Gangs of Sherwood 2023

56 /100
voir le barême

Gangs of Sherwood

Gangs of Sherwood - Dans le mille ?

De l'action, de la baston, dans Sherwood, ça donne le ton ?

Nacon est dans la place avec Gangs of Sherwood ! Un jeu d'action qui privilégie le multi contre l'ordi dans l'univers de Robin de Bois. Déjà qu'un jeu d'action ça me cause, si en plus, on y mêle l'un de mes héros favoris... Je ne peux pas dire non. J'avais dit ça pour Hood : Outlaws & Legends (voir ici) et j'avais déchanté ! Mais, quand je vois l'action contre l'environnement mis en avant, j'y crois un peu et je me dis que si c'est aussi rigolo que Dark Alliance, ça pourrait m'amuser un peu (voir ici)

Cela me rappelle les Trois Mousquetaires ! 

Imaginez que Richard Cœur de Lion soit parti en croisade et que ce "Cœur de Lion" ne soit pas juste un surnom qui claque donné par ses ennemis. Imaginez que ce soit une sorte de pierre philosophale. Du coup, l'Angleterre fait un bon technologique de fou et nous voilà en plein Moyen Age Steampunk. Sauf que loin d'être un âge d'or, nous avons le shérif de Nottingham qui a assassiné le roi Richard et pris le pouvoir. Heureusement, vous allez incarner la rébellion avec Robin, Petit Jean, Marianne et Frère Tuck. Le pitch est cool et l'histoire, bien que courte (5-6h), est plutôt rigolote à découvrir. Du coup, je me disais : quel dommage de ne pas avoir exploité le lore davantage pour un grand jeu d'aventure... 

Cette armure te boudine mec ! 

En effet, dans Gangs of Sherwood, vous êtes là pour accomplir des missions seul ou avec 3 autres joueurs pour affronter les hordes ennemis contrôlées par l'IA. Un côté plaisir immédiat qui rappelle les jeux cités plus haut ou encore Fable Legends qui a disparu avant de naître. Je le cite car le côté coloré et assez comics du jeu me rappelle ce titre que j'attendais quand même un peu (même si je préfère les vrais épisodes). En jeu PVE, j'ai eu du Darktide dernièrement alors est-ce que Gangs of Sherwood peut rivaliser avec tout ce que j'ai cité ?

Techniquement, il est coloré, il a de la musique punchy et le design des personnages est cool. Mais on sent que l'on est limité dans l'exploration des niveaux même si plusieurs chemins et secrets seront possibles selon les personnages choisis. Mais rien de trop fulgurant en matière d'exploration et finalement, on ira souvent d'un point A à un point B sans se perdre contrairement à un Dark Alliance qui avait de vrais chemins de traverse. 

Frère Tuck a des sermons assommants ! 

Côté gameplay, ça bastonne dur et nous avons 4 personnages qui représente 4 types de gameplay. Robin, bien sûr, se bat avec son arc et il virevolte. Il est agile, privilégie la distance et il "invoque" des sortes de flèches magiques qui sont pratiques pour les combos. Un bon personnage pour se lancer dans l'aventure. Dans la catégorie agile, Marianne a son style avec rapière et dague. Elle demande un peu plus de subtilité car elle se bat davantage de près. Il faut donc bien prévoir ses effets de dagues magiques, ses esquives et ne pas présumer de ses forces. Pour cela, on a frère Tuck, un excellent personnage pour débuter et surtout débuter au corps à corps. Sa grosse massue donne des coups de fou et on peut charger ses attaques pour encore plus de dégâts. A l'instar de Marianne, Petit Jean représente un style un peu plus dur à maîtriser. Ce "boxeur" demande un certain timing pour générer de la chaleur et libérer des coups plus puissants. 

Grosse baston ! 

Dans l'absolu, c'est plutôt sympa mais il faut reconnaître que la précision des coups n'est pas la spécialité du jeu. Cela pétarade, cela bastonne dur mais c'est souvent un peu confus et la visée est un peu brusque. Cela n'empêche pas de s'amuser si on aime la baston et Robin des Bois mais c'est mieux quand on le dit. Idem pour le "tuto" dans notre base, certains tutos sont disponibles mais pas activable de suite comme celui sur les capacités "rebelles". Pareil, quand on accepte le truc, on comprend mieux mais pareil... C'est mieux quand on le dit et qu'on le sait. 

Façon Avengers ! 

Gangs of Sherwood a un côté marrant et un plaisir immédiat indéniable. Entre potes, c'est rigolo de se lancer avec un Jingoro Tuck, Lady Redge et ses pics bien placés et Petit Riggs qui distribue ses pains comme il distribue des jeux indé dans la rédac tandis que Korganor des Bois est toujours là pour prendre la tangente ! Un petit jeu rigolo donc, qui malgré ses nombreuses limites, en amusera certains dont quelques fanboys comme moi. 

Gangs of Sherwood - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Univers
  • Design des personnages
  • Action fufu
  • Coop
  • Robin des Bois !

  • Précision du gameplay
  • Intérêt limité
  • Certains tuto non possibles au début
  • Notre barême en détail

Gangs of Sherwood