Warhammer 40,000: Rogue Trader 2023

71 /100
voir le barême

Warhammer 40,000: Rogue Trader

Warhammer 40,000: Rogue Trader - 40 000 heures de bonheur ?

Retrouvez l'univers 40K pour devenir marchand (de mort) !

Warhammer 40,000: Rogue Trader est, comme son nom l'indique, un jeu dans l'univers Warhammer 40,000. Après, l'excellent shooter Darktide (voir ici), je débarque dans un jeu de rôle à l'ancienne avec tour par tour et grosses décisions à prendre. De quoi m'amuser mais également de quoi m'occuper car selon les info que l'on a chopé avec Riggs : "80 à 100h d'après le RP et le net, ça promet". Même Riggs le dit :"un rpg dans le monde de Warhammer, durée de vie énorme, bonne nuit !". Je commence donc mon périple ! 

Ravi Raza El (dixit Iron Thor (chez BZZ Vidéo)) ! 

Et je commence par créer mon perso ! Origine, grands événements, apparence, on a des options sympathiques même si l'on sent que le moteur du jeu n'est pas un AAA. J'ai pris un psyker car j'adore leur pouvoir et leur lutte incessante contre les forces du mal (combat interne et externe) et leur côté X-men (paria qui veut sauver le monde) à cette origine torturée, j'ai choisi l'une des quatre classes en étant soldat comme ça je saurai manier une arme un minimum entre deux pouvoirs. Les autres classes sont guerriers (corps à corps sanglant bonjour), opérateur pour la jouer espion/assassin et enfin officier pour donner des ordres et booster le moral ! Ces classes auront des sous-classes plus ou moins exclusives en prenant du galon, je pourrai notamment devenir maître stratège (ou grand Stratéguerre comme on aime à le dire avec Redge). 

Je préfère mes ennemis à point ! 

Ensuite, je débarque sur un vaisseau où la capitaine a le certificat de marchande impériale et elle veut un héritier digne de lui succéder. Elle a déjà une prétendante mais vous êtes dans la course pour faire un peu d'émulation. Quelques trahisons plus tard, vous voilà le capitaine et à vous de retrouver les traîtres tout en bâtissant un petit réseau commercial. Dans les faits, j'ai plutôt orienté ma quête sur la baston et punir les méchants. De quoi satisfaire l'Empereur et la baston est un gros pan du jeu car très régulièrement, on tabasse. 

Architecture toute en simplicité ! 

Cela contraste avec les dialogues qui sont principalement des pavés de lecture. Et quand je dis que l'on a des pavés de lecture, je ne rigole pas. Alors, oui, on est dans l'ambiance 40K, oui, c'est intéressant et oui, nos décisions sont vraiment importantes pour recruter, convaincre, trouver... Mais il faut quand même s'accrocher un peu par endroit. 

Surtout que Warhammer 40,000: Rogue Trader ne joue pas les guides, il y a pas mal de moments où l'on se dit : "mais je vais où bordel" ou encore "comment on actionne cette merde". Même des phases de "tuto" ne sont pas explicites. Mais si l'on adhère à l'ambiance, on s'accroche et on reste. Et dans ce cas, on ne le regrette pas car les musiques sont grandioses, les voix sont top également et on a du grand Warhammer 40,000. 

Pour les combats, c'est du tour par tour et c'est LE gros point fort du jeu avec des combats qui prennent aux tripes et qui mettent bien en avant la gestion de nos différents personnages. Naturellement, je suis fan de l'Astartes que l'on peut recruter car il envoie du pâté et il a une barbe ! Un soldat d'élite de l'Empereur comme on l'aime ! Mais on a aussi des sœurs de bataille, d'autres psyker ou des soldats qui n'ont rien à envier aux autres. Certes, le développement de notre personnage et de nos alliés est plus limité que dans d'autres jeux proches comme Baldur's Gate ou Pathfinder mais les combats et les actions spéciales sont assez grisantes pour nous convaincre. Les psykers auront d'ailleurs des effets liés à l'utilisation de leurs pouvoirs qui seront amusants. 

Oh yeah ! 

J'ai mentionné Pathfinders car il est vrai que Warhammer 40,000: Rogue Trader partage une certaine similitude avec le dernier opus (voir ici) sur la forme avec des graphismes sympas mais loin d'être dingues de près. De même, la jouabilité demande un petit apprentissage qui n'est pas toujours évident en particulier hors combat. Warhammer 40,000: Rogue Trader se rattrape sur la partie combat avec une bonne prise en main et de très bonnes sensations. 

Sans être un AAA, Warhammer 40,000: Rogue Trader peut prétendre à un AA tant il a à offrir en terme de plaisir, de durée de vie (80h pour les rapides, plus de 100h pour les autres) et quand on se lance dans Warhammer 40,000: Rogue Trader, on ne peut pas s'empêcher d'y repenser et d'entendre les musiques du jeu. 

Warhammer 40,000: Rogue Trader - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Musiques
  • Création de perso
  • Durée de vie !
  • Combats grisants

  • Graphismes de près...
  • On est paumé par endroit
  • Développement de perso un peu limité
  • Notre barême en détail

Warhammer 40,000: Rogue Trader