Vu certains costumes de la boutique, je pense qu'on peut pour l'instant, rester sur la patience et attendre avant de claquer des vrais sous. Surtout que le jeu débute à peine donc autant voir comment il va évoluer. 

Le renard des surfaces va encore frapper ! 

Mais nous avons nos armes et nos capacités car selon vos envies, vous pouvez ajouter un rayon de son (mon chouchou), des mines, des tourelles, différents types de grenade (explosives, incendiaire, mousse...). Bref, de quoi varier les plaisir et se faire une équipe qui se complète car mine de rien, le jeu en équipe sera la base pour gagner. Seul, on va quand même galérer un max. Imaginez, vous tombez sur Riggs qui arrose comme un porc sans protection au milieu d'un couloir. Vous arrosez aussi et vous vous dites que vous visez mieux et que vous êtes un peu planqué, prenant moins de dégâts. Sauf que planqué derrière un mur, je suis là à soigner Riggs en douce et vous finissez par perdre malgré vos "grands avantages". 

Vite me planquer derrière une plante ! 

Les parties sont rapides, pêchues et le côté "jeu télé" donne une bonne ambiance. Je ne sais pas comme va évoluer le jeu pour le moment mais en l'état, je trouve des parties rapidement, je m'amuse beaucoup (le roi des soins, plus que des dégâts, c'est moi) et en plus, c'est beau ! Bref, THE FINALS mérite bien qu'on lui donne un peu de temps de jeu pour que ce ne soit pas sa saison finale ! 

THE FINALS - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Zoli !
  • On peut casser plein de trucs
  • Prise en main rapide

  • Les équipes random, ça créer des surprises (jouez avec des potes, c'est plus fun)
  • Je veux des barbes !
  • Notre barême en détail

THE FINALS