Dungeons 4 2023

49 /100
voir le barême

Dungeons 4

Dungeons 4 - Il y a comme un orc !

Vous aimez être méchant ? Le jeu aussi !

Dungeons 4 signe donc le retour de la saga Dungeons et l'épisode 3 m'avait laissé un peu de glace en 2017 (voir ici) et l'épisode 3 avec tous les DLC de 2020 n'avait pas mis le feu (voir ici). Mais comme j'aime bien l'esprit du jeu, je ne désespère pas et je me lance dans ma quête ultime du mal ! 

Avez-vous votre Fast Pass ? 

Cette quête pourra se faire si vous avez trop peur, via le Game Pass. Une bonne idée pour se familiariser avec la série ou pour les curieux. Nous débutons donc le jeu avec Thalya, la lieutenante fidèle et frappadingue du seigneur du mal qui veut éradiquer le dernier baston des méchants. Après une victoire qui a laissé échapper son ennemi et frère, elle tombe sur le gant du fini et elle claque des doigts ! Cela transforme le seigneur du mal en esprit éthéré. Thalya n'en branle pas une en pensant reprendre le flambeau alors elle est capturée. C'est donc à vous, seigneur du mal "fantôme" d'aider Thalya. Le jeu croule sous les références et les blagues potaches que ça en devient presque de trop par endroit (mais aussi prévisible). Tout l'art de la lourdeur est d'être lourd sans empêcher le spectateur de respirer. Ici, on est parfois limite mais on peut dire qu'on ne s'ennuie pas. 

Car en jeu, Dungeons 4 n'a pas tellement changé. De prime abord, il apparaît plus coloré, plus fin que son aîné mais en revenant sur l'épisode d'avant, on voit que pas tant que ça. Et surtout, on a des "cinématiques" avec un moteur et des phases de jeu qui donnent un aspect "début 2000" aux séquences. C'est un peu dommage car les moments racontés en dessins auraient pu suffire pour introduire les moments d'intrigue. 

Mais je ne suis pas là pour regarder un film ou un jeu pas super dégrossi, je suis là pour construire mon donjon et être méchant. Ici, c'est plutôt lent, maladroit et les menus sont un peu pesant. J'aime l'idée et le potentiel du jeu mais on sent que la montée en plaisir dans le jeu demande vraiment à s'apprivoiser. Surtout que la précision pour ses tracés, ses choix ou autres est bien trop sur des rails et lent pour nous maintenir éveillé. Cela contraste avec le flot de blagues dès l'intro et autres dialogues. 

Mais oui, venez héros, c'est un donjon "sympa" ! 

Pour les curieux, la version Deluxe potatoes existe avec un artbook digital, une bande son et des skins pour votre main ou Thalya ainsi qu'une map de Dungeons 3... Bref, pas plus dingue que ça dans l'absolu, car j'imagine que le jeu aura des DLC et je pensais qu'il y en aurait d'inclus... 

Malgré sa présence dans le Game Pass, Dungeons 4 peine à convaincre, ce n'est pas horrible dans l'absolu mais ce n'est pas la folie attendue surtout en comparaison de l'opus précédent. De plus, dans le Game Pass, nous avons eu à une époque Evil Genius 2 (voir ici) qui faisait tout pareil et en mieux. Le jeu n'est plus dans le Pass mais il offre une construction de "donjons" plus sympa. Bref, il ne suffit pas de faire le mal, il faut le faire bien ! 

Dungeons 4 - Note XboxOrNot

49 /100
voir le barême

Dungeons 4